Merci de ces retours.
Je commence à comprendre à quoi sert ce frein, je vais tenter de résumé ce que j'ai compris et vous me direz si je suis dans le faux ou non.
Ce frein est donc en action quand il n'est pas alimenté, ce fonctionnement permet de stopper l'axe Z dans un mouvement de descente lorsque le moteur n'est pas sous tension, et donc que le moteur n'a pas son couple qui lui permet de retenir l'axe Z lorsque la machine est alimentée.
Ce frein est donc une sécurité en somme, lorsqu'il y a une coupure de courant ou un arrêt d'urgence, ainsi l'inertie de la broche ne détruit pas la pièce lorsqu'il y a un problème.
Mais si je ne me trompe pas sur ce fonctionnement, alors dès que la machine est sous tension, ce frein est inactif.
Il me vient donc une autre question, que je vais tenter de développer le plus clairement possible.
J'ai un moteur qui est alimenté, il a donc un couple de "repos", ce couple doit permettre de tenir l'axe Z à la position demandé par le logiciel de commande.
Cela veut dire que ce couple, que je vais nommé force pour comparer la force : poids par la suite.
Donc cette force doit être égale ou supérieur à la force qu'exerce le poids de l'axe Z composé de la partie mécanique de cet axe et de la broche.
Et si cette force ( le couple) est inférieur, alors l'axe Z peut descendre.
Est ce que je me trompe ou non dans cette réflexion?
Si je ne me trompe pas, est il possible de régler le frein magnétique au "repos" pour compenser cette différence de force et donc maintenir l'axe Z en position voulue? Ainsi ce frein au repos permet de compenser les force?
Ou est ce que cette force couple peut être augmenté par un courant de "repos" sur le moteur? Là aussi est une notion que je ne connais pas, le rapport couple et courant d'alimentation. Car en première réflexion, si il y a un courant qui passe dans le moteur, celui va tourner et pas juste être en position de repos.
Chaque chose en son temps.
En tout cas plus j'avance et plus je comprends le fonctionnement de chaque élément. Si je n'arrive pas à m'en servir de ma machine, je pourrais toujours me reconvertir dans la réparation de machine
Merci à vous et à ce forum. ( Si les modérateurs lisent ce message : mille mercis à vous pour tout le travail que vous faites.)