retour à l'origine tour AMC Tecnic

G

geonet

Apprenti
P1000061.JPG
démontage commencéBonsoir

A force de lire ce forum et voir toutes ces machines rénovées , je me suis dit pourquoi pas moi.
Parti du côté du soleil levant via la Hollande pour un tour d'établi je me suis arrêté en Bretagne
(pas loin de la maison) et je suis revenu avec un tour AMC Technic (1,5T,2,2M long, env 0,7M larg)

J'ai démonté le petit chariot (manque le vernier et la manivelle) et la poupée mobile.

Dans le titre j'ai mis retour à l'origine, parce que (sécurité oblige, tour d'école)
ils ont mis une armoire électrique avec inversion sens de rotation broche par inversion des phases
donc inversion du sens de rotation du moteur. en plus ils ont démonté le dispositif de changement
de sens par un levier situé sur le trainard qui actionnait une commande d'inversion mécanique
sur la boîte de vitesse moteur . ils ont aussi ajouté un frein électrique sur le moteur lors des
changements de sens.

tout çà est très sécurisant, mais je m'inquiète car sur la doc la pompe de graissage à engrenage
ne fonctionne que dans un sens du moteur, sur la même doc c'est précisé de vérifier le sens de rotation
de la broche suivant la position du levier sur le trainard.

il y a d'autre petits problèmes (dent cassées sur crémaillère pignon à vérifier) je verrais cela par la suite
du démontage.
Voilà pour commencer.

Merci
P1000067.JPG
plaque après modifs sécu
P1000062.JPG
armoire électrique
P1000063.JPG
frein mécanique d'origine derrière la poulie
P1000065.JPG
il manque la commande mécanique
P1000064.JPG
nez de broche A1-6
 
F

felixxr

Apprenti
Salut
beau bébé, difficile de le hisser sur un établis celui-ci.
Pour ta dent de crémaillère, un petit rechargement au tig et un petit passage avec un flycutter (affuté au profil) sur une fraiseuse ou une lime si tu n'as pas de fraiseuse. Ca marche très bien.
Pour la poupée mobile c'est un peu plus compliqué...
Bon courage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

voilà bien toute l'absurdité d'une "mise à niveau" : l'inversion du sens du moteur accompagné du manque de graissage ......
le découragement peut poindre dans ces moments de solitude , mais le jeu en vaut la chandelle sans aucun doute ; tu auras à la fin une bestiole tellement plus coriace ......
bon courage à toi
GUY34
 
B

Benoit123

Compagnon
Bienvenue au club amc :-D

Oui l'inversion de rotation par phase n'est pas correcte, car pas de lubrification.

La commande mécanique d'inversion tu vas pourvoir la refaire :smt002 .
On doit être plusieurs à pouvoir te faire des photos de cette partie.

Le bon point c'est que tu as une armoire électrique récente.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour: il est imperatif que le sens de rotation du moteur si il y avait un levier de commande le levier doit être en bas pour que la broche tourne vers l'operateur pour avoir le graissage des roulements de la broche et de tous les engrenages de la boite des avances .la boite elle est lubrifiée par barbotage.il est vrai que l'equipement electrique a été realisé par l'éducation nationale a l'époque la transformation coutait a nous les contribuables 1300 euros par machines.il te faut quand même bien regarder si sur le haut de la boite le levier de commande existe toujours bien ( va savoir ) a ta disposition . JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos réponses et encouragements.
La poupée mobile est bien là, je me suis mal exprimé.
Merci pou la confirmation du graissage, le levier est présent sur la boîte de vitesse moteur,
il manque juste la commande, je suppose une biellette, un levier sur l'axe de commande,
l'axe de commande et un deuxième levier mobile en translation fixé sur la trainard.
J'ai actionné le levier sur la BV c'est assez costaud, ce levier agit sur le ressort en cercle du
frein (ce n'est pas un frein à disque).

