Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Pas de Plaquettes :-(



J’ai pas encore trop regardé dans l’armoire électrique, y a souvent des trucs à changer là dedans. A commencer par ce contacteur. Ça a déjà été bidouillé, un peu.

L’électricité c’est le cadet de mes soucis, c’est facile ( heum) et on sur ces machines , on a accès à tout facilement.

Ça reste un petit dalhander, pas trop cher en occasion. Mais je vais le tester comme il faut avant de le mettre à la benne
Les roulements ne sont pas secs, c’est déjà ça!
 
G

Geoff87

Compagnon
J’en ai profité pour virer l’armoire électrique. Après un rapide coup d’œil, ça a été bidouillé au moins 2 fois. Y a des fils qui pendent un peu partout, des fils pas connectés, c’est le bordel. D’une façon assez surprenante, tout fonctionnait! C’est toujours très marrant de voir la créativité de ces bricoleurs pour faire fonctionner un truc coûte que coûte

Bref, le circuit de commande est en 220, il aurait de toute façon fallu le changer, surtout quand on voit comment les masses étaient connectées. Simple exemple, le faisceau du moteur de broche :



Le tout petit fil orange c’est la terre, pas de la bonne couleur ni de la bonne section. Certains vont dire que c’est abusé, que ça peut très bien fonctionner comme ça. Certes, mais c’est pas pour un bout de câble...



Voilà la platine. Va falloir faire gaffe à tout faire rentrer dans cette petite boîte :



Les nouveaux contacteurs sont plus petits, mais les protections thermiques sont plus grosses. Et il me faut un transfo. Ça va être bien compact tout ça!



Finalement c’était une bonne idée de virée l’armoire. Pleins de copeaux derrière.

Ça permet de voir le type de moteur d’avance :



Même marque que le moteur de broche, qui est donc d’origine. La tension est ici de 380V. Une astuce pour contrôler le bobinage du moteur de broche?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow , change les cable d'origine , y on vécu et surement "cassant" c'est branché en 6 fil , donc c'est un bi vitesse (enfin faut voir comment ça couplais coté boitier ! ) , pour les tension , si ça a ete rebobiné a la hate sans notification correct , comme j'ai dit , tu met en 220V tri sur une vitesse , tu mesure la vitesse , puis tu communte l'autre vitesse et mesure (avec un tachymetre ) et tu regarde pour que les vitesse mesurée coincident avec celle donnée par le constructeur , (ça viens pas a 5/6rpm de difference ) si trop bas c'est du 380 , si c'est bon a 5/6% pret c'est un 220
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas cassants, mais gras et mous, ils se délitent tout seul. C’est évidemment une bonne raison de les changer.

Je dois encore regarder ces moteurs de plus près, celui de broche surtout, mais aussi celui des avances. C´est normalement un dalhander mais la plaquette ne renseigne qu’une vitesse. Pourtant il y en a bien deux.
si je peux éviter de démonter celui là, ce sera déjà ça de gagné.

Je vais tenter ta manip, mais faut que je trouve un tachymètre. J’en ai eu un mécanique il y a quelques temps, mais impossible de mettre la main dessus.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Effectivement pas top ton coffret électrique, surtout pour loger au minimum 5 contacteurs (mais j'ai un doute car il y a 2 moteurs Dahlander) et 5 thermiques plus un transfo, un sectionneur porte fusible et peut être un inverseur pour la broche...

A tout hasard, regarde si tu peux changer les bobines des contacteurs et démonter intégralement les contacteurs pour contrôler et nettoyer les contacts afin de conserver ce matériel qui rentre dans la boite. Ceci dit je n'ai pas vu sur les photos s'il y avait des interverrouillages mécaniques entre les contacteurs des 2 vitesses pour les moteurs broche et avance.

Pour les thermiques vérifies les intensités indiquées sur les plaques moteurs (tu dois trouver 5 valeurs si les plaques moteurs sont conformes...)

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Bertrand,

Grace à toi, le relayage n’a plus (trop) de secret pour moi
Vu l’âge de l’engin, je doute de pouvoir retrouver des bobines.
Je vais regarder la place que prendraient tous les nouveaux éléments, si ça ne rentre pas , j’emploierai les anciens, tant pis pour la TBTS. Hors de question de lui coller une armoire carrée disgracieuse.

On verra bien, mais un transfo de 100VA, c’est déjà gros.
Je crois qu’il n’y a qu’un inverseur pour les avances, la broche c’est rare qu’on doivent tourner dans les deux sens. Enfin, demain je vais chercher de la peinture et du mastic pour faire propre. L’électricité ce sera la cerise ( chère , certes, mais c’est bon les cerises )
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

100VA pour 5 bobines ça me parait beaucoup, 63 suffiront peut être (à vérifier en fonction des contacteurs).
Pour l'inverseur de broche je pensais plutôt à un commutateur à came vu qu'il y a des trous dans ta boîte.

