Aujourd'hui, Dremel et grattoir sur le trainard.
Les pattes d'araignées sont refaites. dans certaines zones elle étaient effacées.
On m'a dit d'effacer les escaliers d'usure au grattoir. C'est parti.
Ensuite, quand le trainard se rapproche du mandrin, il touche la coulisse de la contre poupée. Un coup de meule sur les zones hachuréees. On voit une petite zone où il reste un peu de l'escalier. La photo met en évidence ce qui ne l'est aps à l'oeil nu. (je n'ai touché que les escaliers de la coulisse prismatique. L'autre n'a pas encore été grattée)
Le trainard bascule moins, maintenant. La bascule se fait entre l'arrière droit et l'avant gauche.
Petit test car je soupçonne le trainard d'avoir une certaine élasticité. C'est bie le cas. En le bloquant à gauche avec des serre joints, on peut le faire toucher sans problème à l'arrière droit en appuyant dessus.
Recherche d'une surface de référence pour essayer d'évaluer de combien le trainard bouge sur sa course. Cette surface ne travaillant pas (il me semble...), le comparateur est posé dessus.
Recherche de la course sur laquelle la variation est de +-0.1 mm (0.2 mm de variation totale) : 530 mm.
ca fait un peu plus de la moitié de la course totale qui est de 900 mm. A 900 mm (trainard au bout du banc, c'est l'importe quoi. 0.6 mm de variation par rapport au côté gauche. Mas en appuyant sur le trainard, plusieurs dixièmes de variatin disparaissent. Il faudrait peut être refaire les mesures en bridant le trainard aux 4 coins...
Petit calcul : usinage d'un rayon de 10 mm (diamètre 20 mm).
Sur 530 mm, il y a une variation de hauteur de +- 0.1 mm.
Pythagore. Diamètre visé = grand côté. Erreur de hauteur = +-0.1 mm. Rayon obtenu = hypothénuse.
Rayon obtenu = racine(10² +- 0.1²) = racine (100.01)
Rayon obtenu (pour 10 mm visés) = 10 mm +- 0005 mm.
0.5 µm.
Parfaitement négligeable. Et cette erreur est d'autant plus faible que le rayon usiné est grand.
Il semble qu'il soit possible d'obtenir théoriquement, malgré un delta H de +-0.1 mm, une bonne présision.
Tout ça est théorique, bien sûr. Mais ça semble de moins en moins raisonable d'aller mettre un billet à 4 chiffres sur une rectification pour prétendre être en mesure d'usiner 1 mètre à mieux que le centième...
Il y a bien sûr d'autres facteurs. Quid du transversal ? Pour ça, il faudra attendre que la machine soit remontée. Et c'est aps le taf qui manque avant de voir ce qui se passe. Déjà, finir de virer les escaliers au grattoir (coulisse arrière).
Mais d'ores et déjà, l'usure semble moins irrégulière qu'il n'y parraissait au début.