Bonsoir,
Merci à tous les deux pour votre aide.
Donc exit le "blocpress".
Ne souhaitant pas souder et l'agrafage s'avérant guère à ma portée (et en plus il n'y a probablement pas assez de matière dans la fonderie...), reste la fixation d'une plaque d'acier par fissure, au moyen d'Araldite ou du produit dont parle Romain.
Cet après midi j'ai mesuré l'espace disponible sous l'archer, côté volant: 3 mm grand max.
Donc le plus raisonnable me parait d'utiliser deux plaques d'acier de 6 à 8 mm, apparentes côté extérieur de l'archer. Je pourrai ensuite mastiquer pour dissimuler le montage.
Une petite précision: le taraudage: dans la fonte ou dans la plaque d'acier ? La logique me ferait dire; taraudage dans l'acier car mailleur résistance. ???
Modelred, tu as écrit:
"Si tu n'arrives pas à avoir une portée satisfaisante tu vas utiliser une colle que j'utilise en ajustage et qui va très bien l'Araldite (y'en a en GSB) auparavant ta plaque aura été préparée en perçage pour taraudage ainsi que ta fonderie, puis tu feras le fraisurage à la fin".
Pourquoi réserves tu le fraisurage (portée des vis à tête fraisée) pour la fin ?
Est-ce que le taraudage aura lieu lorsque l'Eraldite aura tirée ?
Perso j'aurais fait les perçages, taraudages et fraisurages avant de coller. Les bavures de colle dans les filets et fraisurages rendront le démontage impossible mais c'est bien ce qu'on recherche non ?
Par ailleurs quelle inégalité de surface, l'Araldite peut-elle compenser ?
J'ai fait des tests de planéité côté roue, il ne doit pas y avoir plus de 0,2 à 0,3 mm. De l'autre côté (celui qui sera retenu au final) je regarderai demain.
Par contre si j'utilise du bleu pour le "grattage", il me faudra dégraisser plus que convenablement. Un nouveau sablage ne serait-il pas plus approprié ? (ou les deux: dégraissage et sablage) ?
Bonne soirée.
Christian