J’en ai profité pour virer l’armoire électrique. Après un rapide coup d’œil, ça a été bidouillé au moins 2 fois. Y a des fils qui pendent un peu partout, des fils pas connectés, c’est le bordel. D’une façon assez surprenante, tout fonctionnait! C’est toujours très marrant de voir la créativité de ces bricoleurs pour faire fonctionner un truc coûte que coûte
Bref, le circuit de commande est en 220, il aurait de toute façon fallu le changer, surtout quand on voit comment les masses étaient connectées. Simple exemple, le faisceau du moteur de broche :
Le tout petit fil orange c’est la terre, pas de la bonne couleur ni de la bonne section. Certains vont dire que c’est abusé, que ça peut très bien fonctionner comme ça. Certes, mais c’est pas pour un bout de câble...
Voilà la platine. Va falloir faire gaffe à tout faire rentrer dans cette petite boîte :
Les nouveaux contacteurs sont plus petits, mais les protections thermiques sont plus grosses. Et il me faut un transfo. Ça va être bien compact tout ça!
Finalement c’était une bonne idée de virée l’armoire. Pleins de copeaux derrière.
Ça permet de voir le type de moteur d’avance :
Même marque que le moteur de broche, qui est donc d’origine. La tension est ici de 380V. Une astuce pour contrôler le bobinage du moteur de broche?