Schaublin 102 HP

F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voici mon premier tour Schaublin et ma première machine suisse. Il est de 1968. Un beau cadeau de noel et un rêve qui se réalise. Même si j'ai un peut de travail avant le premier copeau.

P1130274.JPG


Je n'avais jamais vu ce type de poupée mobile dans cette marque. Ni dans leur cataloques. Son dégagement latéral favorise le passage du chariot.

P1130281.JPG


P1130283.JPG


Après démontage de controle des roulements, je comprend pourquoi cette marques est précise. Tout est surdimensionné.

P1130266.JPG


Il me manque certaines pièces pour le faire fonctionner. Quelqu'un aurait il la cote de profondeur du boitier en contact avec le roulement arrière. Proche de 2 mm apparament.

P1130268.JPG


Le grattages des chariot est magnifique et sans traces de fonctionnement.

P1130291.JPG


Peut on m'expliquer le fonctionnement de la bague arrière noir avec sa denture interne.

P1130277.JPG


Le sytème étant incomplet, je vais surement commencer par adapter un faux plateau pour le montage d'un mandrin de 125. Le nez de broche étant en 57.6 au pas de 3, est il plus facile à trouver ou a fabriquer?



Merci de m'avoir lu

FTX
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

JOYEUX NOËL et bravo pour ce cadeau !!!

Ce n'est pas un tour de "bricoleur"... mais une machine d'excellente qualité !

Faites-nous rêver avec une belle restauration...

Moi je changerai la couleur pour une peinture martelée "gris souris" + polissage des éléments non peints + réhausse de la marque Schaublin en couleur, etc...

JASON
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Belle machine beaucoup plus récente que le mien(1947 reconstruit en 1966)
p1060310.jpg

-comme toi jamais vu ce modèle de poupée mobile,est elle en CM2?
-as tu fait des mesures avant démontage? En fait c'est le meilleur moyen de savoir ou il en est.
-ta poupée fixe est également particulière,notament à l'arrière;peut être pour fixer le diviseur!!!! lafameuse poulie à gradins est bien carrénée mais ça sous entend un passage des courroies vers le bas
Merci pour la photo de la broche à roulement je n'en avais jamais vu;attention au réglage c'est spécial;il y a un post ou l'ami "Gaston" est intervenu car il y a une procédure à respecter
-pour le "recomplètemet " des pièces" j'essayerais de trouver du "Schaublin d'origine";normalement elles sont interchangeables;les marques qui peuvent avancer un tel critère de précision ne courent pas les rues
Ce serait dommage de "gâcher" sa précision avec de l'adaptable même bien fait;le tournage d'un plateau n'est pas si évident que ça;
Pour infoje viens d'en acheter un 2°tour notamment pour le chassis et l'appareil à rectifier
La personne parlait de très bon état alors que la broche a un jeu important en axial et en radial;même en Schaublin il y a des "tracassins" :malmenés pendant des années par des"préts à tout bon à rien" ils sont délicats à ramener vers la classe de précision qui est la leur
Bon courage je suivrais ton post avec grand intérêt :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Merci à vous pour ces encouragements

Le peinture martelée est prévue après complément des pièces absentes.

La poupée mobile reste un mystère. Le logement est en cm2 et est interchangeable.

L'arrière de la broche long est pour le système de serrage de pince il me semble. Surement équipé d'un verin pneumatic à l'origine.

FTX
 
I

ippolis

Apprenti
Salut

Belle machine.
Pour ta contrepointe, elle doit peux être te permettre de monter des pinces(w20 ?)

Bonne soirée
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

Sacré Père Noel ....

beau cadeau et pas mal d' heures en perspective pour la mise en état .

le point principal sera d' adapter des vis/verniers/manivelles , pas forcément facile .
par contre si les deux coulisses ont un grattage identique et sans traces de fonctionnement
c'est une aubaine car c'est souvent le souci avec les bécanes qui ont des heures de vol !!!
la contre- poupée doit recevoir des pinces - sans doute taille W20 . c'est la première que je
vois avec ce déport .

pourquoi avoir démonté la broche ?
le réglage d' une broche à roulements est "chiantissime" pour un profane .
vu les dimensions que tu indiques pour le filetage du nez de broche tu dois avoir un diamètre
de passage dans la broche assez important - sympa , c'est jamais trop gros .
cette broche est sans doute pour pinces poussées - moins courantes que les W20 ou 25 .

cette machine a sans doute été assemblée pour une utilisation très particulière .
sais-tu quelle était l' activité de l' utilisateur initial ?
 
