Me re voila un an après pour la suite de cette aventure de CNC Charlyrobot.
Il y a 6 mois j’ai voulu tenté la 3D avec ma configuration, cela était très compliqué car je ne pouvais pas importer d’objet 3D dans mon logiciel de création de Gcode (Galaad restreint pour l’éducation nationale) qui m’a été vendu avec cette machine d’occasion.
Me voilà donc dans l’aventure de changer de logiciel de pilotage de ma machine, et de logiciel de création de Gcode.
Premier soucis : le contrôleur C 142-4 n’accepte que le port série.
Et il me faut un port // car mon idée est de prendre linuxCNC comme logiciel de pilotage machine (et Cambam comme logiciel de Gcode, au passage).
Un membre du forum m’a indiqué que la carte suivante permettait cette modification sur la C 144-2, merci
@Julien3464 , pour cette info :
http://www.micompan-shop.de/product_info.php?products_id=25&MODsid=gegm0unb08n2265193un6b3rb2
Et c’est parti pour cet achat qui devait m’éviter de re-fiter ma machine.
Par contre je n’ai trouvé aucune information sur les données techniques de cette carte. Ce qui est dommage car peut être est ce le point limitant de mon système.
J'aurai aimé connaitre le flux maximum d'informations.
Après plusieurs mails au revendeur, je n’ai toujours aucun retour sur ce produit.
Et là, tout ce complique pour moi.
L’ordinateur vendu avec cette machine était trop vieux pour supporter linuxCNC, même une très vielle version. Et en plus je n’y connais rien à Linux. (il y a des moments ou la folie me prend…..)
Je prends alors un ordinateur qui ne sert pas chez moi dont voici sa configuration :
ACER PC emachines EL 1352-006 - Athlon II 220 x2 - 4 Go - 1To - NVIDIA Geforce 6150SE
Sur le net j’ai trouvé toutes ces infos si besoin :
Model P/N:
PT.NC9EC.006
Quick specs:
EL1352_E CH EMEA002 LinuxXW9.5R02e03/ATHIIX2220/2G*2/1000G*1/DSM16XS/PS2/eCooper/PS2/Waka
Processor & Chipset
Number of Processors Installed: 1
Processor Manufacturer: AMD
Processor Type: Athlon II X2
Processor Model: 220
Processor Core: Dual-core (2 Core)
Processor Speed: 2.80 GHz
Cache: 1 MB
64-bit Processing: Yes
Chipset Manufacturer: nVIDIA
Chipset Model: nForce 430
Standard Memory: 4 GB
Maximum Memory: 4 GB
Memory Technology: DDR3 SDRAM
Memory Standard: DDR3-1333/PC3-10600
Number of Total Memory Slots: 2
Memory Card Reader: Yes
Number of Hard Drives: 1
Total Hard Drive Capacity: 1 TB
Hard Drive Interface: Serial ATA
Hard Drive RPM: 5400
Hard Drive Configuration: 1 x 1 TB
Optical Drive Type: DVD-Writer
Controller Type: Serial ATA
TV Card: No
Network & Communication
Ethernet Technology: Gigabit Ethernet
Modem: No
I/O Expansions
Number of PCI Express x1 Slots: 1
Number of PCI Express x16 Slots: 1
Input Devices
Keyboard: Yes
Pointing Device Type: Mouse
Interfaces/Ports
Total Number of USB Ports: 6
Number of USB 2.0 Ports: 6
Network (RJ-45): Yes
Audio Line In: Yes
Audio Line Out: Yes
VGA: Yes
Modem (RJ-11): No
Certifications & Standards:
§ PC 2001
§ CE
§ CB
§ CCC
§ BSMI
§ VCCI
Il me fallait un port // donc j’ai ajouté cette carte à cette configuration :
FG-EMT03B-1-UC04, on trouve les infos suivantes sur le net à propos de cette carte :
Fully compliant with PCI-Express Base Specification Revision 1.1
Single-Lane (x1) PCI-Express with throughput up to 2.5Gbps (soit 2.5Ghz, si je ne me trompe pas)
Supports Re-map function for legacy ports
Supports DOS6.22, Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Server 2003-2008 32/64-bit, Linux & Mac OS/X 10.5
J’indique ces informations car c’est peut être cette carte qui limite mes opérations. Vous me direz si potentiellement elle peut être la cause de mouvements saccadés décrient plus loin. Je ne le pense pas mais sait on jamais.
Et voici la version d’Ubuntu:
10.04 (lucid)
Noyau linux : 2.6.32-122-rtai
Gnome 3.30.2
J’écris tout cela en recopiant ce que me dit mon ordinateur J
Je n’ai pas réussi à installer un autre Ubuntu.
Au passage, j’ai quand même essayé mais sans succès l’installation de linuxCNC 2.7 avec ubuntu intégré.
Je me trouve donc en possession de linuxCNC 2.5.0.
