Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Compte tenu de la météo, j'ai préféré me tenir bien au chaud, près du poêle à bois qui carbure plein tube 24° dans le salon :smt033

Je n'ai toutefois pas perdu mon temps. J'ai fait un croquis du câblage électrique du boitier de commande de ma scie (ci-joint en PDF).

N. B. : il manque l'alimentation du ventilo de l'altivar ainsi que la commande 24 V de la vanne hydraulique. Du fait de la simplicité, il n'y a pas besoin de schéma.

Merci de me signaler la moindre erreur, ça m'éviterait de perdre du temps au moment des essais... :grilled:

Cdt

Christian Voir la pièce jointe Schéma électrique Scie à ruban.PDF
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je viens de parcourir 14 pages , et je suis assez admiratif par tout ce boulot .

Continu comme ça c'est la fin .

@+
 
V

vax

Modérateur
Je suis juste sur le cul par cette résurrection ! Tout simplement impeccable. BRAVO, j'admire
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour vos encouragements.

Compte tenu de la météo, je n'ai toujours pas retravaillé sur ma scie. Finalement c'est une bonne chose que d'avoir attendu car, entre temps, un nouveau membre du forum, bon en électricité - Merci Bertrand - , m'a adressé par MP un schéma électrique, tiré du mien, mais édité avec un logiciel spécialisé et comportant quelques modifications. Heureusement qu'il y en a qui suivent... :goodman:

La température de l'atelier remonte, je sens que je vais pouvoir finir ma scie.

Après l'électricité, quelques réglages et puis ......... coupe ma poule ! Voir la pièce jointe Schéma électrique Scie à ruban0001.PDF
 
M

masseykubota

Compagnon
HBX360 a dit:
Merci pour vos encouragements.
... m'a adressé par MP un schéma électrique, tiré du mien, mais édité avec un logiciel spécialisé et comportant quelques modifications. Heureusement qu'il y en a qui suivent.
Après l'électricité, quelques réglages et puis ......... coupe ma poule !

Bonjour,

le logiciel de schéma est gratuit c'est Q électrotech!

logiciel libre qelectrotech

juste quelques remarques :
  1. il y a une ampoule en 380V.... pour un voyant je sais pas si il existe des ampoules en 380V (plutôt 400V actuellement). On met plutôt les voyants en 24V.
  • la pompe si elle est branchée en étoile : il vaut mieux raccorder le neutre, ça évite les déséquilibres de phases
  • On n'y pense jamais et on ne le note pas sur les schémas, mais ne pas oublier de raccorder la terre : à l'armoire, à la porte de l'armoire, à la carcasse des moteurs.

sinon belle restauration!

et bonne coupe!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir HBX360

S'il vous reste un peu de place pour les félicitations, prenez toutes les miennes. Je suis votre sujet depuis le départ
et je reconnais humblement que je n'aurais jamais voulu me lancer dans la restauration d'un tel piège. Finalement
votre ténacité et votre adresse vous auront permis une totale réussite. Votre scie est magnifique !

Bien cordialement

ps : atelier glacé , rhumatismes et autres désagréments ,je connais et compatis, c'est intenable ! surtout cet hiver
j'ai donc pour ma part décidé d'en construire un nouveau , avec cheminée !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir HBX360