Le frein moteur actuel est un frein électrique monté à l'arrière du moteur sur l'axe, il fonctionne
par manque de tension. A la mise en route armoire le frein est alimenté par un redresseur mono-alternace
environ 160v DC (380V AC pour l'alim redresseur).A chaque changement de sens rotation passage par un relais
qui coupe l'alim du redresseur.
C'est la même procédure que l'inversion mécanique hormis le problème du sens de graissage
L'armoire électrique certes récente mais je compte supprimer l'inversion par phase,
le frein électrique.

Je serais donc intéressé par des photos de la biellette reliant la BV à l'axe de commande d' inversion
En ce qui concerne cette absurdité de sens rotation, je ne pense pas que l'on tourne à l'inverse pendant
une période pouvant nuire au graissage du roulement de broche, c'est un tour d' école mais je suis loin
d' être un spécialiste en tournage.

Le moteur fait 6cv, j'ai commandé un variateur chinois et je vais essayer de le faire tourner (dans le bon sens)
juste pour voir s'il n'y a pas de gros problèmes avant démontage et nettoyage.J'ai déjà démonté le panneau
supérieur des vitesses ,pignons ok, je dois rajouter de l'huile avant essai(iso vg32).
Je dois aussi refaire les boutons de commande des avances avec l'indexage à bille,
percer des trous carrés c'est pas simple.Si le baladeur dépasse de l'index prévu il vient frotter sur un autre pignon
trace d'usure remarquée.

J'ai aussi un mandrin ladner de 200
J'attends le variateur pour essai , je pense en couplage étoile (puissance compteur) et oui j'étais parti sur un tour
d' établi, maintenant faut assumer.
Pour la petite histoire ou je le prenais ou il était ferraillé , je me suis laissé attendrir par ces 1.5T de fonte et d'acier.

A +
 
G

geonet

Apprenti
Rebonjour

Est ce qu'il vaut mieux mettre un peu d(huile par le voyant de graissage au dessus des roulements
de broche, faire un peu tourner à la main pour avoir un minimun de graissage des roulements?

Une précision, le frein électrique décolle même alimenté en 220V.
J'ai fais un branchement du transfo commande et sécu en 220V la boîte à boutons fonctionne
bien.

Merci
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
je cite le meilleur conseil posté par Jeanjean, surtout si le tour est resté un moment sans tourner.

Retirer les courroies de transmission entre boite et broche, ouvrir le haut de la boite des avances et mettre le moteur en route, vérifier à l'aide d'un éclairage la bonne lubrification par le faisceau de tube. (écoulements)

Si la lub semble ok, éteindre, mettre les courroies et faire tourner plusieurs minutes à vitesse moyenne la broche en prêtant attention aux bruits et à sa température.

Pour la commande d'inversion mécanique, je regarde ce weekend, j'essayerai de penser de faire des photos.
Je n'ai pas la même machine mais elles sont assez similaires au niveau mécanique.

En gros il y a une première bielle goupillé sur la barre de commande qui passe à l'intérieur de la fonderie, puis une seconde bielle "rotulée" aux deux extrémités est placé à la verticale et vient se connecter sur la tringle.
(Monté sur rotule car le moteur est sur silent bloc)
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci Benoit123, maintenant que tu me le dis cela me semble évident pour le graissage.
Par contre pour la commande "rotulée" c'est un peu comme sur le tour
de j.f [rénovation] Tour SOCOMO 147 page 15.Je ne me sens pas capable d'usiner des
rotules, vas falloir trouver une adaptation .
J'ai reçu mon variateur je vais essayer de faire tourner le moteur ce week-end.

Merci
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir geonet,

Belle bête, bravo :prayer: !!!

Puisque le tour est câblé pour une inversion par croisement des phases, autant le garder dans cette configuration là :-D ?. Tu peux toujours remettre l'inversion mécanique en plus 8-). Et un frein en principe ça ne nuit pas :-D .

