[rénovation] Tour SOCOMO 147

F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Re bonjour , j'arrive pas à trouver !les messages "partent" tout seul ! depuis quelques temps.
Je ne me souviens plus de l'utilité deses piése leur "attribution" ?
Tu n'aurais pas des mors doux que tu pourrais agrandir en y soudant des "rallonges "que tu usinerais ensuite ?
Donne des cotes à tes dessin , peut être quelqu'un aurait des "rondelles" qui traine dans ses ferrailles ..
Tu n'a pas dans ton secteur une entreprise qui fait de la découpe en oxycoupage ou plasma .c'est le genre de carotte qui remplit les bennes ..
ou le faire découper mais plus épais dans du laminé de manière à dresser les faces en deux fois pour éliminer les contraintes .
Il y a des trous de fixation sur tes piéces ou c'est juste des cales ? Le double face pour du modélisme Ok pour des piéces de 160 mms c'est moins évident ceci écrit vu le diamétre tu vas tourner à 30m/mn entre 60 et 100tr donc avec un masque en plexi comme j'utilise en tournage sur bois acheté à Brico machin tu ne crains pas grand chose protège ton banc si cela se décrochait .
Si il y a des trous de fixation tu pourrais d'abord tracer tes trous les fraiser et mettre des vis que tu usinerai en même temps sachant qu'il faut penser au desserrage ensuite et recreuser avec un dremel la fente des vis .
Ou faire l'alésage central sur cale à la fraiseuse et te reprendre en mors extérieur.
Suivant la matière comme nous bricolons souvent avec de la récup il faut faire une gamme d'usinage en pensant aux cales système de reprise etc etc mais surtout pas naviguer à vue .

D'une maniére ou d'une autre c'est le genre de pièce ou il te faut de la matière plus épaisse pour retourner un certain nombre de fois et serrer ou brider à minima pour la sécurité pour ne pas que cela gondole .
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Re, Re le message est encore parti ..désolé
Je suis allé voir dans mon stock mais je n'ai rien trouvé sinon ce n'est pas des ébauche lourdes à envoyer .
Dis ce que tu trouves pour voir si nous trouvons un systéme .
Salutations
 
P

phil21

Compagnon
Pourquoi pas les faires couper au laser,au moins tu n'aurais que la finition a faire et ce n'est pas si cher que ça
 
J

JieMBe

Compagnon
Autre possibilité, tu pars d'une tôle vaguement découpée plus grande que tes déflecteurs. Tu fixes au double face sur la face du mandrin sans les mors, et tu maintiens avec la pointe tournante en appui contre ton flan.

A partir de là tu usines la face avant, puis l'extérieur, et tu termines par la découpe de l'intérieur, en y allant doucement.

Il faut bien appuyer la pointe tournante de manière à ce que l'empreinte de la pointe maintienne radialement le flan.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Jf,
Je ne me manifeste pas souvent, et je tiens particulièrement à te féliciter pour le travail que tu réalises (et que tu as déjà réalisé) et que tu partages généreusement.

Je viens de lire ton dernier message, ton idée de coller au double faces la tôle sur le mandrin de ton tour me parait être une bonne idée, à condition de réaliser un point de centre avec un foret à centrer (sur la fraiseuse) et d'utiliser la contre pointe de tour pour plaquer la tôle sur ton mandrin et ensuite usiner par petite passe jusqu'à réaliser l'alésage final en utilisant un outil à tronçonner légèrement modifié pour éviter qu'il talonne.

PS je garderai les mors du mandrin du tour et je serrerai un bout de rond d'un diamètre suffisant pour ne pas être gêné lors de la réalisation de l'alésage final. et le double face collé sur le nez des mors ainsi immobilisés.

Qu'en penses-tu ?
 
J

j.f.

Compagnon
Je vais réfléchir à tout ça...

Je ne connais personne qui fasse de la découpe, à part par poinçonnage. Mais j'imagine que des chutes de poinçonnage doivent être bourrées de contraintes. Je vais quand même lui poser la question.

