Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Les GL1 et GL2 sont des huiles pour ponts et réducteurs à vis , les GL4 et GL5 sont pour les ponts hypoïdes.

Voir ici en bas de page :

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

quelqu'un ici a comparé différentes huile du point de vue de leur corrosivité, selon les tests normalisés, et a cdonstaté que les GL5 actuelles pouvaient être moins corrosives que les vieilles GL2
 
H

HBX360

Compagnon
Très intéressant.

Je conserve précieusement le fichier Pdf.

Donc l'idéal serait de la GL2, mais la GL4 ferait l'affaire.

Merci pour la doc.

Christian
 
J

j.f.

Compagnon
Lis aussi attentivement ce qu'écrit arnaud72 dans ce fil de discussion :

supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/question-huile-t24991.html

et la conclusion de ses tests :

"Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de corrosion pour le cuivre."

Ce qu'il faut savoir c'est que les ponts hypoïdes ont un angle d'attaque très défavorable, ce qui impose des pressions extrêmement élevées. D'où les huiles spécifiques "haute pression" chargées en soufre et en sulfates dont le cuivre est avide (les ponts hypoïdes permettent de diminuer la hauteur du tunnel de transmission dans un véhicule, en raison de position plus basse -hypo- du pignon d'attaque par rapport à la grande couronne ; l'axe du pignon est en dessous de celui de la couronne).

Un réducteur à vis n'impose pas les mêmes contraintes. Mais qui peut le plus peut le moins. Donc, en fonction de ce qu'a étudié arnoud72 dans les règles de l'art (test normalisé ASTM D-130), on peut avoir confiance au moins dans les lubrifiants qu'il a testés et comparés. Les choses évoluent, les avis aussi !
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir J.F.

Très intéressant. Après avoir visité des forums sur les vieilles voitures, je constate que c'est un vaste débat.
A l'occasion je passerai dans l'entreprise qui m'a procuré mon litre de bonne huile (celle qui va bien pour le bronze) pour demander la réf de l'huile en question. Peut-être apprendrai-je quelque chose sur la problématique. Peut-être pourrais je en acheter un bidon. :oops:

En attendant j'ai reçu une réponse très positive de la Sté PEDRAZZOLI. Un contact rapide et bien sympa. Message envoyé dimanche soir. Réponse le lendemain matin (ce matin).
Ca fait vraiment plaisir de voir une Sté qui prend le temps de répondre à un simple bricoleur.

J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de mettre leur réponse sur ce forum. Elle est tout à leur honneur.

"je suit Lxxxxx et je m'occupe des ventes sur le marché français des
machines Pedrazzoli.
Je peux vous dire que cela a été un plaisir lire votre mail dans lequel je
retrouve l'esprit d'une personne qui aime vraiment la mécanique, chose
très rare dans cette période.
Je vais transmettre votre demande à nos spécialistes qui pourrons vous
donner tous les réponses à vos questions.
Je reste à votre disposition pour tous demandes complémentaires.
Très cordialement ".


A suivre...
 
M

michto

Compagnon
Bonsoir HBX360, magnifique travail que tu réalise là, à l'heure ou l'on parle d'économiser les matières premières, tu devrais etre ministre :-D :-D :-D et leur expliquer comment on fait. Bravo

Pour cette histoire d'huile , je suis aussi sur un autre site "Motostandard" ce sont des motoculteurs et ce problème d'huile à été traité car les couronnes de ces engins sont en bronze, tu peut y jeter un oeil si tu as besoin.

A+++
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, salut Michto et merci pour le compliment.

Je suis plutôt attaché à réparer ce qui peut encore l'être. Parfois je pousse un peu loin le "encore".
Il me semble que notre société a que trop dérapé dans le "je consomme - je jette". Notre planète n'a plus assez de ressources. Tôt ou tard il fa falloir revenir à ce qui était autrefois courant: la réparation de nos biens. Peut-être le renouveau de métiers disparus. :roll:

Pour ce qui concerne l'huile, j'ai calculé que le bidon d'huile spéciale ne suffirait pas pour mon réducteur. J'ai donc cogité un peu et suis arrivé précisément à ce que tu as écrit: les motoculteurs anciens avec roue creuse en bronze. Je me suis donc tout naturellement rendu chez le spécialiste local et.............. :shock: :evil: il m'a proposé de l'huile GL5 !!! :supz:

Quand je lui ai exposé la problématique: :smt017 :smt017 :smt017 il n'en avait jamais entendu parler.

