Le haut du queue d'aronde du transversal n'est pas un surface d'appui, il n'as aucun incidence sur le fonctionnement du transversal. Avec un peu de chance il sera parallele avec des glissieres du transversal, qui sont les surfaces importantes, mais ce n'est pas garanti.
En mettant, et grattant, le turcite, tu vas modifier 5 variables, que tu n'as pas l'air d'avoir controlé.
Rotation autour de l'axe Y, qui modifiera l'interface trainard / vis mere, et le perpendicularité du transversal par rapport au banc
Rotation autour de l'axe Z, qui modifiera l'interface trainard / vis mere
Rotation autour de l'axe X, qui modifiera le parallelisme des glissieres du petit chariot par rapport au banc
Translation sur axes X et Y, lesquelles modifiera aussi l'interface trainard / vis mere
C'est complexe.
Pour moi, les plus importants sont les rotations Y et X, mais meme si le rotation Z n'as pas d'incidence direct sur l'usinage, il est important pour pouvoir controler les montages suivants avec le niveau.