restauration tour Myford ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le trainard se demonte bien (et cela permet un controle des pieces
pour le probleme du jeu dans le volant)

il faut proceder en 2x
d'abord le tablier(apron) voir Fig "L"
-La protection anti copeaux de la VM (rep 30)
-la poignée et le mecanisme de commande des 1/2 ecrous de VM
(rep 23 & 27)
-Les 1/2 ecrous et les lardons (rep 20 & 12)
- les 5 vis (rep 32),une n'est pas visible sur la fig"L"

Pour le trainard( fig"C") c'est du "straight-forward"
attention au cales de reglages (rep 38)

Pour le moteur (fig "F") le plus facile est de demonter le moteur
avec son support (rep 43) en sortant les 2 axes (rep 32 & 45)
Il faut desserer les 2 vis allen

Au remontage on aligne les poulie avec une regle (voir page 9
fig 8 du manuel) c'est plus sur que les reperes au demontage

Pour le jeu de la manivelle c'est normal et anormal.

Normal regarde l'ensemble du mechanisme 2 roues dentées
qui engrenent sur la cremailliere. Une partie du jeu vient de la.

L'ajustement de la cremailliere joue aussi un role.

Anormal le plus plausible est sans doute du jeu dans les
bagues de guidage des pignons ,
ainsi que l'usure ou l'abscence des rondelles en fibres qui
limitent le jeu axial.
Lathe-Spare vends un kit de reparation (3 bagues)

Avant de remonter les 1/2 ecrous de VM, verifie qu'il y a
un chanfrein de 2mm, cela facilite l'engagement

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
Mon ML7 a retrouvé ses couleurs !
j'ai réalisé le nettoyage ce W-E. J'ai adopté un mix des différentes techniques renseignées; à savoir:
- démonter le moteur, la poupée mobile, le chariot supérieur du trainard (mais je ne me suis pas risqué à démonter le trainard...)
- bien boucher les trous des huileurs et les passages de la broche
- dégrossissage à la soufflette
- pulvérisation d'un mélange de 1/3 de White Spirit, 1/3 de Vigor et 1/3 d'eau
- laisser agir pendant 1/2 h à 1h
- frotter à l'éponge type Scotch Brite les surface planes
- pour les endroits moins accessibles, le truc du pinceau au bout de la perceuse, génial !
- pour les endroits nettement moins accessibles pour ne pas dire pas accessibles du tout, et là, j'ai un peu innové: le pistolet de lavage rempli du même mélange et je peux vous dire que cela fonctionne très bien ! (cela consomme de la solution si on veut un lavage efficace env. 4 à 5 litres au total)
- séchage grossier à la soufflette
- peaufiner le séchage à la lingette papier
J'ai joint quelques photos pour illustrer le tout ! Je posterai une photo générale quand le tour sera en place.
A vous de juger... Il faudra quand même que je repeigne les lettres "Myford" en rouge...
Merci à tous pour les "bons tuyaux" !

après (3)

après (2)

et après ! (1)

avant (3)

avant (2)

avant (1)

le pinceau au bout de la perceuse

utilisation du pistolet de lavage pour les endroits difficiles

pulvérisation du mélange dégraissant

dégrossissage à la soufflette
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

bien sûr que le mélange, c'est au pulvérisateur à air comprimé qu'il faut s'en servir ! Sinon, ça n'agit qu'en surface, et il faut recommencer encore et encore.

Un tour, c'est un peu grand. Mais pour les petites pièces, il suffit de récupérer avec un bac, de filtrer et de réutiliser.

Il y a quelques années, je me suis fait un bloc moteur diesel (l'extérieur) avec seulement 1/2 litre de ce mélange sous 4 bars, et une petite bombe de WD40. Finition avec une bombe de nettoyant pour freins. (nettoyage préalable avant démontage complet)

En alternant pulvérisation du mélange sous 4 bars, rinçage à l'eau, pulvérisation de WD40, etc. tout en grattant et frottant avec un pinceau dont les poils avaient été raccourcis afin de les transformer en brosse.

Pour l'intérieur du moteur, je suis passé à 50% de white spirit. (c'est crade, l'intérieur d'un diesel, et pas facile de décoller les résidus)

Nickel, ensuite. Le tout en intérieur, dans le garage, et sans tout crader comme oin pourrait le penser.

