maintenant quelques solutions :
la mienne :
il te faut un relai tri et un circuit de commande 240v, pris entre l1 te le neutre par ex. qui coupe les 3 phases de la machine, juste après ton sectionneur.
+sécuritaire, arrete machine et met hors tension strictement,
la pratique déconseillée :
tu met ca en série sur l1 après le sectioneur : ca va mettre ton vario en défaut et arreter le moteur (voir la doc gestion perte phase d'(entrée)
une autre :
soit tu fais confiance a ton variateur, en regardant sur la doc il y a forcément un cablage sécuritaire arret d'urgence, avec freinage su moteur par injection dans le rhéostat
pour une perceuse, je vois deux accidents classiques,
1> ta barbe s'enroule dans un foret de 18 : ouille, j'appuis sur le bouton arret d'urgence : la machine "force" et va s'arreter mecanique toute seule a la mise hors tension
2>une belle bride hydraulique diametre 50 épaisse de 10 vient se mettre a tourner avec ton foret que tu as préssé comme un bourrin et qui entraine la piece a 400 rps attendant le téléscopage car tu avais oublié de serrer ton unique bride ... ici il vaut mieux freiner car l'accident aura procutré de linetie a ta machine qui va accumuler de l'énergie ... dans ce cas le freinage par vario est recommandé je pense
attends d'autres avis !