Bonjour à tous, je déterre le sujet que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
Chapeau pour le boulot..
Je suis moi aussi dans cette problématique avec un H-Ernault Batignolles HN400 que j'ai récupéré.
Le lien de mon aventure.
https://www.usinages.com/threads/ernault-batignolles-hn400.174985/
Je commence à évoquais les problèmes de géomètrie en page 4.
Bon j'ai comme toi le petit chariot qui force en bout mais encore plus embêtant j'ai le même problème sur mon transversal...

Après démontage et prises de mesures ce pauvre pépère à pas était épargné dans sa première vie et le(s) operateur(s) ont trouvait judicieux de rattraper le jeux en serrant le frein plutôt que de faire un réglage de lardon dans les règles. Pour couronné le tout ce tour n'a dû usiner que des petits diamètre...
Bref place aux mesures...
Tout d'abord mon chariot ce relève de 5 centième sur les quelques derniers centimètres côté vernier donc moins d'usure horizontale du trainard à cet endroit.
Méthodologie :
Lardon enlever j'ai poser mon chariot sur le trainard, plaquer la queue d'aronde à son emplacement, mis mon comparateur sur le chariot à peu près dans l'axe de la broche et fais jouer le chariot.
La planéité horizontale du chariot montre aussi des traces d'usure côté vernier alors qu'au bout je distingue encore ce qui ressemble à des traces de grattage.
Bref remonté de l'ensemble sur les deux extrémités dans la queue d'aronde et bloquage plus que compréhensible.
Ensuite j'ai vérifier l'usure des queue d'aronde du chariot avec deux rondins de 13mm par 3cm de long avec un micromètre intérieur deux touches maintenu perpendiculaire et poser contre le fond du chariot.
Sans surprise plus d'usure côté vernier que sur le fond
Puis j'ai fais la même sur le trainard mais ce coup-ci n'ayant pas de palmer de 150mm je l'ai pris au pied à coulisse donc mesure moins précises.
2/10eme quand même sur la longueur même si côté vernier il y a fort à parier qu'une fois la portée horizontale rattraper je regagne au moins les 5/100eme enlever en hauteur sur la largeur.
Histoire de montré l'ampleur du massacre, mesures de jeux latéral pris chariot sur le trainard, lardon en place avec son réglage actuel et cette foutue vis de frein desserrer...
J'ai cherché à estimer combien je peux espéré regagner avec le lardon si je me lance dans une grosse reprise de la géométrie comme celle faite ici.
Je trouve 45/100 entre position actuel et la position sur cette photo mais est ce que je suis pas déjà trop loin..?
Est ce qu'au pire une fois tous repris il est possible/préférable d'intercaller un feuillard en laiton de 2/10eme comme ça entre lardon et chariot.?
N'ayant pas de rectifieuse à ma disposition je sort d'une société d'usinage de précision qui doit me chiffrer la rectification des portées horizontales du chariot mais qui m'a dit ne pas disposé de meule à 60° et pas très chaude pour reprendre les queue d'arondes à la fraise 60°...
J'ai celle là que j'avais eu avec un lot mais pour ce boulot de précision ne vaudrait il pas mieux une fraise avec plus de dents pour maximiser l'appui durant l'opération.?
Désoler je me rend compte du flan que je suis entrain de pondre et m'arrête là...
Vous pensez que ça ce tente.?
Merci,
Sébastien