RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

Je trouve surprenant que tu ais déjà du jus sur le Bus:smt017
Le mise sous tension comme le dit Benjamin passe par une boucle de sécurité ou déjà il y a une condition" CN prête".
ll faut que tu arrives à faire le schéma de la mise ne service. Après on pourra s'occuper un peu plus de tes mooteurs.
Ok, je regarde ça ! !
a+
 
Salut,

J'avais aussi galere avec la Deckel...
Cherches les relais d'activation. Moi je devais appuyer sur 4 relais de securites pour pouvoir enfin bouger les moteurs avec le signal a la pile Gaston.
Ces machines sont BLINDEES de securite alors ca ne m'etonnerai pas !

Allez courage, c'est jamais trop facile...
ça y est! j'ai troué le enable qui justement devait être piloté par ces sécurités ! !
les 3 axes tournent, et le Z s'arrète bien net, je pense donc que le frein est piloté.

déja avec la pile à @gaston48 , les vitesses sont pas mal..., à 10V, ça va déménager....

par contre quand j'essaye de piloter la broche, ça met le drive en defaut....

il va falloir que je me remette la lampe sur le front pour essayer de comprendre ce qui coince sur la broche.....

a+
 
YEAAAAAH

Regarde bien si le frein est piloter par le driver parceque moi il etait controler par un relais donc il se peut que ton moteur force sur le frein...

En defaut ? comment ca?
Il faut vraiment se mefier et regarder par tout, les securiter ! encore et toujours ! Il y a des relais pour tout ! Si la CN n'autorise pas quelque chose pour X raison cela met en defaut ! Les enable et mise en defaut sont une serie de relais, si l'un lache, tout s'arrete.

Remonte chaque cable et fais toi un croquis du bazarre.
 
YEAAAAAH

Regarde bien si le frein est piloter par le driver parceque moi il etait controler par un relais donc il se peut que ton moteur force sur le frein...

En defaut ? comment ca?
Il faut vraiment se mefier et regarder par tout, les securiter ! encore et toujours ! Il y a des relais pour tout ! Si la CN n'autorise pas quelque chose pour X raison cela met en defaut ! Les enable et mise en defaut sont une serie de relais, si l'un lache, tout s'arrete.

Remonte chaque cable et fais toi un croquis du bazarre.
j'ai branché direct au cul du simodrive car j'ai trouvé à peu près l'affectation des broches.
j'ai vu que dans le moteur de broche, il y a une sonde thermique...., je vais regarder ça.
 
YEAAAAAH

Regarde bien si le frein est piloter par le driver parceque moi il etait controler par un relais donc il se peut que ton moteur force sur le frein...

En defaut ? comment ca?
Il faut vraiment se mefier et regarder par tout, les securiter ! encore et toujours ! Il y a des relais pour tout ! Si la CN n'autorise pas quelque chose pour X raison cela met en defaut ! Les enable et mise en defaut sont une serie de relais, si l'un lache, tout s'arrete.

Remonte chaque cable et fais toi un croquis du bazarre.
pour le frein, il y a un enable qui nécessite plus de puissance que les autres; les premières fois que je l'ai alimenté, j'ai entendu un "ploc" à chaque fois que le fil était connecté, ou débranché.
je pense donc qu'il pilote le frein.

pour la broche, ça y est.
j'avais une alerte "courant maxi atteint"
en fait il y a un contacteur entre la broche et le moteur qu'il faut activer juste avant de piloter le var.
je pense que c'est pour éviter la rotation de broche très lente quand rien n'est branché sur le pilotage (je vais essayer de mettre les deux entrées à la masse pour voir si ça s’arrête)
ou alors ce contacteur est une sécurité en cas de var qui devient fou????

en tout cas, ça marche ! ! !
les 3 axes + la broche.

prochaine étape, je passe les règles à l'oscillo pendant les déplacements pour voir si elles sont OK, et si c'est bon, je commande mon CSMIO-IP analogique dans la foulée....

a+
 
Tout roule !!!
Maintenant il faut mettre un "noms" sur ces relais histoire de pouvoir les piloter correctement et logiquement. Peut etre une securiter de porte outils, d'activation CN "ok broche".

Tu a des EXE heidenhain il me semble. C'est robuste a mon avis vu les carte electronique dedans, nul doute sur leurs fonctionnement.

Et bien apres ca, ton diagnostique sera etablie ! Tout fonctionne pour usiner ! C'est top... Une nouvelle CN et un pc et copeaux !

Mais essaie de bien identifier tes relais, ils ne sont pas la par hasard ;)
 
pour le frein, il y a un enable qui nécessite plus de puissance que les autres; les premières fois que je l'ai alimenté, j'ai entendu un "ploc" à chaque fois que le fil était connecté, ou débranché.
je pense donc qu'il pilote le frein.

