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HBX360
Compagnon
Bbr a dit:Bonjour,
Pour les parasites, la première chose à faire si problème, c'est d'utiliser un câble blindé pour le potentiomètre, ensuite 100 µF me parait une valeur un peu élevée qui entrainera un certain temps de réponse lors du changement de vitesse (entre 0 et 0,5s pour un potentiomètre de 5 kohm).
Je viens de regarder le plan du système de tension du ruban.
Le système de mesure de la tension est ingénieux, mais n'en déplaise à certain, ce n'est pas un système de tension hydraulique (s'il suffisait de mettre de l'huile dans un mécanisme pour le qualifier d'hydraulique alors vous auriez tous des machines outils hydrauliques puisque vous mettez de l'huile sur les glissières !).
Le système de tension est mécanique : système vis-écrou, les rondelles Belleville assurent la souplesse du système pour compenser les variations d'entre-axe des volants.
Le "vérin hydraulique" a une fonction de pompe qui pousse l'huile dans le manomètre et pas plus, ce qui fait qu'en lisant la pression d'huile on mesure la force appliquée au tirant du volant fou de la scie.
Pour être plus précis la force appliquée au tirant est (en négligeant les frottements des joints) : F = {P * π (D2 – d2) / 4} + {k * (l0 – l)}
- avec P : pression d'huile lue sur le manomètre repère 163 ( sur le plan )
D : Diamètre extérieur du piston repère 168
d : diamètre de la tige du tirant repère 166 (dans le cylindre au niveau du piston)
k : raideur du ressort hélicoïdal repère 173 qui repousse le piston dans le cylindre
l : longueur du ressort comprimé
l0 : longueur libre du ressort (longueur quand il n'est pas comprimé)
Pour info, le plan représente le mécanisme en butée ( bague repère 165 en appui sur le cylindre repère 162 ). Cette position permet de remplir le mécanisme d'huile par le bouchon repère 164. Voili, voilou .
Concernant la sécurité, personnellement j'ajouterai un arrêt d'urgence (Coup de poing + petit boîtier jaune et noir par exemple) sur le bâti machine à un endroit très accessible pour la main (ou le genou, ou le pied...).
A part ces petits points de détails, super boulot !
Bientôt les premiers copeaux !
Cordialement,
Bertrand
Bonsoir Bertrand, Merci pour le compliment.
Tu as tout à fait raison, c'est un abus de langage de ma part.
Pour les explications, rien à ajouter, c'est tout à fait ça, mais je l'aurais moins bien expliqué.
Pour le bouton d'arrêt d'urgence, il y en a un sur le boitier de commande, qui est particulièrement à portée de la main.
Justement, j'ai un peu avancé sur le câblage de mon boitier de commande. Le temps d'alléger les photos prises cet après midi ....
A bientôt
Christian