Je viens de regarder le schéma mis en ligne suite à notre échange en MP.
L'appareil "rouge et jaune" sur le coffret est probablement un interrupteur sectionneur (à priori de marque Klockner-Moeller à vérifier avec la référence), par contre il ne contient pas de fusible et peut être pas de contact de pré-coupure à insérer dans le circuit de commande du contacteur principal KM1. Ceci dit s'il s'agit bien d'un interrupteur, il peut couper un circuit en charge, contrairement à un sectionneur qui lui n'a pas de pouvoir de coupure (mais qui a normalement un contact de pré-coupure : c'est un contact qui s'ouvre avant les contacts de puissance du sectionneur et que l'on câble dans le circuit de commande du contacteur afin de faire ouvrir le contacteur avant l'ouverture complète du sectionneur et de ce fait la puissance est coupée par le contacteur et non le sectionneur). Dans la mesure où cet appareil "rouge et jaune" ne contient pas de fusibles, il faut absolument en installer en aval (juste après) de cet appareil : choisir de préférence des cartouches (fusible) 10x38 type gI 12 ou 16A (voir la doc de l'ATV16).
Le relais thermique F1 en aval de KM1 est inutile c'est pour cela que je l'avais supprimé. Les raisons : câblé à cet endroit il "protège" 2 équipements en même temps ( l'ATV16 et la pompe qui a déjà une protection thermique F2) donc le réglage ne va pas être facile surtout qu'en fonction des réglages du variateur l'intensité absorbée sur le réseau ne sera pas constante, de plus le variateur dispose de ses propres protections pour lui-même ainsi que pour le moteur (enfin normalement...) et le relais thermique ne sera pas assez rapide en cas de défaut du variateur. Les fusibles quand à eux ne protègeront certainement pas le variateur (en général les semiconducteurs sautent avant les fusibles - exception faite peut être des fusible à fusion ultra-rapide genre Protistor chez Ferraz mais vu le prix d'une de ces cartouches...) c'est plutôt le variateur qui protège les fusibles (ils éviteront seulement de tout flamber si le redresseur du var se met en court-circuit).
Le contact du relais thermique de la pompe c'est bien F2.
Pour ce qui est du capteur de vitesse :
- Il est préférable de l'installer sur l'arbre du moteur ou l'arbre d'entrée du réducteur car les capteurs n'apprécient ni les copeaux ni les liquide de coupe (il est peut être possible d'utiliser un capteur optique ou magnétique sur les pâles du ventilateur du moteur)
- La vitesse linéaire de la lame se calcule assez facilement :
a) nombre d’impulsions du capteur par minute divisé par le nombre d’impulsions du capteur tour moteur = vitesse de rotation du moteur en tr/mn
b) vitesse de rotation du moteur multiplié par le rapport de réduction du réducteur = vitesse de rotation du volant d'entrainement du ruban en tr/mn
c) vitesse de rotation du volant d'entrainement du ruban multiplié par [le diamètre du volant plus l'épaisseur du ruban (en mètre)] multiplié par PI (3.141592) = vitesse linéaire du ruban (si l'on néglige le glissement du ruban sur le volant) en m/mn
Donc en résumé la vitesse linéaire de la lame est égale à la fréquence des impulsions du capteur multiplié par un coefficient constant (les variations d’épaisseur des différents rubans sont négligeables par rapport au diamètre du volant) !
- Utiliser la fréquence de sortie du variateur n'est pas une bonne solution car le glissement dans un moteur asynchrone dépend de la charge et il est loin d'être négligeable.

L'utilisation du variateur de vitesse pour adapter la vitesse de coupe est une bonne solution mais attention au refroidissement du moteur car le ventilateur est entrainé par le moteur donc vitesse réduite égal ventilation réduite, ceci dit la puissance du moteur est aussi réduite (dans une certaine mesure le couple moteur est constant, pas la puissance du moteur : de mémoire P=Cω).

masseykubota a dit:
Bonjour,

le logiciel de schéma est gratuit c'est Q électrotech!

logiciel libre qelectrotech

juste quelques remarques :
  1. il y a une ampoule en 380V.... pour un voyant je sais pas si il existe des ampoules en 380V (plutôt 400V actuellement). On met plutôt les voyants en 24V.
  • la pompe si elle est branchée en étoile : il vaut mieux raccorder le neutre, ça évite les déséquilibres de phases
  • On n'y pense jamais et on ne le note pas sur les schémas, mais ne pas oublier de raccorder la terre : à l'armoire, à la porte de l'armoire, à la carcasse des moteurs.

sinon belle restauration!

et bonne coupe!