Pour en être certain il faut que tu suives le câblage du frein, je ne suis pas du tout certain qu'il soit commandé par le Variateur mais alors pas du tout:smt012
 
Moi, toujours dans le cas de ma Deckel, le driver ne controllait pas le frein du Z. Neanmoins, sur les 3 ou 4 relais a enclencher pour activer le driver, il y en avait un qui actionnait le frein. Ducoup lorsque le frein est couper c'est l'asservissement moteur Z qui prend le relais pour retenir la table. A mon avis c'est le dernier maillon de la chaine :wink:
C'est un frein par manque de courant (d'ailleurs ce truc m'avait embeter un bon moment).
 
Bonsoir,

Content pour toi de savoir que tu as acheté une CN qui fonctionne , après tests .
Comment elle se programme actuellement et comment tu vas la programmer pour du Gcode ?
 
Bonsoir,

Content pour toi de savoir que tu as acheté une CN qui fonctionne , après tests .
Comment elle se programme actuellement et comment tu vas la programmer pour du Gcode ?
Salut Ingenieu59
actuellement il y a dessus un NUM 750 dont la console ne s'allume plus.
je vais mettre un controleur ethernet de chez CS-LAB et la machine tournera donc sous mach3

a+
 
les servo-moteur à aimant permanent sont toujours shuntés à l’arrêt pour assurer un auto-freinage et
éviter qu'ils travaillent en génératrice. Les drives sont parfois shuntés aussi, peut être pour éviter
les pèches en sortie lors de la mise sous tension (le boum de certain amplis sono).
Si tu fais des essais d'axe, il faut te préoccuper de mettre en route la lub centralisée pour saturer d'huile les glissières
vis et paliers de vis.
Ces (petites) Alcera Gambin sont à mettre au même niveau que les Deckel, Maho Hermle Mikron.
Après 90 ce sont les années idéales, glissières trempés avec revêtement synthétique, déjà les servo-AC etc
 
glissières trempés avec revêtement synthétique
apparament, d'après la doc, elle a le revetement synthetique des glissieres.
pour le moment, je n'ai pas réussi a faire tourner ni l'arrosage, ni la lub.
j'ai vu qu'il y a des contacts auxiliaires sur le gros contacteur de broche, et je ne serais pas surpris que ces deux fonctions ne soient activent que quand la broche tourne....
(si c'est le cas, emmerdant pour un palpage 3D en nuage de points...)
 
Bonjour,

pour la lub, c' est pas gênant, il suffit de la mettre dès la mise sous tension de la machine . ( C' est ce que j' ai fait pour ma Z1C ).
Pour l' arrosage, c' est différent , il faudrait que ce soit mach 3 qui le commande .
 
pour la lub, c' est pas gênant,
Il y a tout un protocole de lub à respecter, suivant les 3 paramètre: temps, tout les 15 ' par exemple et/ou tous les 2 mètres
de déplacement d'axes et/ou tous les 50 courses.
Cela joue sur la répétabilité des frottements et la stabilité de l'erreur de poursuite... et la durée de vie de la machine,
à 30000 heures au compteur, elle reste très valide comme la Mikron de shopshop.
S'inspirer des paramètres de la Heidenhain TNC 407 par exemple qui pouvait piloter au choix cette machine aussi .
La quantité et la vitesse de déplacement n'a rien à voir avec une antique Z1C
C'est la centrale hydraulique qui en charge la lub, les vérins de changement de vitesse et la préhension des outils
 
Il y a tout un protocole de lub à respecter, suivant les 3 paramètre: temps, tout les 15 ' par exemple et/ou tous les 2 mètres
de déplacement d'axes et/ou tous les 50 courses.
Cela joue sur la répétabilité des frottements et la stabilité de l'erreur de poursuite... et la durée de vie de la machine,
à 30000 heures au compteur, elle reste très valide comme la Mikron de shopshop.
S'inspirer des paramètres de la Heidenhain TNC 407 par exemple qui pouvait piloter au choix cette machine aussi .
La quantité et la vitesse de déplacement n'a rien à voir avec une antique Z1C
C'est la centrale hydraulique qui en charge la lub, les vérins de changement de vitesse et la préhension des outils
dans la doc de la machine ils disent que c'est tous les 15 minutes
 
On a commencé par confier la lub de la machine à l'utilisateur, comme on a constaté des négligences,
est apparu le graissage centralisé, avec un levier à actionner, ou une pompe temporisée.
Avec une commande numérique, elle sait exactement si la machine n'a pas ou a beaucoup bougé entre 2 périodes de 15 '
et là c'est l'idéal, elle peut compléter juste ce qu'il faut quand il faut .
on peut inclure une instruction dans le programme aussi .
Il faudra que tu vérifies tes racleurs de glissières aussi, en polyuréthane moulé, c'est un peu comme les joints
de règles optique, de 1990, ils sont bons à tout les coups, mais ceux des glissières peuvent devenir collant et corrosifs
(réversion du polyuréthane).
 
