B
Ben
Compagnon
rvbob a dit:J'ai remonté le capot de mandrin
C'est dommage, ca lui enlève du charme...
Trop de sécurité, tue la sécurité
rvbob a dit:J'ai remonté le capot de mandrin
rvbob a dit:Je pense la mettre au dessus de la contre-pointe
rvbob a dit:Bin c'est à dire que je ne sais pas ce que ça fait de prendre une clé de mandrin dans la gueule mais je voudrais pas essayer !!
rvbob a dit:Oui le boitier de commande, je ne veux pas le mettre au dessus de la poupée fixe
ISL a dit:est du capot de mandrin,une aventure peu banale m'est arrivée; en essayant un tour a sa vitesse max. Un axe metallique du mandrin, un des trois ou l'on insère la clef a été éjecté a sa vitesse max.Il
rvbob a dit:A Lion 10, le risque zéro n'existant pas .... Mon capot n'est pas destiné à parer une éventuelle défaillance mécanique
lion10 a dit:En allant plus loin on pourrait se poser la question de la détection de cas de figure afin de stopper immédiatement le tour ... sans action de l'opérateur.
Malheureusement l'erreur est humaine et dans une entreprise moderne je pense que l'on se doit de minimiser les risques et cela aboutit sans doute au cache en polycarbonate et métal (quelles épaisseurs pour ces 2 matières ) monté sur vérin qui doit laisser la place au passage du trainard et de la main de l'opérateur pour tourner la manivelle. Je conçois que cela n'est pas forcément applicable pour le particulier.Ben77 a dit:La meilleur sécurité est celle de l'opérateur devant sa machine effectuant les bons mouvements aux bons moments.
Une connaissance parfaite de sa machine et de ses limites sont primordiales. Ces connaissances sont plus efficaces que toutes les sécurités du monde.....
rvbob a dit:Je suis plutôt pour les machines vintage comme pour les motos d'ailleurs !
lion10 a dit:Malheureusement l'erreur est humaine et dans une entreprise moderne je pense que l'on se doit de minimiser les risques et cela aboutit sans doute au cache en polycarbonate et métal (quelles épaisseurs pour ces 2 matières ) monté sur vérin qui doit laisser la place au passage du trainard et de la main de l'opérateur pour tourner la manivelle. Je conçois que cela n'est pas forcément applicable pour le particulier.
Mais on en oublie que le particulier peut être amateur et donc en pratique est il toujours dans la situation idéale :
-il n'est pas fatigué et détendu sa journée n'a pas été stressante,
-il n'est pas sous l'emprise de produits nuisant à ses facultés (réflexes et concentrations),
-il est ni pressé et ni énervé même s'il voit le temps passer et que ça réalisation traîne ou la fin du temps libre arrive, il se dit toujours "le temps ne m'appartient pas...",
-il connait même en tant qu'amateur suffisamment sa machine et ses limites,
- il connait l'art du tournage, autodidacte il a le réflexe de se former et se documenter sur le forum usinage ce qui lui évite toute précipitation évitant toute expérimentation sans aborder l'aspect théorique,
-il sait demander conseil à une connaissance ou sur le forum d'usinage où il sera toujours bien accueilli.
Voila je clos normalement mon intervention.
cdlt lion10
rvbob a dit:Non c'est intéressant mais je ne veux pas que mon tour ressemble à ça
que nenni, ce sera la resto du 360 le plus gros sujet, tu vas pas t'en tirer comme ça !rvbob a dit:Bah ça fait des pages en plus pour la course au plus gros sujet ...
rvbob a dit:Personnellement mon choix est fait et j' en accepte les conséquences.
rvbob a dit:Je fais même des concessions à la sécurité, je mets un casque pour rouler à moto !!