L'inverseur pour les avances ça dépend de la mécanique car un bon nombre de vielles machines utilisent un inverseur mécanique, le moteur ne tourne que dans un sens.

Pour le prix de la camelote élec tu dois pouvoir trouver des tarifs abordables sur lbc ou ib, tu n'est plus dans une contrée isolée au milieu de nulle part comme lorsque tu as refait ta ZHV1 !

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon

Ben, c’est que le courant d’appel des Tesys d’aujourd’hui, c’est 70VA. Le maintien c’est 12 je crois.J’avais eu des soucis avec mon aciera, après un moment, le transfo fatiguait et ne pouvait plus enclencher l’es contacteur. Bon, c’était un transfo de 20VA, un truc comme ça...

Mais tu as raison, parfait imbecile que je suis, l’inverseur est sur la broche, les avances c’est mécanique avec les manettes
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui mais il en faut quand même un, juste, pour les vitesses d’avances, même s’il inverse rien...
 
G

Geoff87

Compagnon
Bardaf :



Ce sera assez bien pour une machine je crois. C’est un vert réséda classique, il fonce un peu avec l’âge et le séchage.
Je suppose que ce sera sec demain, vu la température actuelle...

A ciao!
 
B

Bat74

Compagnon
Ça fait très propre. Joli vert "classique" machine.
Et oui ... On voit bien aussi les 2 étiquettes/plaques qui n'avaient pas été masquées... Dommage

Du coup comme un homme averti en vaut 2... je tâcherai de faire gaffe quand ce sera mon tour de mettre en peinture la Stanko .
 
G

Geoff87

Compagnon

oui, ça arrive vite! J’ai essayé de gratter, mais ça abime la plaquette. Tant pis!

Bon courage le jour où tu t’y mets, ici je peint parce que la machine devait quand même être mise en morceaux, sinon j’évite. C’est quand meme beaucoup de boulot
 
G

Geoff87

Compagnon
Pendant que ça sèche, je continue le dépouillement :



Voici le détail des interrupteurs utilisés. Ils sont old school, mais parfaitement fonctionnels, en bon état et surtout, équipes de contacts NO et NF.



Les câbleurs ont utilisé les NF de quelques interrupteurs pour pouvoir les utiliser comme stop. Pourquoi pas...

Au dessus c’est les témoins lumineux. Si l’un vient à mourrir, j’espère retrouver une ampoule, d’un standard lointain, dirait-on :

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une lampe neon durée de vie tres élévée vu qu'il n'y a pas de filament , ça eclaire d'un beau rouge oranger , a garder et nettoyer le gras sur le verre ( ça risque de le faire eclaté en chauffant ! ) , ça peu se remplacer par des led sur le même socket en 240v
 
G

Geoff87

Compagnon
Une lampe néon ça????




J’avais pas pensé à la tension de fonctionnement, on dirait que je vais devoir de toute façon les remplacer ! Ça va être coton de trouver des 24V avec cette petite douille

Autant remplacer les bases par du telemeca, ça ira plus vite. Ou des ampoules halogènes, mais bon, ça va chauffer à mort!
 
G

Geoff87

Compagnon
Une restauration, c’est toujours l’enfer en terme de poussière. Ça vole partout, ça pue, ça coûte cher en abrasif à cause de la peinture grasse.
Donc, ici , j’avais un pot de décapant peinture qui traînait, le genre pour décaper les volets.

Ben ça marche pas mal du tout en fait!



Il reste des endroits à faire maisje suis à court de produit. C’était un reste , faut que j’aille en rechercher.

L’occasion de se rendre compte que quand on suit les directives d’emploi, ça marche beaucoup mieux!
Le bocal dit qu’il faut appliquer 2-3mm de gel et laisser agir. J’ai commencé par l’étaler très fin, ben ça va pas. Faut vraiment une bonne couche, et la peinture se décolle comme par magie. Trop cool!

Ça va surtout être pratique pour les pièces chiantes, avec des petits coins partout, comme la table inclinable.

Je n’ai plus qu’un petit coup de mastic à mettre, puis on ponce tout ça et en avant la peinture!
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Geoff,

Perso, j'aime bien les trucs "old school" comme tu dis... Au moins, ils sont construits pour durer.
Pour ton lumignon, ça doit pouvoir se trouver avec le même culot en version LED maintenant.
Pour le culot, on dirait qu'il ressemble à celui des anciennes ampoules de bicyclette... ou de lampe de poche (celle en ferraille qui utilisait des piles 4,5V plates...)
 