F

FTX

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonjour

Sacré Père Noel ....

beau cadeau et pas mal d' heures en perspective pour la mise en état .

le point principal sera d' adapter des vis/verniers/manivelles , pas forcément facile .
par contre si les deux coulisses ont un grattage identique et sans traces de fonctionnement
c'est une aubaine car c'est souvent le souci avec les bécanes qui ont des heures de vol !!!
la contre- poupée doit recevoir des pinces - sans doute taille W20 . c'est la première que je
vois avec ce déport .

pourquoi avoir démonté la broche ?
le réglage d' une broche à roulements est "chiantissime" pour un profane .
vu les dimensions que tu indiques pour le filetage du nez de broche tu dois avoir un diamètre
de passage dans la broche assez important - sympa , c'est jamais trop gros .
cette broche est sans doute pour pinces poussées - moins courantes que les W20 ou 25 .

cette machine a sans doute été assemblée pour une utilisation très particulière .
sais-tu quelle était l' activité de l' utilisateur initial ?


Bonjour
C'est un petit rêve d'accéder à un tour de cette marque. Il remplacera ma fidèle chinoiserie qui à 19 ans et pas mal de copeaux a son actif.
Effectivement pinces poussées F27 et le passage est de plus de 30 sans la bare de poussée.
Je n'ai pas l'historique complète depuis 1968 de cette machine mais je pense qu’elle n'a pas trop usiné. Ou alors les chariots ont été changés. Tous les grattages sur ces derniers sont identiques sans rayures.
Dans la deuxième longue partie de sa vie, le tour a sommeillée chez son ancien propriétaire qui ne l'a jamais fait tourner.

C'était une machine de production avec parties pneumatique, les raccords de commande du vérin de serrage de pince ont été coupés quand elle fut arrachée de son joli socle.

P1130271.JPG


Démontage des parties inutiles avec les vis. Je ne sais a quoi servait cette équerre grise dui se monte avec 4 vis sur l'un ou l'autre chariot?

P1130280.JPG


La butée interne avec rondelles élastiques.

P1130292.JPG


L'équerre sous chariot est a vis au lieu de la manette. On voit l'écrou tr9x2 neuf a sa place avec 5 cm de vis dedans.

P1130290.JPG


J'ai démonter la broche pour remettre la poulie a gradins en place. Et c'est la que j'ai vu que les roulement n'étaient plus retenus à l'arrière. Visiblement le jeu axial est donné par la précision du couvercle du boitier arrière et non par le serrage de l'écrou sur la broche. Montage en X des 2 roulements à billes contact obliques. Si quelqun connait la valeur du jeu?

FTX
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

avec un poil en plus de veine , les deux noix n' ont jamais connu la vis et sont sans doute neuves.
tu peux trouver chez les Helvètes ( possible aussi cheu nous ) de la vis au pas de 9x200 qui te faciliterait
la vie pour remonter un chariot à vis .
je crois me souvenir que la procédure de réglage des roulements se trouve dans la doc assez complète
que tu trouveras sur ce forum .

maintenant que t' as attrapé une Schaublinite aigue , condoléances ( et bienvenue au club !! ) il n'y
a aucun antidote : aucune guérison ni même rémission possible , ce truc là ça te ronge .
je sais de quoi je parle : je ressemble à la vénus de Milo ..

ceci dit , bon courage .
 
F

FTX

Compagnon
Merci pour les informations Copeaux 78.

