Bonsoir à tous, Romain, ZeBill, Thomas,
Merci pour vos encouragements.
Pour Romain: L'ensemble hydraulique que tu m'as envoyé m'a grandement facilité la tâche et épargné bien des heures en conception et réalisation du dispositif hydraulique, notamment la partie "contrôle de la vitesse de descente de l'archer". La présence de l'électrovanne est particulièrement ingénieuse et évite de toujours "gratter" aux réglages (bouton gradué de 1 à 10 sur la face avant du boitier).
Je me souviens comme si c'était hier, la visite de l'atelier, quelques jours après l'incendie. Au départ je visais simplement une perceuse à colonne Sydéric en CM2, mais cela n'a pas pu se faire, le toit métallique s'étant effondré sur cette partie de l'atelier. Je me suis rabattu sur ce qui restait dans une partie où l'incendie a été moins violent. Le toit a résisté. Quand j'ai vu cette scie (environ 500 Kg) et la perceuse RF40 (environ 800 Kg), ma 1ere pensée a été pour imaginer la tête de ma femme si je venais à rentrer tout ce "bazard". La tentation a été trop grande...
Avant de visualiser "en réel" la tête de mon épouse (que j'avais pourtant préparée), j'ai vu celle des salarié de l'atelier qui m'ont pris pour un "grand malade". Ils m'ont poliment dit que "tout ça est bon pour la ferraille, vous n'en ferez rien".
Courage ou folie ? Vas savoir....Au moment de dire "je prends", j'ai estimé que c'était faisable, et puis, au poids de la ferraille, je ne prenais pas un gros risque.
Maintenant, seul le résultat compte. Bien sûr, il ne faut pas compter les heures de travail
J'aimerais bien qu'ils voient ce qu'est devenue leur chère scie "bonne pour la ferraille" et la perceuse rénovée qui attend sa partie électrique.
Pour ZeBill: J'avoue avoir un peu "poussé" pour le panneau de contrôle. Sur la scie d'origine il y avait nettement moins de boutons et voyants.
Je suis parti du principe qu'il faut d'abord un sectionneur principal pour le triphasé que l'on retrouve systématiquement sur les scies modernes de même qu'un arrêt d'urgence qui joue sur l'alimentation du transfo 24 V.
Pour la commande du moteur de la scie et de la pompe, il y a habituellement un simple contacteur (3 positions pour le moteur bi-vitesse et 2 positions pour la pompe). Toutefois par souci de sécurité j'ai préféré remplacer le contacteur du moteur par deux bouton poussoir et un contacteur électromagnétique (ce qui évite un redémarrage du moteur suite à une coupure de courant, lorsque le courant est rétabli.
La pompe seule est dotée d'un contacteur 3 positions (Merci KY260) qui commande un contacteur électromagnétique. Marche asservie au moteur de la scie/ Off / Marche indépendante de celle du moteur de la scie. Je verrai à l'usage si cette complication est bien utile.
Le dernier contacteur à 2 positions fixes et une fugitive permet de contrôler l'électrovanne hydraulique. Asservissement au moteur de la scie (l'archer descend pendant que la lame coupe) / Off (le moteur de la scie tourne mais l'archer est immobilisé) / Contrôle par impulsion de la descente de l'archer (pour l'approche de la lame de la pièce et réglage de la longueur ou autre..., que le moteur de la scie tourne ou non).
Un potentiomètre pour le contrôle du variateur de fréquence (Altivar 16).
Ce dernier n'est pas encore installé dans son boitier métallique. Donc suite au prochain épisode...