A défaut d'autre chose je suis allé 100m plus loin chez un vendeur de pièces détachées automobile (neuves - pas récup). Behn, il m'a tout de suite montré un bidon dans son rayonnage. Juste ce qu'il faut ... enfin je crois. Pour lui ce n'était pas un "mouton à 5 pattes". Il doit en vendre pas mal car il y en avait une bonne dizaine. J'attends vos avis. Voir photos du bidon et indications d'emploi.

A part ça je n'ai guère avancé dans le remontage de la scie. A part l'archer il ne reste plus grand chose à assembler. Précisément je compte passer à sa réparation ce WE, grâce à la colle "Métacrylate" que m'a envoyé gracieusement Romain. Encore merci Romain.

Ensuite la partie lubrification et pompe puis la partie électrique. :smt002

J'ai eu un nouveau contact avec la Sté Pédrazzoli qui m'a dit envoyer de la documentation. Je suis tellement impatient...

@+

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R

romain

Compagnon
Salut,
L'huile devrait aller parfaitement, c'est aussi ce genre d'huile que j'avais mis dans la boite/pont de mon tracteur Ferguson (Qui en contient un poil plus que ton réducteur...).
Après, c'est pas les milliers d'heures qu'il va faire qui risque de l'user... . A moins que tu te lances dans la production intensive!
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

En effet pas de production intensive. Mes machines sont en quelque sorte en pré-retraite, mais en pleine forme. Comme chez toi d'ailleurs.

Bonne restauration pour ta perceuse radiale ( belle couleur).

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Cela fait pas mal de temps que je n'ai guère avancé dans le remontage de la scie.

J'attends le kit de détection des fissures que j'ai commandé, mais aussi les plaques de métal de renfort de l'archer qui seront découpées par un pro, au laser (ou similaire), sauf la plus petite que j'ai déjà découpée dans une chute d'acier plutôt raide.

Ayant du temps devant moi, je me suis "initié" au grattage. Il me faut en effet une surface de fonderie aussi plate que possible pour que la pellicule de colle soit très fine entre la fonte et la plaque d'acier qui elle a été surfacée au tank.

Faut bien reconnaître qu'il s'agit là d'une formule très personnelle car j'ai dégrossi la fonderie à la meuleuse à air comprimé avec une fraise diamant. J'ai vite arrêté car c'était bougrement efficace. Trop efficace. J'enlevais trop de matière. Au bleu je voyais mes ponts de contact se déplacer mais pas augmenter en nombre.

Je suis passé à la Drémel avec une meule diamant, nettement moins agressive, puis j'ai fini avec un vrai grattoir acheté d'occasion chez Occaméca.

Que les spécialistes du grattage ne regardent pas, ils pourraient avoir une attaque. Ils me diraient que c'est tout sauf du grattage. Mais bon, le contact de la pièce rapportée sur la fonderie me parait satisfaisant.

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H

HBX360

Compagnon
Je n'ai pas photographié toutes les étapes du "grattage". Trop fastidieux d'enlever et remettre les gants. Et sans eux, le lavage des doigts souillés de bleu est :mad:
Cette étape m'a permis de constater que la fissure vas plus loin que ce que je pensais. On y voit bien mieux que sur un métal brut de sablage. J'ai donc fait un autre trou, un peu plus petit au bout de la fissure. Mais peut-être que le kit de détection de fissures que j'attends revellera une fissure allant plus loin encore. Je ne poserai donc aucun renfort sans en avoir le coeur net.
 
H

HBX360

Compagnon
J'ai aussi remonté des "bricoles", notamment le dispositif d'indexage de l'archer pour les coupes d'onglet. Je trouve le dispositif ingénieux et super simple.
Le doigt d'indexage est monté excentré sur son support. De ce fait la rotation du support fait varier l'angle de coupe de quelques fractions de degrés, juste assez pour permettre un réglage précis. On verra ça quand la machine sera totalement remontée,avec les 1ers essais et réglages inévitables.
Juste à côté, sur la droite se trouve un volant de verrouillage de la position angulaire de l'archer, pour les coupes non indexées d'origine (45° et 90°).
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H

HBX360

Compagnon
Toujours dans l'attente de pouvoir continuer les travaux sur l'archer, je me suis penché sur la question du vérin de descente. Il a comme tout le reste subi les affres d'une chaleur intense. Il ne reste plus rien de tout ce qui n'était pas métallique.
J'espère que la doc que m'envoie la Sté Pedrazzoli m'en apprendra un peu plus car il y a semble-t-il des Pb de contrôle de la vitesse de descente de l'archer.

A noter toutefois la présence d'un gros ressort de compensation du poids de l'archer qui se comporte comme les ressorts d'amortisseurs de voiture. Le ressort supporte tout le poids laissant à l'hydraulique du vérin le soin de limiter la vitesse du mouvement.