Effectivement, c'est bien le logiciel que j'ai essayé pour faire le schéma.
Pour ce qui est des symboles avec ce logiciel, on peut les fabriquer soi même c'est le cas du symbole du variateur.
D'autre logiciels gratuits existent comme SDS ou KiCad que j'ai découvert grâce à ce forum, je précise que ces 2 logiciels sont plus orientés schémas de circuits électronique.
Sinon pour la représentation du schéma, je n'ai pas forcément respecté les habitudes de certains électriciens (pour ce que ça intéresse voir: positron-libre.com/cours/electrotechnique/schema/schema-electrotechnique ).

En ce qui concerne le voyant en 380V : ça existe
exemple: référence ancienne en Télémécanique corps de voyant ZB2-BV6 + tête de voyant ZB2-BV01(blanc pour un présence tension) + lampe néon 380V (culot BA 9S) DL1-CF380
ou corps réf ZB2-BV5 (corps avec transfo incorporé) lampe (BA 9S) en 6V + tête ZB2-BV01
Pour les références actuelles voir doc Schneider Electric (réf ZB4...)
Nota : mettre le voyant en 24V c'est mettre un présence tension 24V (il y en a un mais il indique des choses en plus...) mais ça ne dit pas qu'il a présence tension en 380V.

Je ne vois pas l'intérêt de raccorder le neutre du moteur de pompe car s'il y a un déséquilibre de phase c'est :
- soit le secteur qui a un problème donc le moteur subira...
- soit le moteur qui a un problème, et là...

Comme je l'ai dit en MP, je n'ai pas représenté le circuit de terre mais il est INDISPENSABLE même pour un équipement branché derrière un disjoncteur différentiel 30 mA.

Hormis ces quelques détails, superbe restauration de machine.
Pour ce qui est des quelques réglages finaux : attention à la position du ruban sur les volants car si j'ai bien vu sur les photos, il a du arriver que le ruban caresse le carter...

Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci aux derniers intervenants pour leurs avis.

Pour Masseycubota, merci pour le lien pour télécharger le logiciel gratuit. Je l'ai téléchargé, mais oublié sur le disque dur au bureau... :x Je le récupérerai la semaine prochaine.
Le voyant 380 V à LED (comme tous les autres)a été acheté ici:
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1313&_nkw=voyant+industriel+%C3%A0+led&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0
Je trouve le prix abordable. Le port est le même quel que soit le nombre d'articles, alors ....
Oui oui, pour la terre, j'ai tendance à ne pas la dessiner sur mes schéma :oops: mais pas de risque de l'oublier. Pour le schéma scané, je l'ai juste indiqué en bas à gauche à titre de "pense-bête" (notamment pour les lecteurs qui ne sont pas à l'aise en électricité). NB: il n'y a absolument rien de péjoratif dans "pense bête", j'en ai un peu de partout et c'est bien utile.

Merci Deuxcinq pour les félicitations. Je ne pense pas les mériter, mais ça fait vraiment plaisir. Je pense avoir moins de mérite que ceux qui construisent une machine en partant de bouts de ferraille. Je pense à des gens que j'admire: Trebor_07 et Cphili.
Question "santé, la cinquantaine passée, et le froid aidant, j'ai un peu "subi" cet hiver.
Question atelier, dommage que je ne puisse pas ajouter une cheminée car j'aurais bien installé un poêle "brule tout".