J'ai attrapé le virus en effet. Je recherche toutes les infos possibles, regarde beaucoup de pages internet... Je suis impatient de faire mon premier copeau avec cette machine. Pour les vis je cherche sans trouver de la tige tr9x2 sans vraiment la trouver. Sans vouloir choquer, je me demandais si quelqu’un avait déjà essayé d'installer des vis à billes Ø10 ou 12 dessus?

FTX
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

oui, tu peux passer de la vis de 10mm dessus en trapezoidal. PAr contre, il y a une bague sur le chariot infèrieur derrière l'écrou qui empèche le passage d'une tige en 10mm. Je l'ai enlevé avec un taraud de 10mm en tirant avec un extracteur. Elle est venue toute seul.
table-crois-e-schaublin---12-318c6f7.jpg

table-crois-e-schaublin---16-318c702.jpg

table-crois-e-schaublin---18-318c723.jpg

table-crois-e-schaublin---19-318c741.jpg

table-crois-e-schaublin---24-318c782.jpg

table-crois-e-schaublin---26-318c7a2.jpg


Et le resultat :-D
table-crois-e-schaublin---34-35a1561.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour ces très belles photos;
Comme souligné par copeau 78 Schaublin équipait ses charriots à levier avec des noix même si elles ne servaient pas;en peu de temps le client pouvait transformer son charriot à levier
en charriot à vis;vu le prix l'idée se défend
Bien vu pour le démontage de la broche;effectivement s'il fallait repositionner la poulie gradin;pour le réglage j'en ai rediscuté avec un ancien atteint aussi par la "schaublinite"pas facile;il a insisté sur la qualité d'huile à employer;je ne peuxpas t'en dire plus car je n'ai que des broches à coussinets bronze
Je salmue au passage mon voisin de la Haute Saône!! son montage de moteurs pas à pas sur le charriotest remarquable;j'aimerais bien voir de près
Pour la contre pointe déportée mes copains spécialistes n'ont jamais vu,donc ton exemplaire est très rare
J'ai l'impression qu"avec toi il sera bien chouchouté
A bientôt cordialement :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

comme tu as deux noix filetées 9 x 200 sans doute neuves , résistes aux tentations de retarauder
en 10 x 200 ; c'est possible , je l' ai fait mais c'est surtout à faire quand vis et noix sont usées .
pour toi , le mieux c'est de te procurer des vis 9 x 200 .
de toutes façons il te faut aussi résoudre le problème des paliers et tambours de verniers .
si tu en trouves d' occase , tu peux les reconditionner et y mettre deux vis neuves .
avec tes belles coulisses , ça te ferait l' ensemble tiptop . veinard !!!

ça va pas forcément être facile , faut être patient ; j'ai mis presque deux ans pour assembler
un chariot correct ...

Heidi , toi qui es près du Schaublinland , aurais-tu une piste ?
 
F

FTX

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je suis plutot observateur d'habitude, mais la, je callais pour le démontage de l'écrous de X. La rectification de la face supérieur était tellement parfaite que je ne voyais pas les goupilles.

P1130324.JPG


Voila qui est mieux

P1130325.JPG


C'est beau quand c'est neuf

P1130328.JPG


Sans oublier l'insert arrière.

P1130340.JPG


Pour la contrepointe spécifique, j'ai fai une découverte. Un excentrique est logé sur le coté pour effectuer un réglage fin de la hauteur de pointe.

P1130299.JPG


P1130300.JPG


Elle me plait de plus en plus cette machine.

FTX
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai aussi mis du temps à les trouver ces goupilles :???: .
Je pense sinon comme copeau78, ne retaraude pas tes écrous en 10, garde les sous le coude, ils te serviront un jour.
J'ai fait cette erreur et j'ai retrouvé une table croisée 1 an après qui les auraient bien apprécié.
 
F

FTX

Compagnon
Bonsoir

Je suis d'accord avec vous 2. je ne vais pas mutiler cette jolie pièce. Par contre mon deuxième ecrou est percé d'origine pour le système de butée avec ressort de la version levier. Je pense me lancer dans une conversion en tige tr 10 X 2 adaptable sur les chariots. Reste à faire les ecrous en bronze et acheter des tiges tr du commerce. Un système de rattrappage de jeu sera à prévoir. Une visu me dispensera de vernier.