Un peu curieux cette histoire de pompe qui ne tourne que quand la marche avant est enclenchée :eek: ?. L'armoire a l'air d'être réalisée correctement, bizarre quand même que le concepteur ait commis cette bourde :???: ?.

Tu as les schémas pour que on puisse jeter un coup d'œil :-D ?

Cordialement,
FB29
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Non jen'ai pas le schéma de l'armoire électrique,mais c'est très simple.
Un disjoncteur moteur (téléméca) suivi de 2 relais dont l'un inverse la phase 1 et 3.
Ces relais sont commandés par des poussoirs, et sur ces relais sont couplés mécaniquement
des contacts NO NF qui commande un autre relais alimentant le pont redresseur du frein
électrique. Pour changer le sens de rotation il faut d'abord actionner le bouton arrêt et
ensuite soit AV ou AR , ce passage par le bouton arrêt permet de freiner le moteur
avant le changement de sens.
Prévoyant une alimentation par variateur, je préfère éviter les arrêts moteur
comme prévu à l'origine pour le tour amc technic.Sinon mon variateur chinois
risque fort de jouer les fusibles.
La pompe de graissage est une pompe à engrenages ce qui implique un sens de rotation
comme sur les voitures, au moins celles que j'ai eu ou réparée.

Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Si j'ai bien compris les explications de jeanjean la pompe de lubrification est placé entre la boite et le moteur.
Elle ne tolère que le sens de marche normale l'inversion étant obligatoirement réalise de manière méca via la boite, sinon plus de lub.

Au niveau de la biellette dont je parle, elle est plus simple. (surement possible à trouver)

sur la resto que tu cite ont voit la tringle horizontale, je n'ai pas encore regardé à quoi elle ressemble.

Sur mon tour il doit y avoir les éléments suivants: la biellette haute qui est solidarisé à la barre d'inversion par une goupille, puis une biellette en position verticale muni de deux rotules, et en bas la tringle.

Tu peux suivre mon sujet de restauration si tu veux, normalement ce weekend je sort l'ensemble moteur/boite je ferai des photos. :wink:
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

La pompe de lub se trouve sur la BV à côté de la poulie, elle prends l'huile de la BV par un petit tuyau rigide
et la remonte au travers du filtre sur la rampe de graissage situé derrière la boîte des pas
au dessus de la boîte d'avance cette huile retombe derrière la boîte des avances ou tout les engrenages
barbotent et le trop plein revient dans la BV par un tuyau souple (JEANJEAN si je dis des bétises n' hésite pas
à rectifier).
Sinon Benoit123 j'ai parcouru ton post, ton tour est quand même un peu plus compliqué.
Sur l'amc technic il ya une courroie en moins (je plaisante),le tien est plus récent mais la mécanique semble
à peu près identique le mien fait 200 mm de HP et 800 mm EP.
J'ai bien regardé ton démontage ainsi que les autres amc 200 sur le forum, pour moi c'est une mine
d'informations. Je passe autant de temps à lire le forum entre la mécanique et la prog des variateurs
que de temps passé sur la machine. Je préfère comprendre avant d'entreprendre.

Cdlt
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour geonet,

Je comprends que la pompe est alors alimentée par un contacteur en parallèle du contacteur de marche avant ?.
Si c'est le cas la première idée qui me vient à l'esprit est de regarder la possibilité d'utiliser ou de rajouter un contact NO sur le contacteur de marche avant et sur celui de marche arrière pour commander le contacteur de la pompe ?.
C'est comme cela que fonctionne le relais du frein à manque de courant d'après ce que je comprends :eek: ?. Alors on a la même fonction: quand le tour fonctionne le frein est alimenté en marche avant comme en marche arrière :mrgreen: ... Donc si on peut mettre le contacteur de la pompe en parallèle du relais du frein ce devrait être OK :roll: ?. Il est possible d'ailleurs (et ce serait le plus logique) que cela soit fait comme ça et que ta doc soit tout simplement erronée :idea: ?. Ou alors il y a une panne de câblage ?