Pour Bbr,
Merci tant pour votre MP que pour votre intervention sur ce post.
A la lumière des dernières indications, effectivement mes modif ne sont pas pertinentes.
Les fusibles viennent bien après l'interrupteur sectionneur "rouge et jaune". Je suppose qu'un disjoncteur de tableau électrique domestique ne conviendrait pas en raison du calibre trop élevé... 10 A et plus...
Pour le relai thermique que j'ai rajouté sur le schéma, sa bonne position aurait été après le point de raccordement des 3 conducteurs triphasé menant respectivement à l'altivar et à la pompe, et juste avant l'altivar. Mais, si j'ai bien compris, il ne sert à rien car en cas de Pb, l'altivar grillerait avant le déclenchement du thermique. Il n'est donc pas utile.
Question "Interrupteur" et "sectionneur", avec les explications, je vois la différence. Par contre serait il possible d'avoir des photos en exemple car je ne visualise pas les produits ?
Pour le tachymètre, je verrai à la fin. Je n'en mettrai peut-être pas car il suffira simplement de graduer la course du bouton du potentiomètre, non pas de 0 à 10, mais en mètres minute. Ce sera amplement suffisant. J'ai trop voulu compliquer les choses.
Cela étant j'avais envisagé de demander au parrain de mon fils (qui est électronicien) de me faire un module de conversion avec un PIC (puce programmée), en partant de la vitesse du moteur (capteur au niveau du ventilateur) et division pour arriver à quelque chose d'exploitable par un tachymètre acheté sur e-bay qui donnerait non plus une valeur en t/mn mais en mètres par minute.
La solution initiale de la roue tangente sur la lame aurait pu être envisagée mais pas forcément très fonctionnelle. Le Ø calculé n'aurait peut-être pas permis de l'installer dans l'archer. Pour les copeaux, faudrait voire, car il y aura un arrosage abondant plus une brosse métallique tangente, avant que la lame ne passe entre deux segments racleurs en carbure (guidage super efficace de la lame). Logiquement il ne devrait plus y avoir de copeaux sur la lame.
S'agissant de la ventilation du moteur, je pense aussi (mais c'est juste à l'instinct) que le moteur ne forcera pas et donc ne chauffera pas. La température ambiante ne devrait pas dépasser 28° (maximum enregistré dans mon garage en pleine canicule). Par ailleurs la scie ne fera pas les 3 huit. On dira qu'elle sera en préretraite après un séjour prolongé en clinique... :smt003
L'altivar sera quant à lui installé dans un coffret métallique de dimensions 500 x 400 mm, profondeur = 200 ou 250 mm (je verrai lequel va le mieux). J'ai prévu d'y installer un ventilateur pour son refroidissement (d'où le remplacement du câble d'alimentation 4 x 2.5 mm² par un 5 x 2.5mm².

Comme l'a noté Bbr, lame et carter ont dû se faire des mimis à l'occasion. :goodman:
J'ai un peu oublié que j'ai aussi un carter à réparer avant peinture...
Les premiers essais détermineront ce qui a pu causer les déplacements intempestif de la lame.

Un autre point que je n'ai pas noté sur le schéma électrique: le fin de course de l'archer pour arrêter la lame quand la coupe est finie.

@+ et bonne journée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour à tous,

....Le voyant 380 V à LED (comme tous les autres)a été .....
Bonjour,

En fait je n'aime pas mélanger les tensions d'alim des voyants sur les armoires électriques ça me parait dangereux. (quand on veut changer un voyant on risque de mettre les pattes là où il faut pas! Donc pas de mélange de très Basse Tension De Sécurité avec de la tension réseau sur les voyants) Mais il est important de savoir si la tension réseau arrive sur la machine alors :

Je fait donc toujours la chose suivante :
  1. - un voyant monté sur rail din dans l'armoire pris entre la phase et le neutre en 220V type schneider (ou legrand ou knocker moeller... je sais pas si le produit existe chez ces deux là mais c'est du sérieux aussi) avant le sectionneur(jamais de marques exotiques qui ont tendance à "brûler" : quand l'atelier a cramé parce qu'on a voulu économiser 100€ sur l'appareillage électrique on s'en mord les doigts!)
    voyant Schneider
    Ce voyant permet de savoir que la prise est "branchée" lorsque l'on ouvre l'armoire, et si on veut travailler sous tension on sait à quoi s'attendre! Quand l'armoire est ouverte si le voyant est sur la porte, et bien on ne le voit pas! Et on oublie trop facilement qu'on travaille sous présence de tension :grilled: :grilled: . Si le voyant est placé dans l'armoire on le voit en permanence et il est beaucoup plus difficile d'oublier la présence de tension.

