Bonsoir à tous,
Pour cerise49: Avant que cette opportunité ne se présente, j'avais pour idée de construire ma propre scie à ruban comme celle de Trebor_07. Ayant pu visiter son atelier et voir de près sa scie, j'avais pris conscience de la quantité de travail que cette entreprise nécessitait. Il m'avait aimablement donné toutes les indications nécessaires et les schémas de la partie hydraulique et automatisme de commande (partie électrique).
A ce stade il fallait envisager deux gros postes de dépenses:
- la matière 1ere (tubes, tôles, roulements et axes...)
- le produits électriques (moteur, pompe, pupitre de commande, éléments de commutation, contacteurs...).
J'ai acheté cette scie au prix de la ferraille:
50 € + 20 € de transport Edit :30 € + 20 de transport. Et la grosse perceuse m'a coûté 60 € + 20 € de transport.
La question de la conception, découpage des tôles, des tubes et soudures... est résolue par le constructeur. Et en plus l'essentiel est en pièces de fonderie, de qualité européenne.
L'économie est déjà considérable (je devrais dire énorme).
Je n'ai pas encore fait le décompte de ce que ça va me coûter, mais je le ferai inévitablement.
Pour l'instant, à la louche, voici les frais qui me viennent à l'esprit:
Moteur neuf: environ 150 €
Variateur triphasé 400 V : 150 €
2 litres de peinture (de la bonne), 1 l de gris foncé pour le socle et support mécano-soudé, 1 l de gris clair pour la partie supérieure (la partie noble de la scie): 80 €
Contacteurs télémécaniques, boutons de commande, transfo : pas d'idée du prix, j'ai acquis ces éléments au fil du temps en vue de la construction que j'envisageais. Je dirais 50 à 80 € (j'ai acheté un lot de contacteurs pour 2 € + 15 € de frais de port..
LE transfo vient de la bay pour environ 20 à 25 € fdp compris. Restent les contacteurs...
Faudra que je resorte les factures.
J'ai réglé une facture de joints, roulements, volants de maneuvre et manettes pour un total d'environ 180 €.
J'en suis à environ 700 € et pense qu'à la sortie la scie me coûtera environ 1 000 €. Un peu plus si j'adopte un contrôle total de l'archer en montée comme en descente (rapide + coupe) avec groupe hydraulique et électro-vannes, comme Trebor_07.
Regarde la daube que l'on peut avoir pour ce prix chez Ot...o..
Je reviendrai sur le décompte des frais à la fin de la reconstruction.
Pour Chabercha, les bouteilles de propane ont une pression d'essai de 30 bars. Elles sont d'ailleurs souvent utilisées pour la construction "home made" d'un compresseur. Il y a pas mal de post sur le sujet sur ce forum. Je n'ai pas le sentiment de prendre de risques. Aurais tu des informations contraires ?
Bonne soirée à tous.
Christian