FTX
 
V

vax

Modérateur
Pour le faux plateau, je m'en faisais moi aussi toute une montagne (pour mon 102VM).
Je l'ai taillé dans un rondin de XC48 et ça va très bien.

Je n'ai pas eu spécialement de soucis pour le filetage, mais j'avais un nez de broche de référence (celui de mon diviseur Crouzet) ce qui m'a permis de faire les passes de finition par approximation.
Le plus exigent c'est l'alésage de "verrouillage" (celui qui porte sur la broche par friction grace à la bague de serrage, là il faut vraiment pas se louper.

Bel achat, belle machine, joyeux Noël !
 
F

FTX

Compagnon
vax a dit:
Pour le faux plateau, je m'en faisais moi aussi toute une montagne (pour mon 102VM).
Je l'ai taillé dans un rondin de XC48 et ça va très bien.

Je n'ai pas eu spécialement de soucis pour le filetage, mais j'avais un nez de broche de référence (celui de mon diviseur Crouzet) ce qui m'a permis de faire les passes de finition par approximation.
Le plus exigent c'est l'alésage de "verrouillage" (celui qui porte sur la broche par friction grace à la bague de serrage, là il faut vraiment pas se louper.

Bel achat, belle machine, joyeux Noël !


Merci pour les encouragements. Je ne vais surement pas avoir d’autres solutions que de faire ce faux plateau. Il me suffira de démonter ma broche pour les passes de finition. J'hésite entre un mandrin de 100 ou 125?

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonsoir

comme tu as deux noix filetées 9 x 200 sans doute neuves , résistes aux tentations de retarauder
en 10 x 200 ; c'est possible , je l' ai fait mais c'est surtout à faire quand vis et noix sont usées .
pour toi , le mieux c'est de te procurer des vis 9 x 200 .
Malheureusement les vis ne se détaillent pas car elles sont appairées au noix et rodées avec.
Pour les verniers, j'avais aussi envisagé d'acheter un chariot de reprise pour le repasser en manivelle, coût de l'opération en pièces Schaublin, 1600€ HT il y a 3 ans......... :sad:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en guise de chariot j' avais sur mon tour lors de l' achat une bonne vieille " casserole " avec le jeu " qui va
bien " partout là où il n' en faudrait pas.
un achat par correspondance était à peine meilleur en dépit du descriptif du vendeur !! GRRRRRRRRRRRR !!
mais ça m'a permis de mécaniquer .

j' ai commencé par le polissage ( au bleu SVP , je vous dis pas les heures .. ) des glissières .
une méthode qui va faire hurler les pros (*) consisterait à dégrossir au bleu et à poser des vis de rattrapage.
en attendant mieux ça permet d' avoir un chariot fonctionnel .
ensuite achat de tige et taraud 10 x 200 chez les gibis et confection de vis , étamage des noix retaraudées pour
limiter le jeu - expliqué plusieurs fois dans ce forum et quoi qu' en pensent et disent les pros (*) , ça va pas si
mal pour une utilisation amateur et surtout coût +- 60€ .
il y a quelques mois j'ai acheté un chariot de reprise ( vendeur hyper correct qui n'a pas refusé à tout désosser pour faire
des photos complémentaires permettant de bien évaluer l' état ) qui n'a demandé que peu de boulot au niveau coulisses
et sur lequel j' ai eu l' aubaine des deux noix neuves .
j' avais dans les tiroirs deux vis Lesto neuves ( également 9 x 200 ) que j'ai modifiées pour s' adapter aux manivelles
Schaublin .

c'est pour dire qu' il faut être patient ..

(*) quand je dis pro , je veux dire : pro de la critique systématique et non constructive .
ce forum est destiné à s' entraider en expliquant nos astuces et combines ( le montage de pièces neuves c'est pour
l' industriel et l' amateur très fortuné ) ;
-- bien sûr il y a parfois des questions naïves et/ou curieuses
-- bien sûr certaines solutions ressemblent à de la mécanique esquimau
c'est encore plus sûr que le foutage de gueule c'est la pédagogie de l' âge des casernes ( hé hé , pas mal le " lapsus "
volontaire , ceux qui ont connu l' adjudant Tisane apprécieront ).

fini le coup de râlerie et bon appétit ..
 
