Bonjour à tous,
Merci aux derniers intervenants pour leurs avis.
Pour Masseycubota, merci pour le lien pour télécharger le logiciel gratuit. Je l'ai téléchargé, mais oublié sur le disque dur au bureau...
Je le récupérerai la semaine prochaine.
Le voyant 380 V à LED (comme tous les autres)a été acheté ici:
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1313&_nkw=voyant+industriel+%C3%A0+led&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0
Je trouve le prix abordable. Le port est le même quel que soit le nombre d'articles, alors ....
Oui oui, pour la terre, j'ai tendance à ne pas la dessiner sur mes schéma
mais pas de risque de l'oublier. Pour le schéma scané, je l'ai juste indiqué en bas à gauche à titre de "pense-bête" (notamment pour les lecteurs qui ne sont pas à l'aise en électricité). NB: il n'y a absolument rien de péjoratif dans "pense bête", j'en ai un peu de partout et c'est bien utile.
Merci Deuxcinq pour les félicitations. Je ne pense pas les mériter, mais ça fait vraiment plaisir. Je pense avoir moins de mérite que ceux qui construisent une machine en partant de bouts de ferraille. Je pense à des gens que j'admire: Trebor_07 et Cphili.
Question "santé, la cinquantaine passée, et le froid aidant, j'ai un peu "subi" cet hiver.
Question atelier, dommage que je ne puisse pas ajouter une cheminée car j'aurais bien installé un poêle "brule tout".
Pour Bbr,
Merci tant pour votre MP que pour votre intervention sur ce post.
A la lumière des dernières indications, effectivement mes modif ne sont pas pertinentes.
Les fusibles viennent bien après l'interrupteur sectionneur "rouge et jaune". Je suppose qu'un disjoncteur de tableau électrique domestique ne conviendrait pas en raison du calibre trop élevé... 10 A et plus...
Pour le relai thermique que j'ai rajouté sur le schéma, sa bonne position aurait été après le point de raccordement des 3 conducteurs triphasé menant respectivement à l'altivar et à la pompe, et juste avant l'altivar. Mais, si j'ai bien compris, il ne sert à rien car en cas de Pb, l'altivar grillerait avant le déclenchement du thermique. Il n'est donc pas utile.
Question "Interrupteur" et "sectionneur", avec les explications, je vois la différence. Par contre serait il possible d'avoir des photos en exemple car je ne visualise pas les produits ?
Pour le tachymètre, je verrai à la fin. Je n'en mettrai peut-être pas car il suffira simplement de graduer la course du bouton du potentiomètre, non pas de 0 à 10, mais en mètres minute. Ce sera amplement suffisant. J'ai trop voulu compliquer les choses.
Cela étant j'avais envisagé de demander au parrain de mon fils (qui est électronicien) de me faire un module de conversion avec un PIC (puce programmée), en partant de la vitesse du moteur (capteur au niveau du ventilateur) et division pour arriver à quelque chose d'exploitable par un tachymètre acheté sur e-bay qui donnerait non plus une valeur en t/mn mais en mètres par minute.
La solution initiale de la roue tangente sur la lame aurait pu être envisagée mais pas forcément très fonctionnelle. Le Ø calculé n'aurait peut-être pas permis de l'installer dans l'archer. Pour les copeaux, faudrait voire, car il y aura un arrosage abondant plus une brosse métallique tangente, avant que la lame ne passe entre deux segments racleurs en carbure (guidage super efficace de la lame). Logiquement il ne devrait plus y avoir de copeaux sur la lame.
S'agissant de la ventilation du moteur, je pense aussi (mais c'est juste à l'instinct) que le moteur ne forcera pas et donc ne chauffera pas. La température ambiante ne devrait pas dépasser 28° (maximum enregistré dans mon garage en pleine canicule). Par ailleurs la scie ne fera pas les 3 huit. On dira qu'elle sera en préretraite après un séjour prolongé en clinique...
L'altivar sera quant à lui installé dans un coffret métallique de dimensions 500 x 400 mm, profondeur = 200 ou 250 mm (je verrai lequel va le mieux). J'ai prévu d'y installer un ventilateur pour son refroidissement (d'où le remplacement du câble d'alimentation 4 x 2.5 mm² par un 5 x 2.5mm².
Comme l'a noté Bbr, lame et carter ont dû se faire des mimis à l'occasion.
J'ai un peu oublié que j'ai aussi un carter à réparer avant peinture...
Les premiers essais détermineront ce qui a pu causer les déplacements intempestif de la lame.
Un autre point que je n'ai pas noté sur le schéma électrique: le fin de course de l'archer pour arrêter la lame quand la coupe est finie.
@+ et bonne journée à tous