B

Bat74

Compagnon
Tu peux indiquer le diamètre du culot pour voir ?
Ø10 -> culot e10 / Ø12 -> culot e12 / Ø14 -> culot e14
Il y a du e12 en 24V sur Aliexpress et du e10 également...

Quelques liens pour du e10:
lien#1
lien#2
lien#3
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais ici elle sont en 220 Volt , pas en 24V , alors si tu passe en 24V il faut changer la schématique de la machine avec transfo d'isolation 24V ! ou mettre des led 240volt , oui ce sont des néon , deux electrode et un "arc" se crée entre , via le gaz spécifique dans la lampe , l’ancêtre du témoin "led" rouge
 
B

Bat74

Compagnon
Effectivement, mais comme notre amis Geoff parlait de passer toutes les commandes en 24V... ça faisait sens.
Pourquoi parles-t d'un transfo d'isolation ? Une simple alim 24VDC avec sa masse (son Zéro volts) connectée au conducteur de protection (PE) va bien. C'est au final plus pratique qu'un ensemble transfo, + pont redresseur + capa de filtrage et en prime tu disposes des protections de court-circuit intégrées...
 
G

Geoff87

Compagnon
De toute façon, à part celle que j’ai pris en photo, toutes les autres ont cassé quand je les ai démontées... Fragiles et vieux, c’est machins là !

La bonne nouvelle, c’est que derrière le panneau , il y a un grand logement avec plein de place pour des nouveaux témoins, au pire.



Sinon, le masticage a commencé, doucement. Le décapage de la peinture a révélé plein de toiles d’araignées dans l’ancien mastic, j’ai dû creuser un peu partout pour rattraper la fonte et avoir un bonne accroche.
J’ai commencé par le plus difficile, la tête :



Ça va faire des muscles, tout ça!

J’ai vidé grossièrement ce qui me restait de produit pour combler les gros creux, demain je mettrai une deuxième couche avec un nouveau pot plus fluide. Avec un peu de bol, le masticage sera fini demain. Hum

Bonne soirée les copaings !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Je vois que tu est parti pour combler les excavations avec du mastic... (masticage... ponçage... remasticage... reponçage... )


Bon, en résumé tu refais toute l'élec !

Avant de pouillez complètement ta platine avec les contacteurs il faudrait que tu fasses un relevé du schéma, histoire de voir comment ils avaient géré les 2 vitesses des moteurs de broche et d'avance ainsi que les protections thermiques.
Vérifies aussi ces 2 moteurs : Dahlander ou pas ? car les couplages et donc le relayage n'est pas le même.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Bertrand,

Franchement, je suis plus à ça près. Je comptais me faire une petite remise en route rapide, ben c’est raté...

Alors, sur la platine actuelle se trouve 7 contacteurs, dont deux inverseurs. Je crois. Laisse moi le temps de capter tout ça, pis je ferai un beau schéma dans ma tête. Comme pour l’aleseuse.
Et je dois aussi trouver comment différencier un dalhander d’un autre moteur bivitesse. J’y vais de ce pas!
 
G

Geoff87

Compagnon
Merte...

Continuité entre les 6 bornes du moteur. Si je me souviens bien, c’est un dalhander? Va être pénible à câbler ça...

Bon, je vais réviser mes cours moteurs triphasés
 
G

Geoff87

Compagnon
Voici la marque du produit :


C’est un kit qui doit coûter moins de 30€, avec le durcisseur et la palette fournie. C’est destiné au marché de la voiture, j’imagine qu’on doit en trouver chez norauto et Cie.

Attention de ne pas prendre le mastic armé de fibres de verre! Sauf sur de grandes surfaces planes. C’est un truc 10 fois plus difficile à poncer, à la main c’est même pas la peine. Moi je ne l’utilise jamais, tellement c’est dur une fois sec.

Le masticage se poursuit, le ponçage surtout :



Plus qu’une couche sur la tête et elle sera prête pour son apprêt.

J’ai déjà entamé le pied, mais va y avoir beaucoup de taf sur le bas...
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je suis en train d'utiliser le mastic que l'on trouve chez Action. Pas mal et 5e la boite, je crois.
 
G

Geoff87

Compagnon
Perso, je suis en train d'utiliser le mastic que l'on trouve chez Action. Pas mal et 5e la boite, je crois.
C’est sûrement le même.
Je vais jamais chez action, mais il parait qu’il ont du nettoyant frein pas cher. C’est idéal pour dégraisser les glissières avant d’y coller le ruban de masquage.
 

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