V

vax

Modérateur
FTX a dit:
vax a dit:
Pour le faux plateau, je m'en faisais moi aussi toute une montagne (pour mon 102VM).
Je l'ai taillé dans un rondin de XC48 et ça va très bien.

Je n'ai pas eu spécialement de soucis pour le filetage, mais j'avais un nez de broche de référence (celui de mon diviseur Crouzet) ce qui m'a permis de faire les passes de finition par approximation.
Le plus exigent c'est l'alésage de "verrouillage" (celui qui porte sur la broche par friction grace à la bague de serrage, là il faut vraiment pas se louper.

Bel achat, belle machine, joyeux Noël !


Merci pour les encouragements. Je ne vais surement pas avoir d’autres solutions que de faire ce faux plateau. Il me suffira de démonter ma broche pour les passes de finition. J'hésite entre un mandrin de 100 ou 125?

FTX

J'ai un mandrin de 125 sur mon 102 VM qui à l'air d'être celui de la dotation d'origine et mon tour n'a pas l'air de s'en plaindre. ( à côtés de ça je travaille 95% du temps sur pinces ! :wink:



copeau 78 a dit:
étamage des noix retaraudées pour
limiter le jeu - expliqué plusieurs fois dans ce forum et quoi qu' en pensent et disent les pros (*) , ça va pas si
mal pour une utilisation amateur et surtout coût +- 60€ .
Si je comprend bien tu as "rempli" une partie du vieux filetage à l'étain avant de reprendre le nouveau taraudage "de modification" pour limiter les effets du jeu d'usure de la noix ? Je garde comme astuce, sur quelle profondeur as-tu fais l'étamage ? Pour moi étamage c'est très superficiel...
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Wax

plus précisément :
après avoir taraudé les noix usées à 10 x 200 et quand on y introduit de la tige neuve ( achetée au même
fournisseur ) il subsite un jeu important ( pour un chariot Schaublin ) disons 1/8 de tour de rattrapage à la
manivelle .
je "tartine" de la soudure étain dans les noix .
avec un morceau de la tige neuve , je confectionne un "taraud" qui enlève le surplus d' étain et polit celui
qui reste . ça permet d' avoir un jeu quasi nul.

après avoir examiné plusieurs tours 70 et 102 Schaublin , je pense en avoir vu les défauts :
aucune portée n'est cémentée ou traitée thermiquement :
que ce soit les bancs ou les coulisses de chariots , rien n'est durci .
idem pour les vis et les noix qui sont également brutes .

autrement dit c'est fait pour s' user rapidement et revenir à l' atelier pour révision ...
très bon marketing !!!

cette opinion n' enlève rien à la qualité de fabrication et au soin apporté à l' assemblage.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
copeau 78 a dit:
pour Wax

plus précisément :
après avoir taraudé les noix usées à 10 x 200 et quand on y introduit de la tige neuve ( achetée au même
fournisseur ) il subsite un jeu important ( pour un chariot Schaublin ) disons 1/8 de tour de rattrapage à la
manivelle .
je "tartine" de la soudure étain dans les noix .
avec un morceau de la tige neuve , je confectionne un "taraud" qui enlève le surplus d' étain et polit celui
qui reste . ça permet d' avoir un jeu quasi nul.

après avoir examiné plusieurs tours 70 et 102 Schaublin , je pense en avoir vu les défauts :
aucune portée n'est cémentée ou traitée thermiquement :
que ce soit les bancs ou les coulisses de chariots , rien n'est durci .
idem pour les vis et les noix qui sont également brutes .

autrement dit c'est fait pour s' user rapidement et revenir à l' atelier pour révision ...
très bon marketing !!!

cette opinion n' enlève rien à la qualité de fabrication et au soin apporté à l' assemblage.