Si tu penses utiliser un variateur tu auras le même genre de souci je suppose parce que les commandes vont directement sur l'électronique du variateur :oops: ? ou il faut rajouter aussi un relayage des commandes :shock: ?.

Cordialement,
FB29
 
B

Benoit123

Compagnon
"après les raisins de la colère" "la courroie de la discorde" :-D

Oui il sont tous très similaires au niveau de la mécanique.

Pour le système de frein électrique moi je suis hors circuit! incapable de te renseigner :mrgreen:

C'est pareil j'ai passé et je passe beaucoup de temps à lire! c'est long mais si ça peut éviter les bêtises.
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Pour FB29
La pompe à engrenage est couplée mécaniquement sur la BV du moteur.
Certes je pourrais rajouter une pompe indépendante couplée à un petit moteur,
mais je préfère l'original.De plus actuellement la moitié de l'embrayage sigma
ne sert plus . la pompe de lubrification pour l'huile de coupe est indépendante
et commandée aves son propre circuit (protection, contacteur, boutons arrêt marche ).

Cdlt
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour geonet,

J'avais en tête une pompe entraînée par un moteur électrique comme pour pompe à huile de coupe :oops:. Evidemment pour une pompe de lubrification de machine un entraînement mécanique va de soi :-D.
Me coucherai (un peu) moins idiot ce soir :| !

Cordialement,
FB29
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour a tous les correspondants de cette rubrique TOUR AMC TECHNIQUE. il faut prendre les choses du bon coté d'abord la pompe de graissage il est imperatif quelle tourne dans le bon sens sinon pas de graissage des roulements de broche et des engrenages du haut et comme je l'ai dit la boite elle est a barbotage la pompe envoie l'huile aux roulements et retombe dans la boite. quand au voyant qui se situe en haut ATTENTION l'huile que l'on voit apparaitre arrive donc de la pompe et va seulement apres au roulements de la broche donc méfiance.en ce qui concerne la boite il y a ou avait une biellete avec un pas a droite d'un coté et d'un pas a gauche de l'autre.pour régler la fourchette de l'embrayage a fin que celle ci une fois en position la fourchette ne touche plus l'embrayage lui tenant tout seul. je pense que les personnes qui ont une boite semblable puissent de donner les formes et les cotes des pieces qui te manque tant sur cette bielette et aussi la barre de commande et de son levier.quand au moteur qui est équipé du frein tout a été rajouté AMC n'a jamais mis de frein electrique sur ces tours.je tiens a te signaler que l'embrage est double il fait avant et arriere par le levier manquant.attention l'ancienne boite etait elle independante au point de vue graissage .il y avait une pompe a l'interieur de la poupée qui servait unquement de graissage des roulements de broche et des engrenages. je pense qu'il serait bon pour toi de vidanger l'ensemble et de nettoyer le filtre .toujours a votre disposition et a plus. JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci JEANJEAN pour ton conseil,d'autant plus qu'il ne reste pratiquement pas d'huile dans le carter de réserve
de la boîte des avances, je soupçonne une fuite d'huile en bas à droite du panneau des avances.
La jauge de la BV moteur indique un niveau au milieu du mini maxi,.
La doc du forum (je remercie au passage celui qui l'a mise à disposition) explique clairement la procédure de
vidange.Je vais démonter les panneaux des pas et avances et nettoyer la réserve d'huile, le filtre et tout le circuit
de graissage. J'ai lu ton intervention sur un autre post au sujet des différents gicleurs d'huile ,attention à leur
emplacement respectif.
Au début je parlais de pompe de lubrification mais tu as raison c"est une pompe de graissage,ce qui évite une
confusion avec la pompe pour huile de coupe.Pour bien se comprendre il faut utiliser le vocabulaire du métier
de réparateur de machines-outils.

