V
vax
Modérateur
pierrepmx a dit:Bonsoir,
quitte à passer pour un bougre d'andouille, je trouve le sens donné par le site Wikitionnaire est bougrement daté, pour ne pas dire suranné.
C'est le sens donné dans les dictionnaires du 19ème siècle et du début du 20ème, et que l'on retrouve encore dans mon Littré en 4 volumes de 1977, que je viens de consulter.
Le sens moderne, tel que le donne le Robert, est celui de "individu" ou de "type" : un brave bougre, ou comme interjection : bougre d'idiot!.
Et dire que c'est "bougrement difficile" n'a rien à voire avec de quelconques pratiques "contre nature" (c'est commme ça qu'il disent pudiquement dans le Littré )...
Heureusement, sinon j'aurais parfois été particulièrement grossier sans le savoir !
Ceci dit, merci pour l'info, le sens ancien et son éthymologie m'étaient parfaitement inconus...
Il faut croire que je ne lis pas assèz le Marquis de Sade, qui utilisait le terme dans sons sens le plus trivial...
OUI OPUI JE SUIS PARTICULIEREMENT D'ACCORD AVEC VOUS.
Mais cela me fait toujours rire lorsque je vois cette expression qui est devenue très gentille de nos jours.
N'allez pas croire que je prend systématiquement ce qualificatif au sens le plus historique !
Heureux de vous avoir fait partager mes petites pointes d'humour !