Présentation RAMO T36

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Oulah !! Ça s'enflamme ! :grilled: :-D.
Alors @who , tu serais gentil de rendre @geger le chariot porte-outils de son tour ! En échange, il te filerai celui du 2826 qui n'appartient à personne (enfin j'espère) :tplmao:
Effectivement Daniel, il existe des lunettes à suivre à trois touches, j'en avais déjà vu ... En fait, il faudrait deux touches mais trois emplacements de façons à pouvoir mettre la touche du haut en bas lorsque l'on travaille outil retourné. Right ?
 
Se sont des chariots portes outils voyageur:-D.
M'enfin. Pour les lunette à suivre Cazeneuve et Haulin les font avec 3 touches. Et pour être honnête je m'en suis jamais servi. Même au travail.
 
Bon j'ai mesuré différents points au comparateur, et je suis plutôt satisfait . La broche a 5/1000 de faux rond, le banc a 0/100 d'usure, oui oui. Le mandrin a 4/100 de défaut de coaxialité. Il me faut moins de force pour bouger le traînard du ramo que mon tour emco :).
20200307_173313.jpg

Ma vitesse mini est bien de 50 tr
20200307_173256.jpg

Les glissières sont neuve et me semble traités
20200307_173238.jpg

J'en ai profité pour monter une multifix
A+
 
Je me suis également aperçu que j'ai un problème de synchro entre les leviers volée/harnais. Quand je suis en marche à la volée j'arrive à engager le levier du harnais et bien sûr ça bloque la broche donc c'est relativement.
J'ai également repéré une sorte de jeu entre la barre de chariotage et la baugue qu'il y a sur le traînard
VideoCapture_20200310-083011.jpg

On dirait, à la main, que la clavette aurait battu mais aucune trace dans la rainure de la barre de chariotage....
Bizarre. A+
 
Bonjour Who,
Tu manipules les leviers harnais/volée en marche ? :shock:
Edit : Je viens de comprendre :-D . En fait, tu arrives à manipuler le levier du bas (harnais) alors que le levier du haut est encore en position volée. Evidemment, il manque le toc vertical entre les deux manettes. Il doit manquer une bille au moins . Regarde si elle n'est pas dans la poupée, des fois .. :???:
 
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Salut à tous, depuis que les déplacements inutiles sont interdits, je laisse le ramo tranquille... Mais j'en profite pour fait quelques amélioration comme des racleurs pour la contre pointe.
20200318_111017.jpg

IMG_20200318_113233_173.jpg

Reste à mettre du feutre ou du cuir épais pour racler.

Je voulais savoir quelque chose à propos des filetages whitworth sur les ramo. Pour faire ces filetage il faut combiner plusieurs roue (mais ça on connait) mais le tour n'utilise pas de pignon de 127dts pour avoir des pas whitworth correct. J'aurais pensé que c'était logique mais non. N'a t il pas moyen de faire cette conversation? Ou bien la roue de 127dts ne tien pas dans le carter ? Car 127×module 1.75 ça fait quand même ø222mm.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer
20200307_173342.jpg

A+
 
Il y a longtemps que je n’ai pas utilisé de Ramo , mais il me semble qûeffectivement il n’y a pas la place pour mettre un pignon de 127 dents
quoi qu’il en soit , il y a certainement des leviers à bouger pour faire les filetages pouce ou métrique
tu mets les positions qui conviennent , et tu vérifie si c’est bon
je rappelle que le pignon de 127 dents n’est pas obligatoire et qu’il peut être replacer par la fraction 330/13 .. on appelle ça « une réduite » et ça donne un résultat très très satisfaisant
330/13= 25,3846 au lieu de 25,4 soit 15 microns d’écart pour une longueur de 25,4
 
Sur le Ramo c'est 63 dents soit presque 127/2
Oui peut être mais 63 Presque le double de 127 ça ne veux rien dire , c’est pas assez précis
je ne veux pas me lancer dans les calculs . Mais il serait bien d’avoir TOUS les pignons sur la lyre et même entre la lyre et la boîte des avances pour pouvoir comparer
parce qu’il me semble que pour passer de filetage métrique à filetage en pouce , on ne change pas les pignons sur la lyre ... mais comme je disais , je n’ai pas utiliser de Ramo depuis longtemps
 
Pour les pas métriques les plus courants il faut les 25, 45, 60 et 63.

Pour les pas en pouces, il faut une roue supplémentaire. 21, 40, 45, 60, 63 ou 40, 40, 45, 60, 63 serons les pas. Ces roues sont à placer différemment selon le pas voulu ( de 2 à 40 tpi). Tout est indiqué sur la plaque des avances.

(Photo : T37)

IMG_2042.JPG


IMG_2043.JPG
 
Merci
on voit bien sûr le tableau que c’est un montage à 4 pignons . Donc le pignon de 63 dents n’est pas tout seul dans ce cas les 4 pignons sont pris en compte
 
Et il existe une multitude de pignons. Voilà ce que j'ai eu avec mon tour, en plus de ceux sur la lyre ( config tableau de droite)

IMG_2044.JPG
 
Oui bien sûr , mais ceux là il sont à commander en plus, pour avoir les filetages qui ne sont pas sur les tableaux
par exemple les pas module ( en fonction de PI-)
 
Oui c'est une option du catalogue. Il sont pratiquement tous neufs et je doute d'en avoir besoin un jour...
 
Bonjour, merci pour vos réponses, je ne fait pas de filetage whitworth tous les jours mais je voudrais être capable de faire les "gaz" comme le 19 et le 11 filets. Il sont bien possible car j'ai pu voire qu'il existe des tableaux supplémentaires pour effectuer ces pas.
Magnifique ton T37 Fred
A+
 
Salut à tous, depuis que les déplacements inutiles sont interdits, je laisse le ramo tranquille... Mais j'en profite pour fait quelques amélioration comme des racleurs pour la contre pointe.
Voir la pièce jointe 595507
Voir la pièce jointe 595508
Reste à mettre du feutre ou du cuir épais pour racler.

Je voulais savoir quelque chose à propos des filetages whitworth sur les ramo. Pour faire ces filetage il faut combiner plusieurs roue (mais ça on connait) mais le tour n'utilise pas de pignon de 127dts pour avoir des pas whitworth correct. J'aurais pensé que c'était logique mais non. N'a t il pas moyen de faire cette conversation? Ou bien la roue de 127dts ne tien pas dans le carter ? Car 127×module 1.75 ça fait quand même ø222mm.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer
Voir la pièce jointe 595509
A+
Très bonne idée les racleurs de la contre pointe
 

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