Pour le frein électrique, je vais peut-être le conserver en sécurité lors d'une coupure d'alimentation
ce qui éviterais un arrêt en roue libre, à voir plus tard.
Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjourGEONET: comme tu dis les termes sont importants et cela pour mieux ce comprendre la partie haute que tu comptes démonter s'appelle la boite 4 vitesses et la partie en dessous est la boite des avances la partie haute est tres facile a démonter il suffit d'enlever les 7 vis allen et les 2 pions de centrage les boutons de commande au point mort et tout vient. mais si tu veus demonter la boite des avances c'est un peu plus compliqué il te faut desolidariser la barre du chariot transversal et la vis mere .ensuite enlever les vis allen uniquement exterieur le flasque en acier ou en bakelite enlever le joint torique derriere et la partie la s'enleve et seulement apres tu pourras enlever les vis allen et les 2 pions de centrage et en tapotant un peu la boite des avances viendra , rassure toi rien ne tombera.j'oubliais en enlevant la barre et la vis mere il te faut enlever les vis de fixation a l'arriere mettre ton chariot au milieu du banc tu enclanches le levier de commande de la vis mere et a l'aide du volant tu tournes vers l'arriere et tou vient. bon courage et toujours a ta disposition. JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Aujourd'hui démontage panneau boîte 4 vitesses

P1000072.JPG
panneau boîte 4 vitesses
P1000073.JPG
vue sur rampe gaissage
P1000074.JPG
vue boîte des avances

démontage et nettoyage du filtre

P1000071.JPG
cartouche filtrante
P1000075.JPG
Là je n'aurais peut-être pas du démonter
P1000076.JPG

P1000077.JPG
c'est flou mais c'est le tamis

Je pense que la cartouche filtrante ne se démonte pas, mais c'est venu comme cela.
Apparemment le tamis est collé sur les 2 flasques en bout de cartouche.
J'ai nettoyé au pétrole et remonté aprés soufflage du tamis (j'ai du refaire un peu les plis).
Ce tamis est assez fin, d'ou l'importance de la fluidité de l'huile.

JEANJEAN je te remercie pour la procédure de démontage de la boîte des avances,
Je n'oublierais pas non plus la clavette mécanindus (évidemment c'est plus solide que le laiton!)
de la vis mère et de la barre de chariotage.
A chaque jour suffit sa peine , je continuerais un petit peu dans la semaine .

Cdlt
A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci Benoit123 , il est super ton reportage.
Maintenant je vois très bien l'espèce de ridoir "rotulé" et la bielette.
Si ton pouce est standard (25,4 mm) j'ai à peu près la cote en inches.
J'ai fait des photos de la BV
P1000078.JPG

P1000078.JPG


et des photos de la commande du frein qui n'est pas à disque
P1000081.JPG
Je suppose que c'est la marche AV levier de la BV vers le haut
P1000082.JPG
point mort , frein actionné poulie freinée
P1000083.JPG
marche AR levier de la BV vers le bas frein libéré

Je suppose qu'au point mort la biellette est horizontale.
Sur les photos quand je parle de la position du levier, il est évident que c'est à l'inverse de la
commande fixée sur le trainard.

Merci beaucoup
Cdlt
A+
P1000079.JPG
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,
Heureusement que la tringle est indémontable sur ton tour, sinon tu peux être sûr qu'elle aurait été retiré lors du montage de l'inversion électrique.
C'est toujours ça de moins à faire.
Finalement c'est du pain béni ce tour :7dance:

Si besoin je pourrai te faire un relevé de côte, mais je doute que les dimensions des pièces soit identiques.