  2. - un voyant en face avant indiquant que la machine est sous tension, il correspond à la "présence 24V". Ce voyant est d'ailleurs présent en parallèle de la bobine KM1

Sinon je trouve que le schéma de Bbr est parfait.

Bon courage pour le câblage.

A+
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour HBX360, Bonjour à tous,
J'ai démarré la lecture de ce post par curiosité dans la crainte d’être arrêté par un renoncement prématuré a cette fabuleuse restauration!
En effet, qui aurait cru que cette dépouille passée par les flammes pourrait un jour réintégrer un atelier?
Qui aurait dit qu'au travers de de cette entreprise, on pourrait réviser tous ses cours d’hydraulique et d'électricité?
Et quelle pub pour la société PEDRAZZOLI...
Encore un fois BRAVO, la première coupe (d'inauguration) est enfin à portée!
Merci de nous faire partager ton enthousiasme,
Bombyx14
 
C

c.phili

Compagnon
Bombyx14 a dit:
Encore un fois BRAVO, la première coupe (d'inauguration) est enfin à portée!
Merci de nous faire partager ton enthousiasme,
Bombyx14
Moi aussi je suis impatient de voir ça après le travail fabuleux sur cette machine :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
c.phili a dit:
Moi aussi je suis impatient de voir ça après le travail fabuleux sur cette machine :wink:
Bonsoir
à mon avis on est nombreux dans ce cas..!. :wink:
le compte à rebours a commencé pour le lancement du modèle "Phoenix" de chez Pedrazolli.... :roll: :supz:
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion il y a un certain nombre d'années de bricoler la scie à ruban que mon grand-père avait construite (scie à ruban avec volant de 700 pour le bois) et je me rappelle de quelques remarques qu'il avait dit à propos des scies à ruban :
- certaines sont équipées de revêtement caoutchouc sur les volant ce qui permet de transporter le ruban au milieu du volant (denture de lame comprise) le guidage est plus facile en particulier pour les rubans à chantourner (ruban très étroit) mais par contre ça a tendance à réduire la voie de la scie de façon non symétrique et la scie ne tire plus droit.
- sur celle de sa conception les volants sont en acier et la lame tourne en bordure de volant (denture en dehors des volants), le guidage de la lame étant plus délicat, le palier du volant supérieur (volant mené) est monté sur un axe qui permet de régler l’alignement des 2 volants (inclinaison de l'axe sans les décaler dans le plan du ruban).

Mais il s'agit d'une scie pour le bois et le ruban ne subit pas de torsion comme sur cette scie pour le métal (la torsion de la lame induit une tension variable dans le sens de la largeur du ruban : tension maxi sur les bords et donc à terme déformation du ruban).
Suite à cette réflexion, je me suis dit qu'un capteur de position du ruban ne serait pas inutile :
- une solution pourrait être de fabriquer une palette équipée d'un grain carbure (j'ai vu que vous utilisiez des outils à plaquette sur le tour, donc vous pouvez certainement recycler une plaquette HS pour faire un grain carbure... je sais dur dur le carbure) qui frotterai sur le brin mou à l'arrière du ruban. Cette palette appuierait sur 2 contacts NF permettant de contrôler la position du ruban (pas trop rentré et pas trop sorti). Les contacts se situeraient de préférence sur l'archer à l'extérieur du carter de lame.
Logiquement un seul capteur placé à mi distance ces 2 volants devrait suffire, mais si la lame se met en travers (rentrée sur un volant, sortie sur l'autre le capteur ne verra rien, je sais c'est un cas extrême mais la loi de Gombretin dit que c'est ce qui va se produire, il faudrait donc en toute logique un capteur au plus près de chaque volant).
Les contacts sont à câbler en série avec le bouton d'arrêt du moteur de scie idem d'ailleurs pour le fin de course de l'archer en position basse (cette configuration permet de conserver la fonction "ralentissement" du variateur pour l'arrêt de la scie.
- Pour les réglages des rampes d'accélération et de freinage de la scie, il faut noter qu'il s'agit d'une "transmission par courroie" métal sur métal ( lors du freinage le volant mené devient menant par inertie donc inversion des brins mou et tendu du ruban) donc pas d'accélérations fulgurantes sinon :grilled:

