G
geonet
Apprenti
A force de lire ce forum et voir toutes ces machines rénovées , je me suis dit pourquoi pas moi.
Parti du côté du soleil levant via la Hollande pour un tour d'établi je me suis arrêté en Bretagne
(pas loin de la maison) et je suis revenu avec un tour AMC Technic (1,5T,2,2M long, env 0,7M larg)
J'ai démonté le petit chariot (manque le vernier et la manivelle) et la poupée mobile.
Dans le titre j'ai mis retour à l'origine, parce que (sécurité oblige, tour d'école)
ils ont mis une armoire électrique avec inversion sens de rotation broche par inversion des phases
donc inversion du sens de rotation du moteur. en plus ils ont démonté le dispositif de changement
de sens par un levier situé sur le trainard qui actionnait une commande d'inversion mécanique
sur la boîte de vitesse moteur . ils ont aussi ajouté un frein électrique sur le moteur lors des
changements de sens.
tout çà est très sécurisant, mais je m'inquiète car sur la doc la pompe de graissage à engrenage
ne fonctionne que dans un sens du moteur, sur la même doc c'est précisé de vérifier le sens de rotation
de la broche suivant la position du levier sur le trainard.
il y a d'autre petits problèmes (dent cassées sur crémaillère pignon à vérifier) je verrais cela par la suite
du démontage.
Voilà pour commencer.
Merci