Ces déflecteurs servent à deux choses.

A évacuer l'huile en surplus qui arrive sur les roulements de poulie

A projetter l'huile qui est ensuite récupérée par une rigole qui amène l'huile aux roulements de broche (remarque émise par gaston48). Ca tourne très près des roulements (entre 0.5 et 1 mm). Donc, ça peut être légèrement gauchi, mais pas trop.

Il n'y a aucune fixation. C'est serré entre bagues intérieures de roulements et pignons.

Mais du coup, ça me fait penser à un truc : réaliser une sorte de mandrin sur mesure prenant la pièce vissée en son centre par 3 vis. Mise en mandrin 3 mors, dresages, etc., puis collage sur la fraiseuse pour faire sauter le milieu.

Ce soir je fais des dessins, et je remets les photos de ces déflecteurs en situation.

Ces pièces pourraient snas doute être faites en alu. Elles ne supportent pas d'autre contrainte qu'un serrage au centre. Elles sont légères, n'ont pas à être très précises, ni même équilibrées car leur masse est faible.

Il y a sur la deuxième vidéo de tournage du MIT un exemple d'usinage sur pièces collées.

J'ai déjà fait quelque chose d'approchant pour faire des cales de précision pour une boite de vitesses, en partant de bagues de roulements détrempées (du 100C6) puis collées à la cyano sur un mini plateau pris dans les mors. Mais c'était bien plus petit.

Découpe laser, électroérosion, jet d'eau ou plasma : non ! Si on a des machines dans un atelier, c'est pour s'en servir. Et ce genre de pièce se faisait bien avant l'apparition de ces technologies !
 
G

gaston48

Compagnon
Les grands déflecteurs, ils sont vraiment fichus fichus ?
Sont ptét récupérables ?
Ce qui est important, je pense, c’est la parallélisme de l’épaisseur au niveau de
l’alésage. Dans le cas contraire après serrage tu risques de cintrer la broche.
Et c’est pas tout simple au tour. Les originaux ont peut être un pti coup
de réctif plane.
Dans le pire des cas tu peux peut être récupérer que le moyeux et rajouter
simplement des grands disques en tôle de 10/10ème .
 
J

j.f.

Compagnon
Les originaux, ils sont complètement morts. Plus mort que ça, tu meurs.

L'arrière a été plié lors de l'extraction de la broche, et le deuxième pour passer l'extracteur.

Pour le parallélisme des faces d'apui : marbre + papier de verre 240 et 400. Il y a quelques temps, 3 µm avec cette méthode. Donc pas de gros souci. Une demi heure à tout casser à paralléliser les faces d'appui.

Et les refaire en alu ? La ductilité de ses alliages serait-il un avantage ? (genre cales déformables utilisées dans certains assemblages de couples coniques, différentiels, etc.)

[EDIT] : ça n'a pas d'importance. Ces déflecteurs sont sur l'axe de poulie, pas sur la broche ! Tu m'a collé un gros doute, là. C'est aps gentil, ça !
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Bonsoir ,
Pour ébaucher tes piéces tu peux si tu as une scie sauteuse genre Makita , découper tes ébauches dans de 5 mms en tout cas l'extérieur de la rondelle avec un diamétre de 160 mms .dans de l'alu dans de l'acier de 4 mm c'est jouable plus le diametre est grand moins c'est difficile !
Cordialement
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Si c'est la matière qui coince j'ai régulièrement de telles dimensions chez un ferailleur de tarbes, par contre c'est pas du beurre; acier à obus au silicium ou aluminium de la famille 6000 pour usage aeronautique.
Ou exceptionnellement des plaque de titane de 1m² en 80mm d'épais .
 
J

j.f.

Compagnon
Non, c'est bon, la matière, je l'ai. Je suis allé vérifier.

Acier de construction de 10mm d'épaisseur. XC18 ou un truc comme ça ?

Et même une galette déjà ébauchée à la scie à ruban, oubliée dans un coin.