Bonjour copeau,
lorsque tu tartines d'étain, le fais-tu vis introduite dans la noix et l'étain liquide rempli le vide ou procèdes-tu autrement???

D'avance merci.
 
V

vax

Modérateur
OK merci, donc méthode proche du calage au régule sur les vieux moteurs....

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

comme le jeu entre vis neuve et noix retaraudées est plutôt " gai " - c'est pas des centièmes !!
je tartine très généreusement l' étain .
j'ai fait l' essai de passer à chaud un bout de vis neuve ( très légèrement conique sur 1/3 de la longueur )
je n' ai pas voulu trop chauffer la noix - because seulement deux mains et j'ai craint qu'il reste assez
de pâte décapante pour étamer la vis et ça a forcé rapidement .
comme après taraudage à 10 x 200 il ne reste que peu d' épaisseur sur les noix j' ai pas voulu forcer
pour ne pas éclater la noix .
donc avec ce morceau de vis je fais un simili taraud ; goujures très larges pour éviter le bourrage.

une fois la noix traversée par l' outil , le jeu a disparu : c'est magique !!!
blagues à part il faut également bien lubrifier , si le dépôt d' étain est épais ça aide .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir copeau,

l'étain étant à l'état liquide pour l'appliquer, comment fais-tu pour qu'il se mette partout dans la noix???

Désolé pour mes questions peut-être un peu bête. J'ai bien compris l'histoire du taraud mais pour le reste j'ai du mal!!!
 
C

copeau 78

Compagnon
il y a du jeu , trop , mais pas quand même des millimètres !!!
l' étain met de la bonne volonté pour bien s' étaler si le décapant a fait son travail .
ma combine : j' engage un morceau de tige d ' environ deux filet dans la noix ce qui permet
de la faire tourner à la main - sans se brûler - et ainsi de répartir l' étain .
pas compliqué du tout , au maxi deux essais pour y arriver .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je suis avec intérêt ce post et en particulier le rattrapage de jeuvis/noix à l'étain;tout à fait d'accord avec copeau 78 sur l'art de la bidouille
"faire ce que l'on peut avec ce que l'on a";je voulais simplement rajouter qu'un jeu d'1/3 de manivelle sur un schaublin est courant ça ne l'empêche pas d'être précis
Faut simplement prendre le temps de se familiariser avec la machine;dans l'industrie le temps est compté et couteux;les "passionnés de ce forum" ne jouent pas dans la même cour
Je reviens tout de même sur ta solution d'étamage;elle a fait sourire un papy de 78 ans atteint de "schaublinite";ce dernier a oeuvré dans la montre notament l'extra plate;par l'usinage et
la façon de voir la vie on est devenu copains;l'un d'entre vous me demandait si j'avais une combine"franc comtoise" pour solutionner les problèmes liés à la remise à niveau des Schaublins
usagés;et bien oui je monte tout simplement dans le haut Doubs voir ce"champion " qui a crée des machines d'horlogerie et dirigé sa boite de presque 200 personnes pendant pas mal d'années
En plus du bon moment passé ensemble je repars avec un charriot ou une poupée au top;bien équipé son expérience et sa parfaite maîtrise de son parc machine lui permettent d'usiner des écrous/vis
dont le résultat est très proche des pièces d'origine Schaublin qui sont finement rodées
Pour des raisons de confidentialité et pour sa tranquillité je peux pas en dire plus
Conclusion:ça peut se fabriquer d'autant qu'on peut trouvé de la vis trapézoidale industrielle qui est pas mal;après reste à usiner la noix pour obtenir quelque chose qui se rapproche du top

Aujourd'hui c'est la journée réservée à la randonnée,un peu de vent mais à priori pas de pluie;donc départ imminent car mes 2 chiens dont le fameux "heidi" attendent sagement le départ
Bien cordialement :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

une question de Wax m' a échappé ...

quand tu examines une vie usée , tu vois que l' usure - et c'est bien normal - n'est pas régulière , elle est
en légère forme de diabolo et surtout l' usure maxi est sur les flancs de filets , moins sur le diamètre.
les deux extrémités sont moins usées que le centre , à l' endroit du fonctionnement habituel .
recharger une noix usée - restée au diamètre de filetage d' origine - pour la marier avec une vis usée
n' apportera donc guère d' amélioration .