Dans la mesure où il y avait un dispositif de réglage de la tension du ressort (comme sur ma chinoise qui n'a pas de vérin de descente) il est probable qu'il faille jouer sur les 2 réglages: hydraulique et mécanique pour bien contrôler la coupe. Cela ne doit pas faciliter les modifications pour passer de grosses sections d'acier à du tube aluminium... :shock:

A suivre...

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R

romain

Compagnon
Salut,
Et bien je vois que ça avance.... il n'y avait pas de nouveautés depuis une bonne smaine, je commençais à être inquiet!
Joli travail, le collage devrait bien te renforcer tout ça.
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

J'ai fait en sorte que ça avance un peu mais ce sont des pécadilles. Le gros morceau m'attend: le renforcement de l'archer. Je ne pense pas que ce sera possible ce WE car je n'ai toujours pas les pièces métalliques de renfort. Par contre si tout va bien j'aurai demain le kit de détection de fissures. Maigre consolation.
Vivement que l'archer soit remonté pour passer à la partie vérin puis l'électricité.

Par contre plus de nouvelles de la Sté Pedrazzoli. J'espère que mon correspondant(ma correspondante, responsable pour la France) est simplement trop occupé(e) par ailleurs ou en vacances. :???:

Je te contacte par mail pour le vérin. :wink:

Bonne soirée

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ayant reçu le kit de détection de fissures, j'ai pu vérifier jusqu'où elles vont.

Pour l'une d'elle le 2eme trou a été le bon, la fissure ne va pas plus loin.

Pour l'autre on voit nettement une petite fissure transversale. Pb réglé avec quelques petits coups de foret Ø 3 mm.

J'ai aussi entrepris de réviser les guide lame. Le dispositif est efficace et précis. Deux roulements redressent la lame et deux patins en carbure la guident très précisément. Une vis pointeau avec écrou de blocage permet de régler je jeu de la lame. Un autre morceau de carbure de forme circulaire sert de butée à l'arrière de la lame. Sur la plupart des scies à ruban il y a là un roulement.

Je n'ai noté aucune usure sur le guidage arrière de la lame. Le rond de carbure a donc été laissé à sa place. Les deux patins en carbure présentent une légère usure. Ils sont un peu plus usés du côté des dents de la lame.

J'ai réalisé un petit montage pour rectifier manuellement ces deux patins qui présentent un défaut de l'ordre de 1,5 centième d'un bout à l'autre. Il était important que la surface de contact reste bien plate. Je pense qu'à l'origine elle devait présenter une forme bombée, mais je ne saurais la reproduire. De toute façon il reste de part et d'autre de la surface plate, des amorces de cette forme bombée qui contribueront à un bon glissement de la lame entre les plaques de carbure.

Je suppose que cette conception impose un arrosage pour limiter le frottement de la lame sur le carbure. Sur ce plan les deux guide lame comportent des buses d'arrosage, et le guide côté roue menante de la lame comporte un support de ce qui devait être une brosse (qui a disparue carbonisée ...).

Vivement que je reçoive la doc ...

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H

HBX360

Compagnon
Une bonne nouvelle: j'ai reçu la doc que m'a envoyée la Sté Pédrazzoli. Naturellement tout est en Italien. Faudra que je trouve quelqu'un qui veuille bien traduire les parties qui me sembleront les plus utiles pour la suite. En attendant les photos et plans détaillés m'ont apporté des réponses à un certain nombre de questions que je me posais.

Ayant reçu les renforts découpés au laser, j'ai entrepris le renforcement de l'archer.

Première surprise la découpe ne correspond pas exactement, pour la partie supérieure de l'archer, au gabarit. Surprenant mais pas grave, j'ai redécoupé la tôle à la fraiseuse.

J'avais aussi prévu un renfort côté inférieur, mais je trouve que les pièces supérieures, d'épaisseur 8 et 5 mm, collées avec une colle bi-composants métacrylate, et vissées, présentent une rigidité bien suffisante.

Chose importante, bien mettre le métal à nu, que ce soit la fonderie ou la tôle sur laquelle il convient d'enlever le revêtement calaminé.

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R

romain

Compagnon
Salut,
Et bien après un petit masticage et peinture ce sera comme neuf, voire encore plus costaud!
Beau boulot comme d'habitude.
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Cela a été un vrai plaisir, avec la colle que tu m'as envoyée. Je recommande ce produit. Il m'en reste juste assez pour faire un essai de résistance (destructif ?) à ma sauce....

