Bonjour,
D'abord bravo pour ta persévérance et la qualité du travail effectué.
Je ne comprends pas tout notamment sur la plaque que tu as réparée à la brasure, recuite et grattée.
Tus as dit que la surface opposée aux pignons n'était pas fonctionnelle. Hors c'est celle là que tu utilise comme référence sur ton marbre de granit rose. Tu l'as d'abord rendue non bancale si j'ai bien compris justement pour t'en servir comme référence. Est ce que tu ne risquais pas avec cette méthode de décaler les axes des pignons par rapport à la face de montage ? est ce que c'est négligeable ?
Hello,
Tu as tout à fait raison. Cette surface ne sert à rien mécaniquement , mais j’ai du l’aplatir un peu pour qu’elle soit stable sur le marbre.
Le grattage a effectivement modifié l’épaisseur de la plaque, je dois maintenant rajouter une épaisseur de 3 dixièmes pour rattraper le décalage par rapport à l’arbre qui rentre dans le pignon du « haut ».
Négligeable, non, mais je soupçonne que l’ajustement de cette plaque n’était pas parfait dès le départ. Je n’ai pas gratté 0,3mm, plutôt 0,1mm. Le reste, c’est probablement les jeux cumulés, et peut être un défaut d’alignement d’« origine ». Le problème avec ces pignons la, c’est qu’on ne les bouge jamais à la main. C’est toujours le moteur d’avance qui les entraine. La conséquence de ça, c’est que s’il y a un point dur dans la chaîne cinématique, on s’en rend jamais compte.
Pour en revenir au côté non fonctionnel de la face, peut importe qu’elle soit de travers, puisque j’ai regratté par après. L’alignement sera donc rattrapé avec ma cale d’épaisseur dans un sens. Dans l’autre, la plaque est bien coincée dans son logement, le défaut est parfaitement négligeable.
J’ai répondu à ta question?