Si vous pensez que je peux installer linuxcnc 2.7.8 sur cette machine, alors je retenterai l’aventure
.
J’ai passé trois mois à tenter de comprendre Linux pour faire mes installations de linuxCNC. Cela n’a pas été chose facile mais j’y suis arrivé.
La partie la plus rigolote est à venir.
C’est là que j’ai haïs le ciel de m’avoir doté d’un aussi petit cerveau !!!!
Il faut comprendre linuxcnc et le paramétrer. ET le reste aussi……. ( CAO/DAO)
J’ai lu quasi tout ce que je pouvais à ce sujet, j’ai posé tonne de questions sur ce forum.
Encore merci à tous de l’aide apporté.
J’ai cru réussir le paramétrage de linuxCNC, jusqu’à hier :-(.
Voici la configuration obtenue après les tests des vitesses et accélération des trois axes :
Je n'arrive pas à placer les photos juste à cet emplacement, alors elles sont en pièces jointes.
Je ne pensais pas que les vitesse de 3000mm/min et l'accélération étaient des valeurs faibles, mais je me rend compte au vu des autres qu'elles le sont.
Le test de latence avait des sauts par moment inexpliqué, pour exemple, des sauts de 7900ns à 240000ns, et cela en ouvrant juste un fichier texte, ou une fenêtre de dossiers.
Et cela quelques fois, assez rarement pour que cela m’inquiète.
J’ai donc mis une latence de 10000ns.
Une fois ce logiciel en place, et bien je n’avais rien à lui donner à « manger ».
Je ne savais ni dessiner, ni transformer un objet STL en Gcode.
J’ai donc appris à me servir de Freecad (la version 0.17 est fantastique, n’hésitez plus, cela change la vie cette version, à ce qu’ils disent sur le forum, et bien oui, je ne coannais que celle ci pour ma part.)
Et aussi le logiciel CamBam pour créer mes Gcode.
Et là je ne peux que remercier mille fois
@dh42 qui a répondu à mes 500 questions sur ce logiciel. Et il me répond encore car j’en ai tonne à apprendre encore.
Lorsque tout était en 2D1/2, je ne me posais pas trop de questions sur le déplacement de ma broche selon les trois axes.
Mais en passant à la 3D, catastrophe. Tout prend des heures (au sens propre) pour faire une courbe dans l’espace, et en plus tout est saccadé.
Regardé sur cette vidéo avec une vitesse de 1600mm/min ce qui est la moitié de ce que ma machine devrait accepté avant la perte de pas.
Je vous place aussi une vidéo de l’activité de mon CPU pour montrer qu’il est loin d’être saturé à mon avis.
Une seconde vidéo avec une vitesse selon X de 800mm/min et 400mm/min sur Z, également l’activité du CPU. Là les mouvements sont moins saccadés :
J’ai appris que CAmbam ne gère pas les courbes selon le plan XZ, que ce ne sont que des mini segments. Alors que le mouvement dans ce plan ne soit pas fluide, cela je le comprends. Mais pas ses saccades selon l’axe X.
J’ai donc un souci assez important : éliminer ces saccades !!!
On m’a dit que cela pouvait venir du code 64.
Savez vous comment le paramétrer sur LinuxCNC, histoire que je fasse cela correctement et que j’élimine cette hypothèse ou que je la valide
Me revoila donc au point de départ :
Est ce mon ordinateur qui n’est pas assez performant ?
Est ce la configuration de linuxCNC qui n’est pas la bonne ?
Ce n’a pas l’air d’être le paramétrage de mes fonctions d’usinage car cela a été vérifié par David. ( @dh442).
Mais peut être est ce le post processeur qui n’est pas bien paramétré.
Alors si quelqu’un a un ou plusieurs process pour éliminer les incertitudes les unes après les autres, je suis preneur.
Le but étant de trouver ce qui me bloque et de modifier la configuration pour pouvoir me servir de ma machine à 100%.
Changer l’ordinateur ou re fiter ma machine, tout est envisageable (si je comprends ce qui ne marche pas, bien entendu), cela fait trop longtemps que je rame pour ne pas profiter pleinement de cet outil qu’est la fraiseuse sur portique.
SI quelqu’un a un moyen aussi de mesurer ce que la carte Micompan est capable d’avaler comme informations à la minute ou à la seconde, je suis preneur.
Je pencherai plus pour un souci provenant de cette configuration de carte de contrôle et de driver que de mon ordinateur ou de la configuration de linuxCNC.
En tout cas merci à tous de votre aide.
A titre d’exemple voici le style de pièce que je veux réaliser rapidement et efficacement avec ma machine.
(la aussi en pièce jointe)
Sur cette photo, regardé la différence entre le haut de l’usinage 3D et le bas, pour augmenter la rapidité et la fluidité du mouvement, j’ai diminué la résolution dans Cambam. Là encore ce n’est pas de moi cette idée
En tout cas la différence à été assez net, moins d’information à gérer à la seconde et la machine est plus fluide.