Salut à tous,
j'ai poursuivi la remise en état du Titan en regardants plusieurs points problématiques.
Comme dit précedemment, le mandrin continu de tourner même quand le levier de mise en marche est en position neutre.
Il y a donc un soucis au niveau de l'embrayage double. Il est de marque Ortlinghaus.
J'ai donc contacté ortlinghaus France qui m'a très aimablement envoyé quelques infos et vues en coupe de l'embrayage en question.
Si l'embrayage continu d'entrainer la mécanique c'est qu'il y a encore de la friction entre les disques.
J'ai donc pensé qu'il pouvait y avoir des ressorts ou des rondelles ressort qui pourraient etre fatigués...
Après démontage qui s'est fait sans difficultés, j'ai pu faire plusieurs constatations/
Les disques sont pas mal usés, je m'y attendais car le tour a fonctionné (combien de temps??) dans lubrification.
Il y a également des belles traces d'échauffement sur les différentes pièces...
Le double enbrayage Ortlinghaus.
L'ensemble démonté pour contrôle des disques
Finalement il n'y a pas de ressorts pour écarter les disques au repos mais j'ai l'impression que certains disques étaient eux même un peu "gauffrés" car on peut voir qu'ils sont usées en 3 points de contact.
Exemple de traces d'usure des disques
Du coup, je pense que le problème est là... les disques sont trop usés et les disques gaufrés ne jouent plus leurs role.
Je vais me renseigner chez ortlinghaus pour un jeu de disque mais ca doit pas etre donné....
Au pire, je remonte avec les disques existant en inversant les jeux de disques car un jeu est plus usé que l'autre...
Sinon, pour résoudre mon soucis de fuite d'huile au niveau du nez de broche, j'ai entrepris son démontage.
Il y a donc deux roulements coniques coté nez et un simple roulement conique a l'autre extrémité.
Là par contre j'ai quelques soucis pour le démontage...
Je me doute que la broche doit sortir vers l'avant mais je ne comprend pas comment c'est foutu au niveau des roulements coté nez de broche...
Est ce qu'il y a un épaulement dans le bati? a ce moment la le roulement intérieur qui est précontraint par un écrou SKF ne doit pas venir avec la broche.
Or, pour glisser l'écrou SKF sur l'axe de la broche, je dois enlever deux grosses clavettes mais impossible de pousser suffisamment la grosse roue dentée vers la droite pour déposer ces clavettes....
J'ai essayé de faire sortir la broche avec une grande tige fileté avec un appui sur le bati mais même en y mettant une bonne tension rien ne bouge, sauf si je desserre l'écrou SKF...
Qu'en pensez vous?
Les deux roulements coniques / la baque SKF / les clavettes / la grosse roue dentée
L'arrière de la broche
A+
ADRIEN