Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Frelon.
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Quand il y a des graisseurs pour graisser les roulements, je fais toujours tourner 2 ou 3 minutes avant de pomper, et je pompe machine toujours en route, SAUF!!!! si on risque d'être happé par la mécanique , courroies, pignon,disque etc.

Marcus
 
Ok, merci les gars pour tous ces renseignements, je prends note et aviserai une fois les vieux roulements nettoyés, mais probablement pas avant ce week-end
 
Bonsoir

Les paliers de ce genre que j'ai pu ouvrir et remettre en «forme» étaient « protégés » par soit des chicanes ( roulements rigides ) ou dans le cas de roulements à rotule, des anneaux de feutre.

Normalement, s'il y a trop de graisse, ça va chauffer et la graisse va fondre ( c'est le principe de la lubrification avec de la graisse qui fait qu'on tourne à plus haute température qu'en lubrification à l'huile...)

Et comme le palier n'est pas étanche, la graisse fondue va , si elle se met en pression, ( ? ) va pouvoir« chier» par les interstices du feutre ou des chicanes....
Elle doit d'abord avoir rempli tout le volume de la cavité....
Je pense qu'on ne peut que conseiller ce que j'ai toujours lu de se contenter de remplir la cavité au tiers, ainsi que les chicanes et feutres.
Dans le cas des machines à bois anciennes, la poussière ambiante vient s'amalgamer à la graisse à la sortie des chicanes, et va faire une espèce de mastic qui créera une relativement bonne étanchéité....

Les pratiques des anciens doivent être préservées si on ne change pas la technologie...
 
Bonjour,bonsoir,
Aujourd'hui nettoyage des roulements, et la le verdict tombe;
Ils sont h.s.,on sent un jeu et on voit bien des sillons qui on été creusé

Ensuite cession nettoyage puis mise en peinture, ca redonne tout de suite un coup de jeune

 
Bon j ai encore un autre soucis, dans cette flasque ils y avait un joint feutré pour limiter la sortie de graisse, pourrais je le remplacer par un joint x ring, ou faut il absolument en remettre un en feutre? :scratch:
 
Je pense que ça va devenir une très belle machine au final.
Pour moi, je remettrait du feutre, ça doit surement ce trouver, chez un fabriquant de joints pour voiture ancienne, il y en a un a 3 km de Pontault Combault, je vais voir si je trouve le nom et l'adresse car je ne me rappel plus.

Marcus
 
Voici , ils font toute sorte de joint pour toute sorte de voiture, même celle des années 1900, ils utilisaient beaucoup le feutre a cette épopque.
Bonne chance


www.enpi-retro-auto.com/
 
Salut,merci a toi, oki c'est ce qu on m a déjà conseillé sur un autre post aussi, mais pourquoi pas plutôt un joint caoutchouc ( plus simple a insérer et sans risque de casse)?
 
Peut-être pour des raisons d'échauffement du joint caoutchouc, la graisse elle pénètre le feutre, et remplacer par un joint a lèvre, il parait que certain acier n'aime pas (marquage et fuite) des idées comme ça, maintenant attendons d'autre avis.
Ce qui est sûr c'est qu'avec un joint feutre, pour certain montage ce n'est pas çi mal, même si le côté vintage fait peur a certain.

Marcus
 
sinon cette aprem j en ai profité pour remonter la table, et la c est pas jojo, c est tout de traviole ,



et je ne sais pas encore comment je vais faire pour la remetre de niveau, il n y a aucun réglage de possible dans ce sens la. J aurais la solution de mettre des renforts sous la table afin de regler l assiette , mais ca risque de pas etre esthétique. Je vais attendre d avoir monté la lame pourvoir ce que dit l equerage entre la table et la lame , mais je n y crois pas trop
 
C'est vrai que prendre le niveau d'une machine montée sur palette c'est loin d'être la meilleure référence!
 
Bien sur , j ai mis le châssis d aplomb avant de mettre le niveau, et je sais tres bien que ce n est pas le moyen de mesure le plus fiable, mais j avais deja remarqué a l achat que la table semblait pencher un peu, et vu le système de fixation cela ne m étonne pas vraiment, mais bon on verra avec la lame en place...
 
Bonsoir,
petite avancé ce week-end,j ai recu mes roulements , gracieusement donné par Jiroo (encore merci a toi)me reste encore a trouver ce fichu joint feutre pour pouvoir remonter, en tout cas ca change d avant
J en ai profité pour vérifier les roulements du moteur, eh ben ils sont hs aussi, et vu l état intérieur, ca ne m étonne pas , c est rempli de poussière
 
Bonjour,
cette après midi suite de remontage, rien de transcendant, mais ca avance petit a petit
 
Bonsoir,
la remise en forme avance a petit pas , aujourd'hui mise en place des roulements neuf du moteur, puis petite mise en peinture , ensuite remontage des guides de lame avec de nouveaux butées de roulements, malheureusement il me manque un capuchon graisseur , si quelqu'un sait ou trouver ca

, j ai ensuite dû m attaquer au nettoyage des volants

 
Bonsoir,
aujourd'hui j en ai profité pour remonter les roulements de paliers, et pour se faire j ai du fabriquer des joints en feutre. Je suis simplement parti de deux tubes pour faire des emportes pièces. , un petit coup de tour et voici l emporte pièces extérieur
meme punition pour l emporte pièces intérieur, mais usinage de l autre côté cette fois ci ,

On passe sur la presse , et verdict


Ca decoupe relativement proprement, petite finition au cuter et on obtient ca


Rah désolé les images n apparaissent pas dans le bon ordre :(
Bon apres tout ca j ai enfin pu poser l e s axes ainsi que les volants , ca prend forme, prochaine étape le réglage de ces derniers
 
