Retouche de glissières queue d'aronde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
bonjour Felix,
j'ai lu ton reportage avec beaucoup d'intéret, d'abord parce que je suis confronté au même pb sur un chariot supérieur Schaublin, et ensuite parce que c'est une excellente mise en pratique du fraisage, dans lequel je suis plutôt apprenti.
Aussi, pourrais tu détailler cet aspect fraisage en expliquant bien quelle partie tu prends en référence, avec le comparateur, avant chaque usinage pour caler ta pièce?
cordialement
etienne

C'est parfaitement exact.
J'ai passé pas mal de temps à dégauchir les pièces avant de démarrer l'usinage, mais c'est très souvent comme cela pour des opérations qui sortent de l'ordinaire.
Du coup, il ne me semblait pas indispensable de faire des photos, mais c'est peut-être une erreur !
Il est aussi plus facile de faire des photos en attendant que la passe soit terminée.

C'est peut-être faire injure à Cazeneuve mais on en vient à se demander si le tour a été vraiment contrôlé du départ. Il y a eu quand même beaucoup de matière à enlever. À moins que ce soient les relâchements de tension interne de la fonte dans le temps ?
Je suis persuadé que ce tour était parfait lors de sa première mise en service, il faudrait plutôt regarder son âge !
Il n'a plus 20 ans ...

osiver a dit:

C'est peut-être faire injure à Cazeneuve mais on en vient à se demander si le tour a été vraiment contrôlé du départ. Il y a eu quand même beaucoup de matière à enlever. À moins que ce soient les relâchements de tension interne de la fonte dans le temps ?

Pour le contrôle je n'y crois pas , quand a des relâchements de la fonte pas plus. je crois me souvenir qu'à l'époque Cazeneuve laissait les batis enfin toute la fonderie brute ; dehors aux intempéries des années avant usinage . Certains peuvent confirmer ?

bonjour,
felix, justement j'aurai aimé que tu détailles l'ordre de tes usinages et les prise de référence associées pour les 2 pièces constituant le chariot. Les photos ne sont pas indispensables, le texte suffira.
cordialement
Etienne

Bonjour Rabotnuc, ton message du 17 mars m'avait échappé !
Je vais essayer de me rappeler.
- coulisse supérieure :
Pour dégauchir cette coulisse, rectifiée extérieurement, je l'ai mise en appuis sur des ronds calibrés Ø 16 mm rentrés verticalement dans la table de la fraiseuse (on voit un des ronds sur la photo du 15 mars).
Après usinage, j'ai usiné la face opposée sans bouger cette pièce, donc le parallélisme était assuré, mais il faut travailler avec un miroir.
- coulisse inférieure :
j'ai dégauchi la pièce par rapport à la queue d'aronde, celle sur laquelle frotte le lardon de réglage.
Mais à la 1ère passe, la fraise n'avait pris que sur une petite longueur, j'ai donc repositionné la pièce de quelques centièmes.
A l'issue de ce repositionnement, la fraise touchait sur pratiquement toute la longueur.
Puis retouche de la queue d'aronde opposée sans démonter la pièce.
Bonne journée.

bonjour felix un tres chouette reportage que tu nous a pondu la et qui m'aurais bien servi pour les lardons de ma chinoise maudite en tout cas chapeau
nico

Merci Jetpack2013.
Mais je tiens quand même à dire que c'est bien avec l'aide de tous ceux qui ont participé directement ou en MP que j'ai atteins l'objectif, car franchement au début je ne savais pas trop par quel bout démarrer.

Au boulot j'ai eu un soucis avec le chariot comme toi un peu, il coulissait de plus en plus mal. La maintenance a regardé ça, le chariot avait été rectifié par le vendeur de la machine, et le technicien a remis un chouilla au grattoir électrique, car ça faisait effet ventouse à cause de la rectif (le film d'huile ne se faisait plus bien a priori, ce qu'on m'a dit)

Voilà, si jamais ça arrive...

Bonjour à tous, je déterre le sujet que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
Chapeau pour le boulot.. :smt038

Je suis moi aussi dans cette problématique avec un H-Ernault Batignolles HN400 que j'ai récupéré.
Le lien de mon aventure. :wink:

https://www.usinages.com/threads/ernault-batignolles-hn400.174985/

Je commence à évoquais les problèmes de géomètrie en page 4.

Bon j'ai comme toi le petit chariot qui force en bout mais encore plus embêtant j'ai le même problème sur mon transversal... :roll::roll:
Après démontage et prises de mesures ce pauvre pépère à pas était épargné dans sa première vie et le(s) operateur(s) ont trouvait judicieux de rattraper le jeux en serrant le frein plutôt que de faire un réglage de lardon dans les règles. Pour couronné le tout ce tour n'a dû usiner que des petits diamètre...

Bref place aux mesures...

Tout d'abord mon chariot ce relève de 5 centième sur les quelques derniers centimètres côté vernier donc moins d'usure horizontale du trainard à cet endroit.

Méthodologie :
Lardon enlever j'ai poser mon chariot sur le trainard, plaquer la queue d'aronde à son emplacement, mis mon comparateur sur le chariot à peu près dans l'axe de la broche et fais jouer le chariot.
La planéité horizontale du chariot montre aussi des traces d'usure côté vernier alors qu'au bout je distingue encore ce qui ressemble à des traces de grattage.
Bref remonté de l'ensemble sur les deux extrémités dans la queue d'aronde et bloquage plus que compréhensible.

Ensuite j'ai vérifier l'usure des queue d'aronde du chariot avec deux rondins de 13mm par 3cm de long avec un micromètre intérieur deux touches maintenu perpendiculaire et poser contre le fond du chariot.
Sans surprise plus d'usure côté vernier que sur le fond

IMG_20250216_175503.jpg

Puis j'ai fais la même sur le trainard mais ce coup-ci n'ayant pas de palmer de 150mm je l'ai pris au pied à coulisse donc mesure moins précises.

IMG_20250216_175510.jpg

2/10eme quand même sur la longueur même si côté vernier il y a fort à parier qu'une fois la portée horizontale rattraper je regagne au moins les 5/100eme enlever en hauteur sur la largeur.

Histoire de montré l'ampleur du massacre, mesures de jeux latéral pris chariot sur le trainard, lardon en place avec son réglage actuel et cette foutue vis de frein desserrer...

IMG_20250216_175427.jpg

J'ai cherché à estimer combien je peux espéré regagner avec le lardon si je me lance dans une grosse reprise de la géométrie comme celle faite ici.
Je trouve 45/100 entre position actuel et la position sur cette photo mais est ce que je suis pas déjà trop loin..?

IMG_20250217_120513.jpg

IMG_20250217_120434.jpg

Est ce qu'au pire une fois tous repris il est possible/préférable d'intercaller un feuillard en laiton de 2/10eme comme ça entre lardon et chariot.?

Screenshot_20250217_171625.jpg

N'ayant pas de rectifieuse à ma disposition je sort d'une société d'usinage de précision qui doit me chiffrer la rectification des portées horizontales du chariot mais qui m'a dit ne pas disposé de meule à 60° et pas très chaude pour reprendre les queue d'arondes à la fraise 60°...

J'ai celle là que j'avais eu avec un lot mais pour ce boulot de précision ne vaudrait il pas mieux une fraise avec plus de dents pour maximiser l'appui durant l'opération.?

IMG_20250217_172418.jpg

IMG_20250217_172411.jpg

Désoler je me rend compte du flan que je suis entrain de pondre et m'arrête là...

Vous pensez que ça ce tente.?

Merci,
Sébastien