En enlevant 1 mm à chaque fois en retournant deux ou trois fois, je les amène vers 5 en ne gardant que le coeur. Ca devrait aller ?

Et en faisant un revenu de détente au four avant usinage final ?

Ca sera pour les vacances. C'est long à sécher, l'Hammerite. Pas envie d'y incruster des copeaux.
 
D

dave64

Apprenti
Re: rénovation tour Socomo

freddy007 a dit:
Par contre d'ici quelques années avec un peu d'expérience et du bon acier ils vont fabriquer des bécanes redoutables .
oui, ils en sont tout à fait capable, il n'y a aucun doute, mais ils ne le feront que s'il y a de la demande, car normalement ça sera plus cher.
Les français sont-ils prêts à payer plus pour avoir de la qualité?...pour l'instant je crois pas que ce soit le cas
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Bonjour à tous ,
Maxipouce tu sais la nuance de l'acier au silice de la "ferraille" dont tu parles ?
Moi j'utilise du 45 S 7 et 55 S7maintenent c'est du 45 /55scd6 la nuance la plus proche pour faire des alésoirs pour le bois .L'acier est vendu à l'état "recuit" et magrés 70/ 90 kgs c'est un acier qui s'usine trés bien .Pour les instrument l'aréte de coupe n'est pas affutée mais le fil est rabattu .normalement c'est un acier pour faire des ressorts à boudin genre amortisseur aprés traitement thermique .si par hasard tu sais ou trouver cet acier en petite quantité? je cherche 2 morceaux de 70/75 mms de diamétre et de longueur environ 160 mms .Une barre de 6 m c'est un peu cher ! et puis cela ferait une grosse chute ! 5,70 metre ! Mais je voudrai etre sur de la nuance .
Aphessetche .Tu as raison c'est compliqué surtout que l'industrie ne s'intéresse guère chez nous aux machines conventionnelles et qu'avec la crise et le nombre de personne qui "rame" pour boucler le budget acheter un tour ou une fraiseuse passe loin et heureusement derriére ,nourrir la famille et se loger .
Jf. Ett bien voila déjà un petit soucis de moins ..moi je ferais des petites passes et retournement quitte à le faire plusieurs fois pour mettre la bonne épaisseur et je n'utiliserai le four que si vraiment c'est nécessaire car c'est tout de même un peu hasardeux ....La gestion de la T° sur l'acier reste une technique de pointe et même chez les pros il y a du dégât dans les traitements thermiques .
Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

RE Re Re bonjour ,
Pas de sous entendu sur un forum ou la correction est de mise ! BiG Moérateur nous surveille !
Cordialement .
 
J

j.f.

Compagnon
Aujourd'hui, Dremel et grattoir sur le trainard.


Les pattes d'araignées sont refaites. dans certaines zones elle étaient effacées.


On m'a dit d'effacer les escaliers d'usure au grattoir. C'est parti.


Ensuite, quand le trainard se rapproche du mandrin, il touche la coulisse de la contre poupée. Un coup de meule sur les zones hachuréees. On voit une petite zone où il reste un peu de l'escalier. La photo met en évidence ce qui ne l'est aps à l'oeil nu. (je n'ai touché que les escaliers de la coulisse prismatique. L'autre n'a pas encore été grattée)


Le trainard bascule moins, maintenant. La bascule se fait entre l'arrière droit et l'avant gauche.



Petit test car je soupçonne le trainard d'avoir une certaine élasticité. C'est bie le cas. En le bloquant à gauche avec des serre joints, on peut le faire toucher sans problème à l'arrière droit en appuyant dessus.


Recherche d'une surface de référence pour essayer d'évaluer de combien le trainard bouge sur sa course. Cette surface ne travaillant pas (il me semble...), le comparateur est posé dessus.


