Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début Date de début
Sinon j'ai avancé sur la fixation du panneau de commande.
Un peu de récup et c'est parti.
WP_20180221_001.jpg


Soudure.
WP_20180223_007.jpg
WP_20180223_009.jpg
WP_20180223_014.jpg
WP_20180223_013.jpg
 
Suite du panneau de commande.
Montage des presse étoupe et joint de porte.
WP_20180226_007.jpg


Chemin de câble.
WP_20180226_008.jpg


Et montage du sectionneur.
WP_20180226_009.jpg


WP_20180226_001.jpg


Vue d'ensemble.
WP_20180226_006.jpg
 
Joli câblages, fais attention à ne jamais couper la liaison variateur moteur avec ton commutateur deux vitesses ! Ça m'a l'air corect .! Je connais pas les réglages par défaut de l'altivar mais je te conseille une remise à 0 des paramètres d'usine ca devrait pas être pire que l'ancienne programme.

Nb : tu as du DC logique et analogique grâce à ton variateur tu va pouvoir câbler dessus les boutons démarche arrêt et surtout AU ... N'oublies pas le rgeostat de freinage si le freinage rhzoqtatiquz est activé
 
Joli câblages, fais attention à ne jamais couper la liaison variateur moteur avec ton commutateur deux vitesses ! Ça m'a l'air corect .! Je connais pas les réglages par défaut de l'altivar mais je te conseille une remise à 0 des paramètres d'usine ca devrait pas être pire que l'ancienne programme.

Nb : tu as du DC logique et analogique grâce à ton variateur tu va pouvoir câbler dessus les boutons démarche arrêt et surtout AU ... N'oublies pas le rgeostat de freinage si le freinage rhzoqtatiquz est activé
Ok, j'vais le remettre a zéro.
Je vais me servir de la façade détachable, que j'ai eu avec le variateur.
WP_20180302_001.jpg
 
Il me faudrait un peu d'aide pour les branchements.
Je pensais.
1 marron du capteur
2 ?
3 bleu du capteur
4 ?
5 noir du capteur

WP_20180303_011.jpg


WP_20180303_005.jpg


WP_20180303_004.jpg
 
C'est bon sa fonctionne. Sa venaient de mon alimentation elle sortait que 4.5v au lieu des 12v.
WP_20180304_001.jpg


Si sa t'intéresse voila le schéma. (il n'est pas de moi)

wp_ss_20180303_0019.png
 
Joli ça ! Moi je merde toujours dans les longueurs des câbles pour les éléments en façade genre bp potards lampes, fait vraiment tout goulotter et passer près de la charnière !

Tu comptes utiliser la perceuse via le panneau du variateur seulement ?

Au risque de me répéter .... Je ne vois toujours pas d'AU digne de ce nom
 
maintenant quelques solutions :

la mienne :
il te faut un relai tri et un circuit de commande 240v, pris entre l1 te le neutre par ex. qui coupe les 3 phases de la machine, juste après ton sectionneur.
+sécuritaire, arrete machine et met hors tension strictement,

la pratique déconseillée :
tu met ca en série sur l1 après le sectioneur : ca va mettre ton vario en défaut et arreter le moteur (voir la doc gestion perte phase d'(entrée)

une autre :
soit tu fais confiance a ton variateur, en regardant sur la doc il y a forcément un cablage sécuritaire arret d'urgence, avec freinage su moteur par injection dans le rhéostat

pour une perceuse, je vois deux accidents classiques,
1> ta barbe s'enroule dans un foret de 18 : ouille, j'appuis sur le bouton arret d'urgence : la machine "force" et va s'arreter mecanique toute seule a la mise hors tension
2>une belle bride hydraulique diametre 50 épaisse de 10 vient se mettre a tourner avec ton foret que tu as préssé comme un bourrin et qui entraine la piece a 400 rps attendant le téléscopage car tu avais oublié de serrer ton unique bride ... ici il vaut mieux freiner car l'accident aura procutré de linetie a ta machine qui va accumuler de l'énergie ... dans ce cas le freinage par vario est recommandé je pense

attends d'autres avis !
 
Voila, les pages du variateur concernant les entrés 24v pour les commandes à distance.
Si quelqu'un peut me dire ou brancher l' arrêt d'urgence.
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5.PNG
6.PNG
 
Dernière édition:
Quel est ton modele dz vario ?

Une piste :

https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA28565/
Je te conseille de laisser le variateur gérer le freinage en utilisant ce coefficient multiplicateur de rampe là,

Après, cela n'a aucune valeur sécuritaire si quelqu'un trifouille ton vario et déprogrammé une entrée et que deux ans après tu veux utiliser l'au et qu'il marche pas tes baisê : tempo et coupure sur la puissance après la duree de rampe me semblent être indispensables ...
 

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