Bonsoir, aujourd'hui j ai fait l alignement des volants, et comment dire...quelle m***e , mais avant j ai encore fait le point sur les graisseurs que j ai échangé contre les ancien s, enfin la ou il y en avait encore^^


Plus un ici que j ai créé, il n y en avait pas
 
Je me suis ensuite attaqué au réglage des volants, et pour ce faire en plus des ficelles, je me suis fait un petit support en bois pour avoir des repère , et ca m a bien servi car il m a fallut relimer les trous de fixations, ca m a permis de controler grossièrement sans retendre a chaque fois la ficelle


Bon le relimage des trous m ayant pris un bon moment, j ai enfin pu regler les volants, sauf que celui du haut bougeai latéralement sur son axe, et ce malgré la vis de serrage, du coup j ai improvisé une butée de réglage.
Ici avant intervention

Puis apres avoir percé 2 trous dans un plat, un boulon et 2 ecrous plus tard on obtient ca
, maintenant ca bouge plus
 
Et après tout ca je remet enfin la table...
Ben c est pas jojo, comme je m en doutais,les images parlent d elle même...
 
Bonjour,
Alors hier j ai finalement dégagé le regul sur les côtés afin de faire des plaquettes pour rattraper le faux equerrage



Puis j ai fait un gabarit pour faire mes plats


Et voilà le résultat


Et la après un premier essai avec la table on est pas ma
l,

Reste plus qu'à fignoler
 
Dernière édition:
Bon ben comme je m en doutais, j ai fini par faire deux filetages pour pouvoir regler finement la table



Et la c est tout de suite mieux

,
c est delicat a regler, mais ca va nettement mieux :cheers: .
J ai encore commencé a remonter les poulies et présenté le moteur afin de faire un nouveau support, mais ca sera tout pour aujourd'hui



 
Bonsoir,
aujourd'hui j ai planché sur le châssis, pour finalement le faire a partir d un cadre de chariots récupéré a mon ancien taf

Je le recoupe pour le reduire

Et puis on resoude tout ca ensemble



Voilà, c est tout pour aujourd'hui, et probablement avant le week pro, demain c est reprise
 
Bonsoir,
ce week j ai posé la mamie sur son socle




Ensuite j ai commencé le support moteur en partant d un tube rectangulaire

Ainsi que d un plat de 40mm

Un coup a la presse


Puis on sort le speedglas et c est parti pour la soudure


Ensuite on présente l enfant a sa mere


Jusqu ici tout va bien, reste plus qu a souder une plaque, enfin deux plutôt, après avoir fait un trou oblong




Voilà pour aujourd'hui,j ai souder les plaques mais plus fait de photos, car après ca j ai voulu faire des trous oblong dans le tube rectangulaire,mais la fraiseuse a merdé, problème d avance auto...
 
Bonjour,
Suite du monologue;
Ce week-end pas beaucoup d avancé, j ai du reparer la fraiseuse, et un autre projet s est incrusté aussi entre temps ^^,mais j ai quand même reussi a presque finir le support moteur .
Ne pouvant faire tous les trous oblong a la fraiseuse,j ai terminé ca a l ancienne, et ca se voit
Présentation
Une tige fileté qui fixe la scie et en même temps le support moteur

Et deux boulons plus bas qui tiennent le reste
Me reste plus qu a ajuster ma courroie qui perd une 50ene de cm


Et la rien que de voir la courroie enfin en place me réjouis du peu d avancé, mais qui me permet de passer une etape un peu plafonnante



J ai ensuite évidemment essayé la bete après quelques réglages de base , et la je suis pas mécontent du résultat, le moteur tourne comme une horloge et a une sacré peche, limite trop, la lame tiens en place malgré le manque de liège sur le volant bas, par contre ca vibre un peu, va falloir rout bien visser
 
ensuite en oulant m attaquer au bandage du volant bas , je me suis aperçu que mon père m avais déposé un colis devant la porte;une bande de caoutchouc pour volant! :cheers: .
Il me précise que c est probablement pour du 700mm, moi j ai du 800 mm arfff , mais je ne me démonte pas et tante de la monter quand même^^.
Dans un premier temps j essaye de la monter a main nu...la blague
Je comprends de suite qu il va falloir ruser, et 4 planches de bois plus tard me voilà avec un entonnoir a bande

Et ca marche nickel, arrivé vers le volant il me faudra juste rajouter 4 baguettes supplémentaires pour pouvoir faire levier et le tour est joué! Gain de l opération: 2_3h de boulot, et conservation des nerfs :affraid:

J ai ensuite pu redemonter le support moteur pour le peindre, et une fois sec remontage de ce dernier après avoir fixer la scie sur son socle via des tiges filetées, puis réglage de l ensemble afin de pouvoir m attaquer aux protections de la scie. J ai juste pu adapter les deux demi flasque derrière le volant bas, et voila que le samedi est dej passé
 
Bonjour,

Qu'est ce qui t'empêchait de faire toutes tes boutonnières à la fraiseuse?
Il faudrait identifier d'où viennent les vibrations, c'est peut-être une bêtise!
En tout cas, ça avance bien, la vitesse n'est pas primordiale,l'important c'est d'arriver au but.
 
Pour les trous oblongs, j aurais pu les faire,mais il m aurais fallut demonter le support de ma fraiseuse horizontale, et ca je voulais pas m embetter a le faire
 
Qu'as-tu comme fraiseuse (mp si tu veux comme c'est un peu hors sujet)?
 

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