Recherche de la course sur laquelle la variation est de +-0.1 mm (0.2 mm de variation totale) : 530 mm.




ca fait un peu plus de la moitié de la course totale qui est de 900 mm. A 900 mm (trainard au bout du banc, c'est l'importe quoi. 0.6 mm de variation par rapport au côté gauche. Mas en appuyant sur le trainard, plusieurs dixièmes de variatin disparaissent. Il faudrait peut être refaire les mesures en bridant le trainard aux 4 coins...


Petit calcul : usinage d'un rayon de 10 mm (diamètre 20 mm).

Sur 530 mm, il y a une variation de hauteur de +- 0.1 mm.

Pythagore. Diamètre visé = grand côté. Erreur de hauteur = +-0.1 mm. Rayon obtenu = hypothénuse.

Rayon obtenu = racine(10² +- 0.1²) = racine (100.01)

Rayon obtenu (pour 10 mm visés) = 10 mm +- 0005 mm.

0.5 µm.

Parfaitement négligeable. Et cette erreur est d'autant plus faible que le rayon usiné est grand.

Il semble qu'il soit possible d'obtenir théoriquement, malgré un delta H de +-0.1 mm, une bonne présision.

Tout ça est théorique, bien sûr. Mais ça semble de moins en moins raisonable d'aller mettre un billet à 4 chiffres sur une rectification pour prétendre être en mesure d'usiner 1 mètre à mieux que le centième...

Il y a bien sûr d'autres facteurs. Quid du transversal ? Pour ça, il faudra attendre que la machine soit remontée. Et c'est aps le taf qui manque avant de voir ce qui se passe. Déjà, finir de virer les escaliers au grattoir (coulisse arrière).

Mais d'ores et déjà, l'usure semble moins irrégulière qu'il n'y parraissait au début.
 
J

j.f.

Compagnon
Le voile sur l'insoutenable question du mécanisme mystère enfin levé ?

Sur le tablier il y a un truc bizare. Un mécanisme que je ne comprenais pas. En repeignant la fonderie - au pinceau, pas au peigne, et à l'intérieur pour le moment, j'ai eu tout loisir d'y réfléchir. 2 heures de masquage, ça laisse le temps de penser.

On dirait bien que c'est simplement une pompe à huile.

Rappel...

Vue côté droit. On voit un levier et un raccord coudé avec un bouchon.



Sur le couvercle, un seul huileur, sur un axe.


A l'arrière, un machin.


Vue de dessus : les 3 premières flèches montrent un caniveau et des canalisations qui aboutissent dans des paliers bronze. Un quatrième orifice, plus large, en bas à droite sur la photo, pourrait être une arrivée d'huile. En effet, j'ai eu beau chercher, il n'y a absolument rien au dessus (au niveau du trainard) qui permette de faire tomber de l'huile là dedans.


La pignonnerie ne peut pas travailler en bain d'huile. Le fond est percé d'un trou brut de fonderie, sans filetage ni bouchon.


Au démontage, j'avais trouvé ça sous le couvercle : un doigt actionné par le petit levier.


En poussant un peu plus l'exploration, un cylindre :



Et un ressort :


D'autres images :





Je n'ai pas trouvé de clapet. Ni de filtre.

La vis sans tête (qui était grippée et ressemblait plus à une vis cassée) pourrait être un simple obturateur mis en place après usinage de canalisations internes.

Ca pourrait ressembler à une sorte de lubrification centralisée.

Avez-vous déjà vu un tel système de lubrification sur un tour ?

Il faudra attendre que toute la peinture soit terminée avant d'analyser de plus près le circuit, mais ça semble bel et bien être une sorte de lubrification centralisée primitive pour le tablier...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je te réponds suite à ton dernier message sur le truc inconnu, j'ai un "truc" similaire sur mon tour cazeneuve Lo, en fait mis à part la forme de la fonderie, c'est identique, je retrouves le huileur, le rond en bronze bizauté, le gros ressort..., moi j'ai l'impression que c'est une sorte de "frein" pour la barre de chariotage car ou un désembrayge pour la barre de chariotage , un truc du genre quoi, mais vu que je l'ai démonté il y a quelques temps et que j'ai pas travaillé sur la machine depuis 1 bon mois ben j'ai oublié , mais je sais qu'à l'époque je m'étais dit "ha c'est ça ce truc", mais là je sais plus
mais moi cet espèce de rond bizauté est serré ou déserrer par une molette et pas par une manette, plus tu sert et plus le rond vient frotté contre "l'entraineur" de la barre de chariotage "une sorte d'axe creux avec un crabot) et plus tu déserres et plus tu laisse libre cet axe et donc plus tu libère en quelque sorte la barre de chariotage (je m'en rappelle tout en écrivant).