On a commencé par confier la lub de la machine à l'utilisateur, comme on a constaté des négligences,
est apparu le graissage centralisé, avec un levier à actionner, ou une pompe temporisée.
Avec une commande numérique, elle sait exactement si la machine n'a pas ou a beaucoup bougé entre 2 périodes de 15 '
et là c'est l'idéal, elle peut compléter juste ce qu'il faut quand il faut .
on peut inclure une instruction dans le programme aussi .
Il faudra que tu vérifies tes racleurs de glissières aussi, en polyuréthane moulé, c'est un peu comme les joints
de règles optique, de 1990, ils sont bons à tout les coups, mais ceux des glissières peuvent devenir collant et corrosifs
(réversion du polyuréthane).
Ok, je regarderais les racleurs quand j'y accéderais.

j'ai débranché toutes les sorties du num, et je leur ai balancé du +24v une par une pour voir ce qu'elles font.

pour le moment, je pense avoir trouvé le pilotage des 5 bobines des distributeurs du groupe hydraulique.
et peut être le frein du Z
il faut quelqu'un avec moi, car l'armoire est d'un coté, et tous les actionneurs de l'autre coté de la machine...

a+
 
Bon, c'était bien, ça; avec ma femme elle a alimenté un des bobines en 24V, et hop-là, le cone de broche est tombé sur le petit carré en mousse que j'avais posé dessous...

ensuite, je suis passé au test des règles.
sur les conseils éclairés de @gaston48, j'ai acheté un petit oscilo double trace LCD.
après avoir étripé les prises de retour des boitiers, j'ai pu me piquer directement dessus, tout en les laissant sur le NUM, ce qui leur fournissait l'alim 5V:
IMG_7286.JPG


j'ai obtenu deux types de résultats en faisant bouger les axes:
IMG_7288.JPG

IMG_7289.JPG


en tout cas, les 3 règles envoient bien du signal quand il y a des mouvements.

j'ai donc passé comande du CSMIO-IP 0-10V; et j'espère le recevoir fin de semaine prochaine.

demain soir, normalement, je dépose l'UC du NUM, j'essaie de comprendre où vont les fils des sorties qui ne font rien quand je leur met du 24V???
déja il doit y avoir les enables des axes du simodrive;
il faut que j'identifie de façon sure où est le pilotage du frein du moteur du Z
et il faut que je trouve les retours des capteurs de fin de course des axes..
j'ai facilement trouvé ceux du Y, mais pour les autres....
je crains fort d'être obligé de déposer le carénage avant de la machine pour cela, mais ça permettra de faire un grand nettoyage qui sera loin d'être superflu....

a+
 
cette machine étant faite pour être posée au sol, une fois sur la palette que j'ai renforcée avec la tole acier de 10mm, le groupe hydraulique a les roulettes dans le vide...:
IMG_7266.JPG


j'ai donc fabriqué une "rallonge à ma palette qui en même temps est une réhausse pour le groupe hydraulique. C'est de l'authentique "vieux normand"; OSB + pin autoclave:
IMG_7264.JPG

IMG_7265.JPG


et là, ça va tout de suite mieux:
IMG_7267.JPG


j'ai suffisamment de longueur pour pouvoir rentrer - sortir le groupe hydraulique en le déplaçant sur ses roulettes !

pour info, en faisant le ménage autour du transfo des axes qui était noyé dans un monceau de copeaux (visible sur la photo du haut, par terre) , j'ai trouvé un bon petit stock de fraises neuves dans leur emballage... comme si un bac s'était renversé dans la machine....
IMG_7268.JPG

a+
 
Dernière édition:
Ça commence à bien faire hein, toutes ces bonnes nouvelles !!!!,
faut en laisser un peu pour les autres :smt076

:wink:

Sinon concernant tes signaux de règles, c'est curieux ce signal ?
Dans le boitier EXE d'interpolation, tu peux sonder le signal sinus / cosinus en sortie directe de règle
aux bornes de la 9 broches
 
Dernière édition:
Ça commence à bien faire hein, toutes ces bonnes nouvelles !!!!,
faut en laisser un peu pour les autres :smt076

:wink:

Sinon concernant tes signaux de règles, c'est curieux ce signal ?
Dans le boitier EXE d'interpolation, tu peux sonder le signal sinus / cosinus en sortie directe de règle
aux bornes de la 9 broches
Salut Gaston.
pour la verif, j'ai fait ça vite fait, je pense que c'était un problème de connectique.

aujourd'hui, j'ai déposé l'unité centrale du NUM:
IMG_7290.JPG


il est orphelin, il cherche une nouvelle famille pour l'adopter...

