C
chopik
Apprenti
Bonsoir à tous,
Après avoir pris plaisir à lire les sujets de renovation de fraiseuses, c'est maintenant a mon tour de partager (et de profiter de quelques conseils au passage).
Donc voila, ça fait un peu plus de 5 mois que la belle est dans mon garage en attente faute de temps.
C'est une HERMLE UWF 800 (construction idem aux UWF801 déjà présentées sur le forum et assez proche des Deckels sur le concept). Cette marque semble assez peut répendue car je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.
Ca faisait environ 1 an que je regardais les fraiseuses. Suite à la lecture de différents post du forum, je me suis vite orienté vers une occase. Ensuite j'ai decouvert les Deckel FP1 et un commentaire de Deckelite sur l'avantage de pouvoir brider des pièces encombrantes sur le tablier en enlevant la table. Le pb des Deckel sur le net c'est quelle sont assez chère. Ensuite j'ai decouvert les fraiseuses à tourelles type Bridgeport avec les renov de Cphili et JF. On trouve régulièrement des fraiseuses à tourelles par trop chère sur le net donc je m'étais arrété sur une type bridgeport ou une Deckel.
Jusqu'au jour où je trouve sur LBC une annonce pour un tour avec la mention " et une petite fraiseuse à remettre en état" sans photos. La j'appelle car c'est à 80km et le vendeur me dis "Hermle UWF 800" que je ne connais pas. Je regarde en live sur internet et je vais la voir l'après midi. Marché conclut, je retourne la chercher avec le pick-up d'un ami.
Je me permets de donner le prix car c'est toujours une question que je me pose quand je lis les posts : donc 400€ (aucun outillage, pas de table, pas de pieds de nivellement, rien du tout)
Pour l'historique : vendu en lots il y à 3-4ans pour cause de panne electrique et stockée depuis dans un hangar sans tourner. Donc des traces de rouille sur le dessus de la tête verticale (mauvais présage pour les roulements). Mais à ce prix et en plus à seulement 80km, j'ai pas hesité une seul seconde. L'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas.
Pour la technique : Broche horitontale et verticale en SA40, boite à 12 vitesses, 45 à 2000 tr/min. Deplacement X=500; Y=300; Z=400. Avance auto avec joystick (embrayage electromagnetique). Poids environ 900kg.
A+
Chopik
Broche horizontale
Chargement au tracteur sur pick-up
Posé dans le garage avec un palan et portique en pied d'échafaudage + poutre en chêne
Après avoir pris plaisir à lire les sujets de renovation de fraiseuses, c'est maintenant a mon tour de partager (et de profiter de quelques conseils au passage).
Donc voila, ça fait un peu plus de 5 mois que la belle est dans mon garage en attente faute de temps.
C'est une HERMLE UWF 800 (construction idem aux UWF801 déjà présentées sur le forum et assez proche des Deckels sur le concept). Cette marque semble assez peut répendue car je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.
Ca faisait environ 1 an que je regardais les fraiseuses. Suite à la lecture de différents post du forum, je me suis vite orienté vers une occase. Ensuite j'ai decouvert les Deckel FP1 et un commentaire de Deckelite sur l'avantage de pouvoir brider des pièces encombrantes sur le tablier en enlevant la table. Le pb des Deckel sur le net c'est quelle sont assez chère. Ensuite j'ai decouvert les fraiseuses à tourelles type Bridgeport avec les renov de Cphili et JF. On trouve régulièrement des fraiseuses à tourelles par trop chère sur le net donc je m'étais arrété sur une type bridgeport ou une Deckel.
Jusqu'au jour où je trouve sur LBC une annonce pour un tour avec la mention " et une petite fraiseuse à remettre en état" sans photos. La j'appelle car c'est à 80km et le vendeur me dis "Hermle UWF 800" que je ne connais pas. Je regarde en live sur internet et je vais la voir l'après midi. Marché conclut, je retourne la chercher avec le pick-up d'un ami.
Je me permets de donner le prix car c'est toujours une question que je me pose quand je lis les posts : donc 400€ (aucun outillage, pas de table, pas de pieds de nivellement, rien du tout)
Pour l'historique : vendu en lots il y à 3-4ans pour cause de panne electrique et stockée depuis dans un hangar sans tourner. Donc des traces de rouille sur le dessus de la tête verticale (mauvais présage pour les roulements). Mais à ce prix et en plus à seulement 80km, j'ai pas hesité une seul seconde. L'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas.
Pour la technique : Broche horitontale et verticale en SA40, boite à 12 vitesses, 45 à 2000 tr/min. Deplacement X=500; Y=300; Z=400. Avance auto avec joystick (embrayage electromagnetique). Poids environ 900kg.
A+
Chopik