Ha ben écoute , l’atelier est toujours grand ouvert ( façon de parler) , donc tu es le bienvenu en mes modestes locaux
En parlant de Maho, j’ai enfin reçu cette après-midi mes goupilles cylindriques. J’en avais besoin car il en manquait deux sur la platine du X , celle avec la manivelle. Je ne parvenais pas à remettre la main dessus, mais en regardant les photos d’avant la restauration, j’ai pu m’apercevoir qu’elles étaient déjà manquantes avant démontage.
La vis du X était très dure avant de mettre l’ensemble en morceaux , je comprends maintenant pourquoi. Le shim de 3 dixièmes qui était en dessous de la noix du X n’avait juste rien à faire la.
A mon avis, les anciens proprios on remonté la platine sans les goupilles, sans se demander si elle était bien alignée. Ils ont compensé le défaut par un shim, mais la platine de gauche , elle, était bien à sa place. Donc ça coinçait, évidemment.
A l’heure actuelle, la noix est plaquée contre la table, je n’arrive pas à insérer une cale de 4 centièmes, et j’ai rien de plus petit. Par contre le mouvement est très fluide. Je pense que je vais arrêter là les recherches sur cet axe, le résultat me convient.
Ça va, vous êtes toujours avec moi ?