Je me suis juré qu'un jour je testerai Vigor + white spirit dans le réservoir de détergent du Karcher. Jamais eu l'occasion...
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,

p-mick peux-tu confirmer que,comme le pense Michael (qui lui, a le Super 7) que le "montage" du moteur ne serait pas d'origine ?
En tous cas, le moteur lui n'est pas d'origine (fabrication belge). Comme le propriétaire était un bobinier, il a du réparer un moteur. L'étiquette renseigne un mono, alors qu'il est en triphasé.
Pourrais-tu me donner les caractéristiques du moteur d'origine ainsi que les dimensions de la poulie entrainante ? (puissance et vitesse surtout)
merci,
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le moteur etait une option chez Myford

Le moteur recommandé par Myford pour le ML7 est un moteur
NEMA 56 (norme) de 1/2 Cv (220V) ou 1/3 Cv (380V)
Le moteur est monté sur silent-block (voir la photo page precedente)
Le diametre de l'axe est de 5/8"

La Vitesse de rotation est de 1450 Tr/mn pour une frequence de
50Hz (1750 Rpm pour le 60hz)

Le diametre de la poulie est de 1"7/8 (47,5mm) ce qui donne
une vitesse max de 640 Tr/mn et mini de 35 Tr/mn ce qui est
fantastique pour faire du filetage sans frein sur la broche.
Suite aux recriminations des clients Myford a proposé l'emploi
d'une poulie de 2"1/2 (63,5mm) ce qui porte la vitesse max a
870 Tr/mn
A cette vitesse la vitesse lineaire du palier en regule est de
87m/mn ce qui tres proche de la limite max theorique .

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci p-mick pour ces renseignements détaillés et précis (comme d'hab). Demain, je vérifie le diamètre de l'axe moteur (j'avais mesuré 15.25 mm, pas tout à fait 5/8"...) et le diamètre de la poulie. Pour les infos du moteur, comme expliqué, j'ai des doutes, puisque l'étiquette renseigne 230 v alors qu'il tourne en 380. Je ne pourrai vérifier que quand je le ferai tourner, et je dois seulement tirer la ligne... Pour la mesure de la puissance, je suppose qu'à la pince ampèremétrique, cela doit être possible.
Pour la chaise du moteur et son montage, je suppose qu'ils sont d'origine (cf photo) ? J'ai vu qu'on vend cet accessoire sur eBay.
merci !
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il y a de fortes chance que ton moteur soit bon pour
le service. Il faut neanmoins controller les roulements
(petite rotation a la main pour "sentir" et ecouter le bruit)
puis un test d'isolation avec un Ohmmetre entre les bobinages
et la carcasse (valeur > 50K-ohms)

Si le moteur est marqué 220V c'est un montage en triangle
(voir la photo S7 motor-plate-1)Lire les nombreux post de
la section electricitée

Il faudras faire attention a la montée en T° des roulements,
car la graisse d'origine a sans doute du secher avec le temps

Monte ton moteur (et pas le ML7) sur la plaque de caoutchouc
cela remplace avantageusement les moteurs "resilients"


Le diametre de l'axe moteur n'a aucune importance tant qu'il
est apparié avec la poulie.
La poulie doit donner le bon ratio pour avoir les vitesses

Il faut faire attention a ce que le moteur n'empiete pas sur
le rompu du banc ( dans le cas d'1 plateau de 7" ou 9")

Quelques rares moteurs couinnent a certaines freqences lors
de l'utilisation d'un convertisseur de frequences (inverter)

je joins le schema de cablage avec inverter. Si tu n'a pas
d'inverter fais comme si la boite n existe pas et branche le
moteur sur les bornes U,V,W . N'oublie pas les fusibles.

pm

Ici on voit bien qu'un plateau de 9" n'a pas sa place

la plaque d'un moteur de ML7
branchements


Plaque (datas) moteur de ML7

Le schema de branchement d'un convertisseur de frequences (mono>tri)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci p-mick !
en fait, le moteur ne pose pas sur l'établi. C'est d'ailleurs ce qui m'étonne car le poids du moteur déséquilibre le tour. C'est la raison pour laquelle je comptais prévoir au montage du tour sur l'établi une béquille qui permettrait de supporter le poids du moteur. Je vais réaliser une photo détaillée du support du moteur et du dispositif de tension de la courroie.
Merci pour les fusibles, je t'avouerai que je n'y avais pas pensé ! je pourrais les placer avant la prise d'alim (je vais l'alimenter en tri) dans une boite à fusibles spécifique mais si j'alimente une autre machine de puissance différente à partir de cette même prise, je risque d'avoir un souci... Il y a donc intérêt à les placer entre la prise d'alim et le moteur... ou entre la prise d'alim et le contacteur/inverseur.. Comment les as-tu placés ?
Ce soir, j'ai essayé de remplacer la courroie de la broche. Je croyais cette opération relativement simple mais je rencontre quelques soucis. J'ouvre un fil sur le sujet.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Monté sur une boite de derivation.
et il reste de la place pour d'autres sorties....

 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le desequilibre seras reglé par la fixation du tour sur le banc

j'ai lu quelque part que le moteur d'un S7 appliquait une
force de 450NM sur le bati.
Fait attention a ne mettre un moteur trop gros (lourd) car
-il est plus cher (meme gratuit le variateur de freq coute plus cher)
-il exerce des plus grandes forces sur le bati (torsion et desquilibre)
-le rompu est inutilisable
-et enfin les gros moteurs sont trop puissants pour des tours d'etabli
car avec 350/500w en cas de connerie le bras n'est pas arraché

pm

Un exemple de montage (ici un ML4) avec
un overhead shaft (bien utile pour motoriser
des petits accesssoires)
 

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