maintenant est ce que c'est une espèce de frein ou une espèce de débrayage lorsque tu as trop d'effort ça se déclanche, je sais plus, d'autres peut être le sauront?
j'espère que cela t'aide.

il faudrait voir sur quoi '"frotte '" la touche de bronze et si c'est au niveau de la barre de chariotage.

pour ce qui est des trous que tu vois dans le bâti du trainard, j'en ai aussi les trous vont jusqu'au niveau des différents axes du trainard pour les lubrifier via l'huile que tu mets par le graisseur '(celui que tu montres muni d'un petit opercule"), moi en tout cas c'est comme ça. mais j'ai pas de récupération des huiles à ce niveau là, et donc si j'en met de trop ben ça coule à terre (façon de parler).

je vais essayer de retrouver des photos que je te mettrais ça parlera beaucoup mieux à mon avis.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut cerber.

Ne cherche pas. C'est bien une pompe. C'est une certitude absolue. La preuve sur les images ci-dessous.

Photo du mécanisme tel que je l'ai trouvé au démontage. le levier, et le doigt. Le doigt appuie sur le piston quand il est tourné dans le sens horaire.


Première photo : le réservoir et le corps de pompe.

J'ai passé une pointe à tracer à travers le bouchon intitulé "machin" un peu plus haut. Il met en évidence un trou à peu près à mi longueur du cylindre. C'est l'entrée d'huile. Au repos, le piston est en position reculée sous l'effet du ressort, et l'huile passe par ce trou pour remplir l'espace situé entre le fond du cylindre et le "nez" du piston.

La flèche montre la canalisation de refoulement.


Quand on actionne le petit levier, le piston est poussé vers le fond, ferme cet orifice, et pousse une certaine quantité d'huile.

Sur cette deuxième photo, on voit le prolongement de la canalisation (flèche du bas), en continuité avec celle visible sur la première photo.

La flèche du haut montre l'orifice de sortie au niveau du caniveau. (bouché ici pour ne pas avoir de coulures de peinture)


La barre de chariotage ne passe pas à ce niveau. Il y a un embrayage dessus, juste en sortie de la boite d'avances (système conique préchagé par un ressort réglable en compression).

Cette partie du tablier a subi une casse, et a été réparée avec une tôle d'acier. Cette tôle d'acier présente un trou minuscule qui a très certainement été fait pour servir de niveau (par débordement). La pièce d'origine comportait probablement un voyant de niveau d'huile. Il faudra en remettre un.

Cette pompe est foutue exactement comme celle de ma fraiseuse Induma, également intégrée à la fonderie (du transversal), à une différence près : celle de la fraiseuse est pour les glissières, et comporte un filtre. C'est tout.

Quant au morceau de vis dans lequel j'ai passé une clé Allen de 1/8", et que j'ai fini par extraire grâce à une Torx forcée dedans, c'est certainement effectivement un morceau de vis cassée, et ayant fait l'objet d'une tentative d'extaction infructueuse il y a très longtemps. Il n'y a aucune relation entre le cicuit décrit plus haut et cette vis.

Le mystère est donc complètement et définitivement résolu.
 