Oui mon pouce est dans la norme :lol:

Je ne sais pas comment on nome l'espèce de biellette avec les deux rotules, si un expert passe par ici, on apprendraient quelques chose, et puis ça aiderait pour trouver de la pièce.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: comme je l'ai dit plus haut AMC n'a jamais mis de fren a disque sur ces tours pour cette boite de vitesses si l'on veut que le graissage des roulements de broche et de la pignonerie se fasse la branchement correct du moteur sera que le futur levier de commande, position en bas, la pompe débitera et ce sera l'embrayage coté moteur qui sera enclanché. je tiens a te dire que la boite de vitesses de BENOIT est la même peut être pas le même diametre de la poulie sauf que toi ton levier de commande est soudé alors que BENOIT c'est une clavette a velo qui le tiens je te demande donc de regarder la soudure car il y a eu quelques problemes de ce cotê la ( elle n'etait pas assez epaisse ) je ne veus pas t'alarmer mais il vaut mieux le dire.
bonne continuation et toujours a ta disposition. JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci JEANJEAN je regarderais la soudure sur le levier .
Comme disais Benoit123 heureusement qu'elle était soudée sinon elle aurait été démontée.
Quand tu parle du levier de commande position en bas tu parles bien du levier situé sur le trainard.

S'il te plaît Benoit123 peut tu me dire quel est le diamètre des vis rotules pas à droite et pas à gauche (M14, m16?),
juste pour avoir une idée des pièces à commander. J'ai vu chez tridistribution des chapes à rotules j'ai des vieux
ridoirs (tendeur) qui traînent.

merci
Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET:c'est bien du levier qui servira de commande de la mise en route de la broche qui est bien celui que sera fixé sur le coté du tablier ou comme tu veus sur l'ensemble du trainard.j'ai oublié une chose sur les tours modele R les glissieres du banc etaient livrées chromées mat bien sur. cordialement. JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
jean-marieraymonde.weber@ a dit:
bonjour GEONET: comme je l'ai dit plus haut AMC n'a jamais mis de fren a disque sur ces tours pour cette boite de vitesses si l'on veut que le graissage des roulements de broche et de la pignonerie se fasse la branchement correct du moteur sera que le futur levier de commande, position en bas, la pompe débitera et ce sera l'embrayage coté moteur qui sera enclanché. je tiens a te dire que la boite de vitesses de BENOIT est la même peut être pas le même diametre de la poulie sauf que toi ton levier de commande est soudé alors que BENOIT c'est une clavette a velo qui le tiens je te demande donc de regarder la soudure car il y a eu quelques problemes de ce cotê la ( elle n'etait pas assez epaisse ) je ne veus pas t'alarmer mais il vaut mieux le dire.
bonne continuation et toujours a ta disposition. JEANJEAN

Si la soudure est abimé tu fais un rappel en garantie! :franck75:

Je regarde pour le diamètre de tige ce weekend, mais j'ai envie de te dire de prendre le moins chère M12 ou plus gros il n'y aura pas de différence, l'effort étant très limité. Il faut juste que ce soit rigide.

En fait ce que tu montre comme étant le frein sur tes photos, c'est normalement le verrouillage du sélecteur.
(ancêtre du système à "bonhomme" interne aux boites actuellement)

https://www.google.fr/search?q=bonhomme+de+verrouillage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9U21U9zuHcaNOPzSgeAJ&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1024&bih=639#q=boite+bonhomme+de+verrouillage&tbm=isch
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Le diamètre c'était surtout pour avoir une idée de la force nécessaire.
C'est peu être un drôle de bonhomme mais il actionne le frein.
Ce frein est simplement une bande d'acier avec une garniture qui vient serrer sur la poulie des courroies.
P1000084.JPG
on voit bien la garniture pas trop usée

C'est normal qu'elle ne soit pas usée puisqu'il y avait un frein électrique rajouté à l'arrière du moteur.

Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: ce frein est tres simple a démonter il te faut juste a démonter la clame en haut le ressort avec un tounevis et apres vidange de la boite l'axe de l'articulation des machoires. tu pourras voir la position de ton levier au point mort du moment que l'embrayage n'est pas enclanché. a bientot . JEANJEAN
 

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