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Oui tout à fait il y a 3 servomoteurs Siemens à l'origine.Mogowzeg, quelle merveille vous avez des moteurs servo? Mois j' ai une WG de juste avantje pence a moeurs pas a pas et une CN Apem Dedale et moteurs pas a pas. Je vous souhaite tres bonne reucite dans votre projet de restoration. Salutations Mechanix de la belgique
Salut.Bonjour,
j'ai un peu avancé depuis le dernier message, l'alésage de la poulie est fini, j'ai laissé 1 centième de serrage par rapport à l'arbre du servo, je met cette partie de coté pour plus tard.
J'ai basculé sur le montage du servo du X qui ne demande qu'une seule pièce d'adaptation pour son montage, j'ai fait les deux premières phases d'usinage au tour en réalisant les deux diamètre de centrage dans la même phase (centrage du servo sur la platine et centrage de la platine sur la table de la fraiseuse) pour garantir une bonne concentricité.
Ensuite usinage sur la fraiseuse pour réaliser les 4 taraudages en M6 pour fixer le servo ainsi que les 4 trous diamètre 8 avec lamage diamètre 14 pour la fixation à la table par 4 vis CHC M8x40, pour finir j'ai fraisé des plats sur le contour de la pièce pour aller avec la géométrie de la table:
Voir la pièce jointe 669772
Voir la pièce jointe 669771
Voir la pièce jointe 669770
Montage de la pièce sur la table de la F400:
Voir la pièce jointe 669775
Voir la pièce jointe 669774
J'aurais du percer les 4 trous à 8.2 au lieu de 8 pour faire un truc parfait car là ça force légèrement mais rien de gênant donc ça restera comme cela pour l'instant.
Montage du servo, 4 vis CHC M6x20 avec rondelles Grower:
Voir la pièce jointe 669781
Voir la pièce jointe 669779
J'ai re utilisé l'accouplement d'origine:
Voir la pièce jointe 669780
J'ai nettoyé le capot de protection du servo et l'ai installé pour voir ce que ça donne, il y a largement assez de place au dessous, je vais le repeindre avant son montage définitif:
Voir la pièce jointe 669783
Voir la pièce jointe 669782
Après avoir remis en état les interrupteurs de fin de course/origine, j'ai remplacé les 3 presses étoupes donc le joint était devenu dur et pas adapté au diamètre des nouveaux câbles électriques remplaçant les anciens avec leur gaine abimée, je l'ai ai montés à leur emplacement pour vider un peu les cartons de pièces:
Voir la pièce jointe 669786
Voir la pièce jointe 669785
Voir la pièce jointe 669784
Et du coup je me suis rendu compte que seulement deux des 3 interrupteurs sont utilisés, un pour une fin de course et un pour l'origine, ça me fait un spare par boitier car ils sont interchangeables.
Le boitier collectant ces 3 câbles présente également 3 presse étoupes que j'ai commandé ce matin, je vais le repeindre également avant de le remonter sur le coté droit de la console.
On voit sur les photos que j'ai démonté la platine de fixation du servo du Y car je vais devoir la modifier un peu en fraisage pour adapter le nouveau servo et permettre de remettre en fonction le réglage de la tension de la courroie du Y. Une fois cette platine et la pièce d'adaptation du servo faite je pourrais finir d'usiner le pignon qui ira sur ce dernier.
Il faut que je finisse de nettoyer la partie arrière où se trouve les courroies entrainant la broche avant de pouvoir remonter cette dernière, comme je l'ai dit dans un message précédent je vais conserver le moteur d'origine et le piloter à l'aide d'un variateur de fréquence pour réduire le nombre de commandes à câbler.
Finalement ça avance bien, je vais bientôt devoir réfléchir à la partie électronique pour prendre de l'avance, ça va pas être aussi simple...
Salut,Salut.
Si un seul des fdc est utilisé, ça veut dire que c'est le même qui fait + et -.
Si tu rajoute une butée dans la troisième glissière, ça te permettra de différencier les contacts + et -.
Perso j'aime mieux.
Quand ça merde, le diagnostic est plus facile.