Pour l'altivar, vu le peu de puissance dissipée (dans les 70W si j'ai bien lu) je ne suis pas certain qu'un ventilateur soit utile ( à part peut-être pour ramasser la poussière dans le coffret...) par contre des ouïes de ventilation en dessous du coffret et sur le haut de la face arrière devraient suffire. De plus, un ventilo ça fait du bruit...Oui je sais, à coté d'une scie... :lol:

Pour les photos de sectionneur et d'interrupteur je n'en ai pas sous la main mais sur le site des principaux fabricants d'appareil électrique ça doit se trouver. L'un des paramètres qui améliore le pouvoir de coupure d'un appareil est la vitesse d'ouverture des contacts donc en général les sectionneurs s'ouvrent lentement quand on actionne le bouton et ne font pas de bruit alors qu'un interrupteur (ou un disjoncteur) a une ouverture rapide et fait "clac" ( je précise qu'il vaut mieux trouver la fiche technique de l'appareil pour être sûr de sa fonction et de ses caractéristiques).

Comme tout le monde sur ce forum, j’attends avec impatience la vidéo de la mise en route :prayer:

PS: Loi de Gombretin: article paru dans Radio Plans n°325 décembre 1974 (taper loi de Gombretin dans gogole, vous trouverez)

Cordialement,
Bertrand
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Si je puis me permettre, un petit complément sur les scies à ruban bois, HBX ne m'en voudra pas... .
J'ai récemment eu un "cours" par un collègue très calé dans le domaine qui en a fabriqué une de toute pièce (Impressionnant à voir).
Les deux paliers sont normalement réglables. Celui du bas, on y touche plus une fois réglé (Réglage suivant les deux axes). Celui du haut permet l'inclinaison du volant et permet de fait de positionner la lame sur le volant.
Une lame "standard" se règle les dents en bordure du volant, cela pour ne pas détériorer le revêtement caoutchouc. Une lame à chantourner elle se règle au milieu du volant, pour des problèmes évidents de stabilité.
Le volant du bas est tourné "cylindrique" tandis que celui du haut est légèrement bombé.
J'ai suivi ses conseils pour régler ma petite scie à ruban syderic et ça va super bien.
Pour revenir au sujet, moi aussi j'attends les premiers sciages. Encore une raison de plus de repasser vers l'Ardèche.... .
Bonne soirée.
Romain
 
P

punchy

Compagnon
Tu peut pas nous faire une photo du résultat final avec un peut de recul
(pas vus dans les 5 dernier post)
Un avant/après serais sympas

:wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
romain a dit:
...Une lame "standard" se règle les dents en bordure du volant, cela pour ne pas détériorer le revêtement caoutchouc. Une lame à chantourner elle se règle au milieu du volant, pour des problèmes évidents de stabilité...
Bonjour,

D'accord !
J'ajoute que les dents doivent dépasser du bandage pour ne pas écraser l'avoyage du côté de la lame qui porte sur le volant. Ceci est très important, sinon, l'avoyage n'étant plus symétrique, les coupe droites, surtout au guide, deviennent impossibles.
Pour les lames à chantourner, le problème ne se pose pas :!:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Ca fait plaisir de voir combien cette rénovation suscite de l'intérêt.

Oh oui, comme le suggère Trebor_7, je crois que je vais appeler ce modèle unique de scie Pedrazzoli: Phoenix

Pour Masseykubota, le mélange de tensions présente en effet un danger potentiel mais est inévitable dans un rack. C'est pourquoi j'ai regroupé le triphasé tout à gauche: Inter général et voyant 380 V.
De toute façon ma règle c'est: pas d'intervention sans retirer la prise de son socle mural. Là c'est sécurité totale!

N'aies crainte Bombyx14, j'irai jusqu'au bout. Maintenant le plus dur est fait. On lèvera bientôt le coude. :partyman:

C. Phili, ne sois pas trop impatient, tu sais bien que je travaille nettement moins vite que toi. Par contre je suis tout autant impatient de voir le résultat final de ta scie . :smt041.

