En attendant de recevoir mes différentes commandes, j'ai attaqué le démontage d'une "machine" qui m'a été donnée avec la fraiseuse, c'est un automate qui servait à la préhension des pièces usinées en liaison avec la fraiseuse, voici la bête:
A l'intérieur de l'armoire se trouve d'un côté la partie électrique avec l'automate, des relais, alimentations, borniers:
Et de l'autre la partie pneumatique qui comprend des régulateurs, électrovannes, tuyaux, raccords:
Une mine d'or pour compléter la fraiseuse CN, j'ai donc tout démonté:
La partie pneumatique, dans le sachet se trouve une dizaine d'électrovannes neuves:
Sur la gauche il y a 4 électrovannes double effet, je vais en prendre une pour commander le vérin qui sert à relâcher les outils.
Les électrovannes sont alimentées en 24V, les relais en 24V DC, je vais pouvoir ré utiliser tout cela, il y a un transformateur 220V vers 24V filtré également.
Il y a des capteurs inductifs, dans le pupitre de commande il y a des boutons poussoirs, voyants, bouton d'arrêt d'urgence que je vais ré utiliser également.
Je vais juste ferrailler le coffret électrique de l'automate pour gagner de la place, je conserve tout le reste au cas où.