A+
Non pas sur d'autres machines, plus en ce moment, mais j'ai du travail pour aménager l'atelier où se trouve une partie de mes machines.bonsoir florent07
quand tu dit "se n'est pas le seul chantier" tu travaille sur d'autres machines en mêmes temps ?
Salut @Florent07Bon courage pour la partie électrique, c'est aussi moins point faible, autant la partie mécanique ne me fais pas peur mais l'électronique est un secteur que je découvre petit à petit.
Travaux du jour, j'ai attaqué le démontage du moteur de broche et tout ce qui va avec.
Je commence par démonter le "palier" intermédiaire.
Voir la pièce jointe 685589
Voir la pièce jointe 685590
Voir la pièce jointe 685591
Le moteur est le suivant sur la liste, mais le gros inconvénient est que toute la tringlerie du variateur mécanique est quasiment inaccessible, je dois donc démonter le moteur réducteur situé à l'avant.
Voir la pièce jointe 685594
Moteur réducteur retiré.
Voir la pièce jointe 685593
Je n'ai pas pris de photos des étapes intermédiaires mais j'ai du passé 30 minutes à galérer pour sortir le moteur, au final il fallait retirer les deux goujons de gauche qui tienne le moteur au bâti pour avoir assez de marge de manoeuvre.
Voir la pièce jointe 685595
Vu que c'est l'un des derniers endroits encore crade, j'ai passé un gros coup de propre pour avancer.
Voir la pièce jointe 685597
Maintenant que je me suis bien emme**é à démonter la partie variation mécanique, j'ai pas vraiment envie de remonter tout cela et puis c'est un système dépassé, pas vraiment compatible avec ce que je veux faire de cette machine.
J'ai déjà investi dans des bons servomoteurs pour les axes, ce serait dommage de devoir varier la vitesse manuellement et encore plus compliqué à gérer si je tentais un pilotage électronique.
Et puis j'avais parlé, il y a quelques mois quand je parlais encore du rétrofit comme un projet, que je voulais un asservissement de la vitesse et de la position de la broche, pour éventuellement y ajouter un changeur d'outils (dans quelques années lol) ou alors tout simplement pour faire du taraudage rigide ou d'autres opérations ayant besoin de ces fonctions.
Je pense que c'est le meilleur moment de réfléchir a implanter un servo pour mouvoir la broche.
J'ai donc démonté la poulie crantée du palier intermédiaire pour prendre quelques cotes et visualiser ce que cela donnerait.
Voir la pièce jointe 685596
Autant l'écrou KM m'a donné du fil à retordre (collé au frein filet visiblement), autant l'extraction de la poulie s'est passée sans problème.
Après un passage à la fontaine, je l'ai présentée à son emplacement pour me projeter.
Voir la pièce jointe 685598
Voir la pièce jointe 685599
Maintenant se pose la question du servomoteur à choisir, le moteur d'origine est un bi-vitesse 1200 / 2400 tr/min de 2kw.
La poulie à un alésage de 25mm (à titre d'information) et il y a pas mal de matière si besoin d'usiner l'alésage pour y monter un adaptateur entre l'alésage de la poulie et l'arbre du futur servo.
Il me faudra usiner une platine pour adapter le servo sur la bâti en tenant compte du réglage de la tension de la courroie (trous oblongs), je pourrais re utiliser les deux taraudages présents.
Je ne vais pas reprendre un servo de la même gamme que les Delta utilisés pour les axes pour une question de budget (1000€ le kit pour un Delta de 2KW) et également car ceux que j'ai pris ont une possibilité d'y connecter des règles linéaires ce qui ne servirait à rien sur la broche, il me faut un simple servomoteur AC avec codeur pour gérer la vitesse et la position.
J'ai vu ces modèles de servo en pack avec le driver et le câblage:
Voir la pièce jointe 685635
130ST-M10025
Puissance: 2.6kw
Couple: 10N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono
130ST-M07725
Puissance: 2.0kw
Couple: 7.7N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono
Ces deux servos sont de taille 130 (la bride carrée fait environ 130mm de côté).
La différence de prix est faible entre la version 2 ou 2.6kw
J'ai vu plusieurs vidéos d'essai, les utilisateurs semblent satisfaits, à étudier.