C

cerber

Compagnon
zut et moi qui venait de faire de belles photo de nuit (ma femme s'est demandé quoi à mon avis) mais bon au moins ça m'a permis de voir des ch'tites traces de rouilles superficielles là où j'avais pas mis de l'huile c'est chiant ça. et puis j'ai vu aussi que j'avais paumé une clavette non dézou (et là comme je viens de ranger l'atelier et le réparer c'est tintin pour la retrouver à mon avis va falloir en refaire une).
mais bon mis à part ça tant mieux que tu as trouvé la solution et au moins moi ça m'a permis de retoucher ma machine (en morceau) après un long moment d'attente

n'empêche c'est bien penser quand même ce système de lubrification, simple et efficace.

n'oublie pas d'enlever la coulée de peinture pour pas rester avec le trou boucher , se serait con

edit : bon on s'est tamponné question envoi des messages, j'ai effacé le mien pendant que tu faisais le tien, je remets les photos alors pour que l'on voit la différence entre ton système et ce à quoi je faisais allusion, je pourrais supprimer les photos si tu le souhaites dans le futur pour pas encombrer ton post

la touche venant frotter contre la manchon serrant ou pas celui ci par action de la manette

la touche dans son logement

la touche avec son ressort intérieur

partie du trainard actionnant la barre de chariotage

la manette actionnant la touche biseautée

les trous pour l'huile dans le bâti du trainard (non huilé avec une pompe donc, c'est gravitationnel)
 
J

j.f.

Compagnon
Non, non, laisse.

En plus, si tu es descendu en pleine nuit... (moi aussi, d'ailleurs !)

Au contraire, ça montre bien les différences entre ma pompe, et ce à quoi tout le monde pensait il y a quelques mois.

Un mécanisme comme le tien est certainement difficile à concevoir sur un tour comme le mien à cause de la commande. La barre de commande est reliée à un système de tringlerie qui agit sur la boite de vitesse accolée au moteur. Marche avant, point mort et marche arrière. Comme ce n'est pas un crabotage, mais un embrayage multidisque, on imagine le cirque que ça serait pour régler un tel mécanisme (jeux, positions incertaines, etc.).

Il y a une butée réglable (pas du tout micrométrique !) sur le banc, pour bloquer le trainard et faire patiner l'embrayage conique. C'est du basique.

Il y a aussi une différence : le mouvement est transmis au transversal par une vis sans fin et roue creuse. Sur le mien, c'est un couple conique.

Sur la plupart des docs que j'ai ouvertes, c'est une roue creuse.

C'est la dernière chose à éclaircir : comment est lubrifié ce renvoi d'angle ? Comme tout est démonté, je ne peux pas vérifier. mais il semble que ce soit l'huileur situé sur un axe, visible sur le couvercle en façade.

[EDIT] ah ben, l'a tout viré...

Pas d'inquiétude : il n'y a pas de coulée. Il y a un bouchon en papier ! Un coup de tire bouchon, et hop, tout propres, les troutous.

Bidouille à prévoir : le grand trou au fond du tabler, ça serait bien d'y mettre un truc pour récupérer l'huile usée, ou au moins un bouchon en caoutchouc. Parce que il va vite y en avoir partout, avec un tel système.
 
F

freddy007

Compagnon
rénovation tour socomo

Bonjour à tous ,


Vu que le sujet à pas mal de pages je me souviens pas si tu as avant de mesurer l'usure de ton trainard commencé ton contrôle en passant une fine couche de bleue de Prusse sur ton banc et fait circuler ton trainard pour voir déjà ce qui porte et ce qui ne porte pas .
Dans ce genre de boulot , la difficulté est de savoir ce qu'il faut choisir comme réference le Banc ? , le trainard ?
Moi j'aurais tendance à faire déjà un contrôle visuel avec le bleue En chargent pas mal de poids sur la "plateforme" du transversal de maniére à ce que tu "galére" un peu à le faire avancer en poussant .Ceci pour te rapprocher le plus possible des conditions d'utilisation .
Et puis tu nous a parlé d'un copain de ton père qui semble connaitre un peu le sujet .Nous avons bien compris que tu ne veux pas qu'il fasse le boulot à ta place mais il pourrait te donner son avis .
Bonne journée .
 
J

j.f.

Compagnon
Ben il est pas passé...