Francis

étant tourneur très très amateur ( je n' ai jamais été professionnel de l ' usinage et c'est depuis que
je suis retraité que je pratique ) un jeu d' un tiers de tour à la manivelle , ça m' effraie !!!
comme je l' ai déjà écrit :
--- un bon professionnel sait faire avec - moi pas ( encore ? ) mais je ne désespère pas .
--- la précision de la machine ne dépend pas que du jeu aux vis : la géométrie banc/poupée est sans doute
bien plus importante .

dans un chantier de réparation de la marine en Seine il y avait un parc machine des années 20 ; j' ai été
scotché par la qualité du travail fourni : il s' agissait d' ébaucher les cales pour l' alignement moteur/inverseur
sur un pousseur - moteur V12 , l' alignement doit être parfait sinon le vilebrequin n' aime pas - dont le bâti
était déformé , les cales sont du coup zigonoîdales et doivent être terminées au bleu et au grattoir .
là aussi aux manivelles un papy - qui avait pris de l' âge en même temps que ses machines ...
et résultat : seulement quelques heures de retouches - de mémoire une douzaine de cales .
 
V

vax

Modérateur
Merci et encouragements à Copeaux78.

Pour Heidi, tu nous mets l'eau à la bouche avec la chance que tu as de pouvoir apprendre avec des "anciens" (hyper respectueux sous mes doigts) comme tu nous décris.
Ici après la balade Sherlock profite d'une sieste ! 6 mois mais déjà 22Kg... Mes cambrioleurs vont faire la gueule la prochaine fois... Surtout qu'en avril c'est au tribunal que je vais les voir. Et dire que certains râlent sur l'efficacité de la justice, la gendarmerie fait son travail en tous cas.

Sherlock.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La ballade a été superbe;sans les feuilles et avec le relief on a de superbes vues;le débit des cascades etait moyen.
Voilà ma horde!!moins impressionnant que ton gros bébé!
p1060014.jpg

Le fameux heidi est à gauche;la plus courageuse serait la femelle brune au milieu;en plus elle a le poil qui hérisse;ils donnent très bien l'alerte
Pour les petits secrets du papy il m'a juste montré sa collection de tarauds spéciaux faits main;il a commencé en mécanique comme tourneur;il s'est procuré avec les années des plans cotés de Schaublin
En cours d'année il a usiné entièrement 2 poupées de Schaublin 70 y compris la poulie à 3 gradins avec les trous pour la division simple:l'alignement et la hauteur de pointe par rapport au banc étaient irréprochables;même pour un pro pas évident;faut dire qu'il est atteint d'une "Schaublinite aigue"
Comme beaucoup d'entre vous j'ai débuté l'usinage à la retraite après 30 ans d'Armée;mon parc machine étant important j'ai de quoi me distraire jusqu'à la fin de mes jours
Pour l'instant je maitrise un petit peu le tournage/ fraisage ;reste àm'aguerrir avec mes nombreuses affuteuses,ma rectif universelle,mon étau limeur voir ma machine à limer
L'atelier est désormais chauffé et prend forme même si certains foromeurs qui m'ont rendu visite pensent qu'il faudrait virer la moitié du parc pour faire de la place
Certaines machines dont une Dufour 51 font effectivement double emploi mais pas de bol elle est au fond;je pensais en mettre une en verticale et l'autre en horizontal;pour les affuteuses même raisonnement
une en générateur l'autre en poupée classique et peut être une troisième entre pointe
En fait come beaucoup de passionné on est sur équipé et on consulte peut être un peu trop les sites de vente
p1020521.jpg

je souhaite beaucoup de courage à celui qui sortira la Dufour en trop :P
A bientôt :wink:
Pour ton Schaublin prend ton temps;avec la rotation des générations il s'en vend de temps en temps
 

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