Pour la partie mécanique et transmission de la broche, le rapport de réduction des deux poulies crantées est de 1 (à vérifier), ensuite le mouvement passe par la broche horizontale, il n'y a donc pas de jeu angulaire à ce niveau.
La broche horizontale entraine par la suite la tête verticale, il y a un léger jeu au niveau du couple conique de la tête, je ne pense pas qu'il soit problématique pour ce que j'envisage de faire.
Une vue du plan pour résumer tout cela, le servo se placera donc à la place du palier intermédiaire.
Voir la pièce jointe 685633
Je me demande par contre si une vitesse de broche de 2500 tr/min sera suffisante, c'est trop lent pour des petites fraises mais suffisant pour la plupart des usinages en théorie, je pourrais toujours ajouter une broche additionnelle "rapide" sur le côté de la tête verticale, il y a déjà des emplacement.
En tout cas la solution du servo pour la broche va me faciliter la suite des choses, ce sera plus facile à intégrer à la future commande numérique.
La partie variation mécanique ne sera pas démontée pour rien, elle est identique à celle de la WGM 67 senior que je possède, ça me fera de la pièce détachée d'avance.
Oui je prends tout sur le net, j'ai consulté quelques sites français ou européens mais les tarifs sont trop élevés pour mes besoins.bonsoir florent07
tu les achètes directement sur le net tes éléments ?
j'ai demander un devis pour ma fraiseuse concernant moteurs, var et cn à un fournisseur de ma région (Lille) j'attend la réponse
pour infos c'est "wwwimojeambrun.fr" il sont bien achalandé
cater 59
J'ai trouvé une notice du driver, je te met ces deux captures pour que tu puisses m'aider sur ce point:Salut @Florent07
ce servo en 220v mono, c'est réellement un mono, ou un tri sur lequel tu peux choisir de n'alimenter qu'une seule phase?
parce qu'en général, c'est plutot la deuxième solution et le fait de les alimenter sur une seule phase ne favorise pas la durée de vie du drive.
si tu reste sur cette piste, je te conseille d'intercaler un selecteur de phase et de changer de temps en temps pour répartir la fatigue de l'électronique
a+
C'est bien ce qu'il me semblait, problème, je ne sais pas si les roulements des différentes broches sont conçus pour tourner à 5000 tr/min, pour la puissance, ça reste une "petite" fraiseuse à la base.Hello,
C'est pas très rapide; sur ma Maho je suis limité à 3150 et c'est déjà assez chiant avec des petits forets ou dans l'aluminium. Et 2kW ça me parait pas violent non plus, sur une machine de cette taille j'aurais bien vu dans les 4kW et 5000tr/mn, avec ça tu serais le roi! Tu peut aussi jouer sur le rapport de réduction de la courroie pour gagner un peu en vitesse.
Oui mais ton couple augmente aux basses vitesses, grâce au variateur mécaniquecelle-ci possède un moteur de 1.5kW,
Si justement je l'ai toujours et il va servir pour cela du coup tu as raisonBonsoir,
Tu n'as pas encore le gros transfo tri du bâti, un 380/220 à priori ? tu t'affranchis du soucis de permuter les phases
périodiquement comme conseillé par PL50
Oui mais ton couple augmente aux basses vitesses, grâce au variateur mécanique
alors qu'avec ton servo-moteur en prise directe, son couple est constant à toutes les vitesses
un petit tourteau de dia 50 à 600 tr/mn avec une passe de 2mm dans de l'acier doux demande un
couple de plus de 10 N.m
( http://micro100.hsmadvisor.com/?shell_id=247 )
A voir si ça colle avec ce que tu veux usiner .
Oui la peinture c'est magique lol, j'ai suivi ton conseil, j'ai repeint principalement les pièces qui ne seront plus facilement accessible plus tard pour ne pas à y revenir dessus.Hello,
C'est propre tout ça, un coup de peinture et ça repart comme en 40...
Qu'es-ce que tu utilises comme pâte à joint? j'ai eu des soucis d'infiltration sur ma fraiseuse et j'envisageais la même solution...
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