Un autre jour sans doute (les fêtes approchent)

Pour le contrôle, la seule surface n'ayant subi aucune usure et étant rectifiée est une bande sous le banc, là où j'ai placé la touche du comprateur. Traces de rectif encore visibles. Normal, c'est une zone très peu sollicitée, et qui ne l'est pas sur toute sa surface.

Que ce soit le banc ou le trainard, il n'y a pas grand chose qui puisse être considéré coimme référence sur une machine qui a travaillé ! Sauf si on y voit des traces de fleurage, ce qui n'est pas le cas.

Mais je me fais de moins en moins de soucis pour la précision possible sur la moitié de la course vraiment utile. Il y a très certainement moins d'imprécision due à la géométrie de ce grois tour, qu'au manque de rigidité du chinois !

En relisant quelques pages du début (ce fil me sert de bloc notes), je suis retombé sur une remarque de gaston à propos de l'influence de l'épaisseur du socle sur la masse totale. J'ai mesuré en quelques endroits cette épasseur. Selon les zones, ce socle fait entre 10 et 15 mm dépaisseur, avec une moyenne à 12.

Pas étonnant que ce soit lourd !
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo ..

Bonsoir
Comme tu as une" boite' qui fait de la rectif pas trop loin de chez toi si j'ai bien compris tu pourrais pas essayer de contacter un employé ou le chef d'atelier en dehors de ses heures pour qu'il passes te donner son avis quitte à lui donner 3 sous ou 30 apéros ! C'est tout de même dommage d'avoir fait tout ce boulot sans qu'un pro te donne son avis ...pourquoi pas imprimer ce sujet et lui en donner une copie pour montrer ta motivation .
Dans un monde ou l'exigence est de plus en plus rare quelqu'un qui en veut fait la différence .Si il te "jette" cela n'arrêtera pas ton projet .
Depuis tjs j'ai procédé de la sorte si c'est demandé poliment quelquefois je me prend des "râteaux " et quelquefois je me fait des relations puis des amis .
Salutations
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le moment, je n'ai pas fait grand chose... Juste dégraissé et commencé à repreindre. Rien n'a encore été remonté.

J'ai vu le gratteur fils évaluer la géométrie de la Huron d'un des membres du forum, il n'a pas fait ça avec sa teub et son couteau en deux minutes. Pierrage, mise à niveau (assez long), évaluation de la planéité en déplaçant le niveau, puis vérification de l'équerrage.

Dans tous ls cas, la machine sera d'abord réassemblée et testée. Le test de base étant l'usinage d'un cylindre lors du réalignement de la poupée fixe. Avec un usinage, on verra bien ce qu'il a dans le ventre. Refaire la géométrie n'est absolument pas prévu à court treme, ni sur 2011. Ce serait du plus long terme, si ça s'avérait nécessaire, ce dont je doute.

J'ai retesté par rapport à deux autres surfaces inférieures. J'arrive toujours à peu près à la même chose. Le trainard semble se déplacer verticalement de l'ordre de +-0.05 mm cette fois par rapport à ces surfaces, toujours sur 500 à 600 mm environ, puis sur la fin de course (les 300 à 400 mm restants), de l'ordre de 0.4 à 0.5 mm. Ce qui correspond au calage de la contre poupée (0.5mm). Transversalement, ça ne bouge presque pas : 0.01 à 0.03 mm tout au plus, sur toute la course.

A revoir effectivement avec le trainard chargé : tablier avec toute la mécanique dedans, le transversal, le petit chariot et la tourelle, et les lardons serrés. Tout ça fait à l'aise plus d'une centaine de kilos. A bouger avec la crémaillère. A la main, j'y crois pas trop une fois les lardons serrés !

Pénible de masquer et de peindre, on n'avance vraiment pas.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour J.F. Je reviens un peu en arriere a votre comparateur fixé sur le trainard, avez vous pensé a niveler le banc avec un niveau haute précision avant de faire ces mesures? Cordiales salutations.
 

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