J'avais prévu de remonter l'archer après l'avoir repeint mais j'ai un nouveau petit problème. Le tendeur hydraulique ne va plus sur son support ( les deux surfaces proeminantes rectangulaires) en raison de l'épaisseur de la plaque avant de renfort. Si je l'avais vu avant, cela aurait été un jeu d'enfant que d'usiner un logement dans l'épaisseur de la tôle. Maintenant va falloir que je bride l'archer sur la fraiseuse Gambin qui a une table suffisante pour l'accueillir.

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
La suite...

Plus qu'à repeindre l'archer et le remonter. Il paraît bien petit tout d'un coup.

@+

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H

HBX360

Compagnon
Ca y est l'archer est remonté. Bientôt les 1ers essais...

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R

romain

Compagnon
Comme elle est belle!
Beau travail.
Par contre le blanc n'est il pas un peu salissant?
Tu as pu un peu voir pour la descente?
Bonne soirée.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Pour le blanc, le Pb vient du nuancier. J'avais souhaité un gris clair. C'est un gris............. mais très clair. Je l'ai même un peu modifié en y ajoutant du gris du socle, mais ça n'a pas changé grand chose.
Question esthétique le mélange de couleurs me convient mais effectivement ça va être très salissant. Après tout ce n'est pas une pièce de musée mais un outil. :wink:

Pour le vérin, j'ai commencé à regarder. Je n'ai pas compris où va l'électro vanne. Je regarde de plus près (entendre je démonte pour comprendre le mécanisme) et je te passe un mail.

J'ai commencé à usiner le bras de levier qui contrôle la descente hydraulique de l'archer, qui était aussi fendu. J'ai d'abord agrandi la fissure avec une scie à métaux à main et bourré l'intérieur avec ce qui me restait de la colle métacrylate que tu m'as donnée. Cela a permis entre autre d'usiner la partie fendue au diviseur de la fraiseuse sans risque d'éclatement. Ensuite je vais coiffer la partie ainsi usinée avec deux bagues en acier réalisées sur mesure. Une pièce monobloc aurait été mieux, mais c'est un gros gaspillage de matière...

S'agissant de leur collage je me pose la question: soit j'usine avec un jeu de 0,1 à 0,2 mm et j'utilise de l'araldite, soir je monte les bagues serrées. Je pencherais plutôt pour la 2eme solution, mais peut-être que la tenue par rapport à la fissure ............ ??? Quoi qu'elle est sérieusement stabilisée par ta colle...

Je pourrais aussi y mettre du scelle roulement ou de blocpress. Ce coup ci c'est bien l'usage de ces produits non ?

A bientôt

Christian

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R

romain

Compagnon
Salut,
Pour la bague, je monterais serré, c'est le plus sur.
Pour le vérin, l'électrovanne est alimentée en même temps que le moteur, permettant à la lame de descendre pendant la coupe et la tenant bloqué en position au repos.
C'est sympa le bi-colore, je vais y penser le jour que je refais ma fraise scie (Avec un gris un peu plus foncé en haut et le "gris requin" qui me reste en bas).
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Vu qu'il n'y a plus que toi qui participe au sujet, je sens qu'on va continuer par mail.

En attendant voici les dernières photos. Bague monobloc finalement, et montée serrée à la presse.

@+

Christian

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M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Certes il n'y a pas beaucoup de monde qui participe, mais c'est probablement pour ne pas dire de co***ries.
Enfin en tous cas c'est mon cas :oops:
Mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas ce sujet, que j'apprécie.
Ça fait toujours plaisir de voir une restauration de cette qualité.
Donc merci de nous faire partager ce sauvetage, et surtout continu comme ça.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

moi aussi je lis le sujet, mais je me contente d'admirer en silence...

Mais si tu la rebrûles et que tu refais tout depuis le début, promis, j'interviendrai plus souvent ! :-D :-D :-D :-D
 
K

KY260

Compagnon
moi, je ne dis rien, j'attends que tu aies fini pour venir t'en debarasser :mrgreen: :mrgreen:
non, ne me remercie pas, ça me fait plaisir.




:jedwouhor:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas de la restauration, c'est plus de la refabrication !!!! Bravo
J'ai apprécié le système de bridage que tu utilises pour bloquer les pièces sur ta fraiseuse.
Est ce du "fait maison" ?

Cordialement
 
T

thomas

Compagnon
Je ne participe pas mais je reste admiratif devant votre projet :oops: , je ne suis pas du métier et je ne fais qu'apprendre devant la restauration de cette scie.

Tout mes encouragement pour le final.
thomas
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

c'est bien vrai tout ça, nous suivons le sujet avec beaucoup d'attention, mais hélas nous sommes nombreux à ne pouvoir souvent offrir que des encouragements. Je suis convaincu que ce sujet à une forte popularité, et va inspirer de nombreuses personnes à sauver du matériel trouvé dans un état peu encourageant.
 

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