Pour Bbr, Bois.debout et Romain, effectivement il y a une différence notable entre les scies pour le bois et pour le métal. Et encore, je crois qu'il faut distinguer dans les scies pour le métal, celles que sont pendulaires (avec un archer) et celles qui sont verticales comme les scies à bois mais conçues pour le métal (éventuellement le bois). J'ai constaté en lisant un post sur unsinage qu'elles sont dotées d'un bandage caoutchouc car comme celles pour le bois elles peuvent âtre équipées de lames étroites pour chantourner dans de la tôle ou large pour du débit.

Les scies pendulaires ne reçoivent qu'un seul type de lame (section 27 x 0,9 mm pour la mienne) et n'ont pas de bandage caoutchouc. La largeur de la roue est telle que les dents ne peuvent pas porter sur le volant. En effet la roue est usinée avec un épaulement côté opposé aux dents. La lame s'appuie dessus et ne peut pas aller plus loin.
Pour éviter qu'elle ne file de l'autre côté et aille frotte sur le carter, il y a sur les scies chinoises un dispositif qui permet une très légère inclinaison de la roue de sorte que la lame reste bien contre l'épaulement de la roue. Sur ma "Pheonix" il n'y a aucun réglage, c'est pourquoi je regarderai lors des premiers essais ce qui a bien pu se passer pour que la lame aille frotter contre le carter. Peut-être pas assez tendue ???

Je suppose que lors de la fabrication il a été donné un angle très faible sur l'axe support du volant non moteur, ce qui oblige la lame à aller s'appuyer sur l'épaulement usiné dans la roue, côté opposé aux dents. Je ferrai une photo et même des photos d'ensemble car comme l'a précisé Punchy, une comparaison avant- après serait intéressante.
Mais pour cela j'attendrai encore un peu d'avoir fini le câblage (faudrait que je le commence ce WE). Pour l'instant la façade avant est démontée pour faciliter le câblage. Question d'accessibilité, je vais mettre des bouts de fil de la bonne longueur, voire un poil plus, sur chaque élément fixé à la face avant (bouton , voyant, ...) avant de la remonter. Ensuite restera à suivre le schéma électrique pour câbler.

A bientôt
 
H

HBX360

Compagnon
En attendant d'autres photos, voici un scan du schéma électrique de la documentation relative à ma scie à ruban, que m'a envoyée la Sté Pedrazzoli.

Oupssss........ mauvais positionnement du document sur le scan. Faudra faire une rotation image ou prendre un torticolis... Voir la pièce jointe Schéma élec Pedrazzoli.PDF
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour à tous,

HBX360 a dit:
En attendant d'autres photos, voici un scan du schéma électrique de la documentation relative à ma scie à ruban, que m'a envoyée la Sté Pedrazzoli.

Oupssss........ mauvais positionnement du document sur le scan. Faudra faire une rotation image ou prendre un torticolis...

Heureusement que le schéma soit la tête en bas, ça fait moins mal aux yeux à la lecture...

Euh, au fait, c'est quoi l'origine de l'incendie ?

Je ne ferais pas de commentaire sur le schéma fournit par le constructeur de la scie, mais il fait quoi dans la vie leur électricien ?
Ce schéma est un recueil de ce qu'il ne faut pas faire (cette remarque n'engage que moi !).

Il y a quand même une remarque qui me parait indispensable n'ayant pas représenté le circuit de terre sur mon schéma. Le secondaire du transfo de sécurité (partie en 24V) NE DOIT PAS être relié directement à la terre (remarque valable pour tous les transformateurs de séparation de circuits sauf dans certains cas comme un changement de régime de neutre).

Je n'avais pas remarqué sur les photos les épaulements sur les volants. Effectivement, le ruban ne peut pas reculer, donc le palpage de la position est plus simple il n'y a qu'une direction possible (ce palpage peu permettre aussi la détection de casse du ruban).

