C
Claudy56
Apprenti
bonjour à tous,
certains le savent déjà, car j'ai déjà posté deux fois sur le sujet, je viens d'acquérir un tour Myford ML7 de 1964. Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont orienté mon choix car je l'ai déjà avoué, je n'y connais rien en usinage ! Quand je vois la notoriété des tours Myford, je suis plus que satisfait de ma décision. Apparemment je rejoins une "confrérie" importante... en nombre et en qualité. Je parle de restauration et non pas de rénovation car je ne me sens pas capable de remettre à neuf comme certains le font. Quand je vois la qualité de leur travail, je ne peux qu'admirer...
Bref, je vais commencer, sur les bons conseils de p-mick et de TLC42 par réduire le jeu de la broche ce W-E. Pour ceux que cela intéressent voir le sujet très bien détaillé par p-mick. J'ai commandé en GB (eBay) des courroies (moteur et broche) qui sont à remplacer et un huileur manquant.
En parallèle, je vais commencer le "nettoyage de printemps" et il y a du boulot !. Je vais donc éliminer "mécaniquement" les dépôts de graisse à la brosse métallique et puis dégraisser les pignons et autres parties au White Spirit et pinceau/chiffons (la soufflette, c'est plus compliqué pour moi...)
Quels sont les risques ? p-mick souligne le danger d'incrustations sur la machine. Le White Spirit attaquerait-il donc la peinture ? Quel est l'avantage du WS sur le pétrole par exemple ? Je possède aussi du dégraissant pour métaux. Puis-je l'utiliser pour les amas/incrustations de cambouis très importants ? Quelles précautions particulières dois-je prendre ? Quels sont vos trucs et astuces sur le nettoyage ? Comment avez-vous dérouillé les organes de la bête (mandrin par exemple) ? J'ai vu sur eBay un gel "Quick Rust Remover" qui n'est pas donné et dont l'efficacité me laisse perplexe... Je suis un adepte du WD-40. Puis-je l'utiliser à volonté pour, par exemple nettoyer les glissières, crémaillères, vis,... ?
Vous l'avez compris, vos avis sont bienvenus !
merci et bon W-E à tous !
voici quelques photos du boulot à réaliser...
certains le savent déjà, car j'ai déjà posté deux fois sur le sujet, je viens d'acquérir un tour Myford ML7 de 1964. Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont orienté mon choix car je l'ai déjà avoué, je n'y connais rien en usinage ! Quand je vois la notoriété des tours Myford, je suis plus que satisfait de ma décision. Apparemment je rejoins une "confrérie" importante... en nombre et en qualité. Je parle de restauration et non pas de rénovation car je ne me sens pas capable de remettre à neuf comme certains le font. Quand je vois la qualité de leur travail, je ne peux qu'admirer...
Bref, je vais commencer, sur les bons conseils de p-mick et de TLC42 par réduire le jeu de la broche ce W-E. Pour ceux que cela intéressent voir le sujet très bien détaillé par p-mick. J'ai commandé en GB (eBay) des courroies (moteur et broche) qui sont à remplacer et un huileur manquant.
En parallèle, je vais commencer le "nettoyage de printemps" et il y a du boulot !. Je vais donc éliminer "mécaniquement" les dépôts de graisse à la brosse métallique et puis dégraisser les pignons et autres parties au White Spirit et pinceau/chiffons (la soufflette, c'est plus compliqué pour moi...)
Quels sont les risques ? p-mick souligne le danger d'incrustations sur la machine. Le White Spirit attaquerait-il donc la peinture ? Quel est l'avantage du WS sur le pétrole par exemple ? Je possède aussi du dégraissant pour métaux. Puis-je l'utiliser pour les amas/incrustations de cambouis très importants ? Quelles précautions particulières dois-je prendre ? Quels sont vos trucs et astuces sur le nettoyage ? Comment avez-vous dérouillé les organes de la bête (mandrin par exemple) ? J'ai vu sur eBay un gel "Quick Rust Remover" qui n'est pas donné et dont l'efficacité me laisse perplexe... Je suis un adepte du WD-40. Puis-je l'utiliser à volonté pour, par exemple nettoyer les glissières, crémaillères, vis,... ?
Vous l'avez compris, vos avis sont bienvenus !
merci et bon W-E à tous !
voici quelques photos du boulot à réaliser...