ça m'a libéré tout plein de place dans l'armoire:
IMG_7291.JPG


et comme je ne conserve pas le pupitre actuel, j'ai viré tous les fils qui en revenaient.
ça a fait un sacré ménage.
je commence à y voir plus clair.

la platine des relais 24v à mettre en sortie de la CN est très petite et très peu accessible.
ça va être galère d'aller repiquer des nouvelles fonctions dessus.
il y a une 12zaine de relais dont 5 servent pour la centrale hydraulique; je vais donc pouvoir en recycler...
je vais alléger les boucles de sécurités, et tout cela sera au final beaucoup plus simple....

a+
 
Bonjour à tous,

Juste un mot d'encouragement pour la remise en marche de cette machine en changeant l'automate. J'en possède une que je viens de remettre en état de marche. J'ai gardé le NUM750. Tout est d'origine. Sauf une carte sortie V2 grillée, des ventilos, et tous les fusibles!!!.... J'avais initié une discussion à ce sujet: https://www.usinages.com/threads/remise-en-marche-dune-gambin-50c.98940/
Je n'ai jamais eu de réponse mais je m'en suis sorti.
Le seul problème restant est la lubrification. Un des distributeurs (il y en a 3; 1 par axe) s'est désagrégé (électroérosion avec les copeaux alu accumulés dans la table et le liquide de coupe...) et cela à bouché les résistances hydrauliques qui régulent le débit sur chaque capillaire...
Comme c'est fonctionnel, j'ai fait l'acquisition d'un tour Somab T300 en NUM1060...à remettre en marche cet hiver. L'atelier est presque complet.
Bon courage. c'est un belle machine.
Daniel
 
Bonjour à tous,

Juste un mot d'encouragement pour la remise en marche de cette machine en changeant l'automate. J'en possède une que je viens de remettre en état de marche. J'ai gardé le NUM750. Tout est d'origine. Sauf une carte sortie V2 grillée, des ventilos, et tous les fusibles!!!.... J'avais initié une discussion à ce sujet: https://www.usinages.com/threads/remise-en-marche-dune-gambin-50c.98940/
Je n'ai jamais eu de réponse mais je m'en suis sorti.
Le seul problème restant est la lubrification. Un des distributeurs (il y en a 3; 1 par axe) s'est désagrégé (électroérosion avec les copeaux alu accumulés dans la table et le liquide de coupe...) et cela à bouché les résistances hydrauliques qui régulent le débit sur chaque capillaire...
Comme c'est fonctionnel, j'ai fait l'acquisition d'un tour Somab T300 en NUM1060...à remettre en marche cet hiver. L'atelier est presque complet.
Bon courage. c'est un belle machine.
Daniel
merci de ce retour et bravo à toi.
si tu as une photo du boitier de distribution et une vue de sa localisation, ça m'intéresse...

a+
 
Bon, et bien j'ai pu ce soir éclaircir la situation au niveau des relais 24V qui feront l'interface entre la machine et le controleur CSMIO; au moins maintenant, on voit où vont les fils...:
IMG_7292.JPG


mon problème suivant est de réussir à actionner les capteurs de fin de course pour les identifier tout en étant sur de ne pas bousiller les règles en mettant leurs têtes de lecture en butée.
à ce stade j'ai accès à la règle et aux FDC du Y mais c'est bien tout...
IMG_7269.JPG


il y a un soufflet à moitié démonté sur le X, mais je ne vois que le moteur:
IMG_7272.JPG


donc, grosse séance de "dé-cartérisation" :
IMG_7296.JPG


ce qui me permet de déposer les soufflets du X:
IMG_7297.JPG


je suis donc à ce stade:
IMG_7295.JPG

(on voit que j'ai déposé un soufflet supérieur du Z, mais ça ne donne rien, juste la possibilité de faire le ménage...)
la barre crème sous la vis du X supporte les butées de fin de course de cet axe, c'est donc bon pour l'accès au FDC du X.

mais pour le Z, mystère.
il y a une ouverture derrière la vis du X, mais je ne vois que la glissière du Z et un bout de sa vis....

à force de tourner autour de la machine je remarque cette cornière verticale (plus verte que le reste) , et il y a la même de l'autre coté:
IMG_7293.JPG


je pense que le flexible d'aspirateur sert pour le 4ème axe optionnel, mais moi, je ne l'ai pas.

après dépose de la cornière (bien galère), miracle; je trouve la règle du Z:
IMG_7294.JPG

les lèvres ont l'air en TBE ! ! !
ça veut dire que derrière la cornière du coté opposé, je vais trouver les FDC du Z

comme ce serait trop simple, il faut commencer par déposer la pompe d'arrosage dont certaines vis sont assez inaccessibles...
mais si c'était facile, ce ne serait pas marrant...

je la déposerais sans doute demain, et j'en aurais le cœur net.

a+
 

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