Bon week-end,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Bbr,

Merci pour ces précisions.

A l'avenir je prendrai un peu de recul avant de m'inspirer d'un schéma. Exit celui de Pedrazzoli.

Non, non, non, ..........l'incendie n'a pas eu pour origine un Pb de circuit électrique dans cette scie, mais...........juste un mégot ! :smt033

Moi qui ne suis pas fumeur, je remercie, pour une fois, le fumeur anonyme ! :smt007 :prayer: :smt003

@+

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Bravo Christian,
Mes modestes capacités et connaissances ne peuvent te venir en aide désolé, mais j'apprécie beaucoup ces remises en état sérieuses et documentées.
Gare aux Oscars , vous êtes plusieurs sur ce forum qui devraient faire de la place sur une étagère......... :lol:
bon dimanche
Marc
 
V

vax

Modérateur
KBX une fois remise en route je pense que tu devrais envoyer un petit C.R. au service relapub de Pedrazzoli. Il seraient sur le cul je pense...
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis tout confus.
Il y a plusieurs semaines que je ne suis pas venu sur le site et je découvre ce feuilleton d'une restauration incroyable qui se lit comme un polar.
Voilà une machine passée de l'enfer au purgatoire...
Bravo et vivement les premiers copeaux..
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Marc tu es trop modeste. Tu as fait la même chose, mais avec bien plus lourd: des tracteurs !

Pour Vax: Au débit de la restauration j'ai contacté la Sté Pedrazzoli qui m'a aimablement envoyé la doc de la scie. Je leur avais envoyé le lien vers mon post sur usinages. Apparemment ils ont apprécié la démarche de restauration. Je les remercie infiniment. Par contre par la suite plus aucune réponse à mes mails :eek:
Je leur avais demandé le prix de pièces détachées dont la poignée avec interrupteur. A défaut de réponse, j'ai commandé chez un concurrent: EISMO.
Pas rapides les bougres. Livraison un mois et demi plus tard, car ...........pièce détachée commandée ........................EN ITALIE !!!!!!!! :mrgreen:
Pas donné le bout de plastique : 77 € port compris.
Le gag serait qu'ils aient commandé chez Pedrazzoli :finga:

Pour Papy54, merci pour tes encouragements

J'ai un peu avancé ce WE. Travaillé à peine deux heures sur le coffret électrique qui reçoit l'altivar et sa fixation sur le socle de la scie. Découpe des trous de ventilation et des grilles, perçage des trous pour les passe fil presse étoupes. Plus quelques bricoles mais pas encore fait de photo.
 
V

vax

Modérateur
Tu imagines maintenant comment j'interprète le compliment "ce n'est pas un mauvais bougre en fait"... Je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit rictus chaque fois que je l'entends !!!
 
H

HBX360

Compagnon
Il y a pas mal de mots employés de manière inappropriée dans le langage courant.
Et un de plus. Un !
Finalement on ne fait pas que de la méca sur le fofo. :lol:
@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

quitte à passer pour un bougre d'andouille, je trouve le sens donné par le site Wikitionnaire est bougrement daté, pour ne pas dire suranné.

C'est le sens donné dans les dictionnaires du 19ème siècle et du début du 20ème, et que l'on retrouve encore dans mon Littré en 4 volumes de 1977, que je viens de consulter.

Le sens moderne, tel que le donne le Robert, est celui de "individu" ou de "type" : un brave bougre, ou comme interjection : bougre d'idiot!.
Et dire que c'est "bougrement difficile" n'a rien à voire avec de quelconques pratiques "contre nature" (c'est commme ça qu'il disent pudiquement dans le Littré :mrgreen: )...
Heureusement, sinon j'aurais parfois été particulièrement grossier sans le savoir ! :shock:

Ceci dit, merci pour l'info, le sens ancien et son éthymologie m'étaient parfaitement inconus...
Il faut croire que je ne lis pas assèz le Marquis de Sade, qui utilisait le terme dans sons sens le plus trivial...
 

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