Effectivement je comprend maintenant la photo vu du côté de la lyre. Au début j'ai pensé que c'était la photo d'un autre tour
Sur la première photo c'est pas bien net, et comme tous les murs on la même couleur j'avais cru que ton tour etait contre le mur
Dernière précision, on est d'accord que si j'ai un diamètre plus petit vers le mandrin que coté contre pointe, il faut que je fasse tourner la tete pour la faire avancer vers moi et pas coté mur?
J'ai bon ?
A+
si ta piece est plus petite vers le mandrin
Vu de dessus ,il faut faire orienter ta broche dans le sens horaire
Pour ce reglage
Il est conseiller de débloquer les vis mais de les laisser en pression, c'est à dire de ne pas tout débloquer
Ensuite il faut verifier pour voir où se trouve les vis de reglage , et egalement s'il y a un point de rotation , ce peut etre une grosse goupille ou une vis
Si tu n'as pas de point de rotation, ce qui serait surprenant, il faut laisser une vis plus bloquée que les autre cette vis sera considérée, dans ce cas, comme un axe de rotation
Pour le reglage il est souhaitable de se servir d'un comparateur, et pour le deplacement de faire une regle de trois en prenant comme valeur la différence des diametres entre deux points mesuré et la longueur entre le point de rotation de la poupee fixe et du bout de la piece
Si par exemple l'écart mesuré est de 0,05 pour une longueur 300 entre les deux points mesurer , et qu'elle point de rotation est a 800 mm du bout de la pièce
Première chose il faut diviser les 0,05 mm par deux pour avoir la valeur au rayon
Ensuite
Si pour une longueur de 300 mm on a un écart de 0,025 mm
Pour une longueur de 1 mm on aura 0,025/300
Et pour une longueur de 800 mm ont aura ( 0,025/300)x 800
Tu bouge ta poupee de cette valeur
Tu re loque légèrement
Et tu recontrôle tu dois " normalement " en faisant bouger ton trainard sur la longueur de ta piece, retrouver au comparateur l'écart de 0,025 mm
Sinon tu recommencée soit pas surpris, tu vas trouver des déplacements à faire important Dans l'exemple que j'ai pris on trouve 0,067
En finale , tout doit être bloqué .Tu fais une passe et tu doit être parallèle
J'avais donner ce genre de calcule pour le
réglage d'une tete de fraiseuse, c'est le même genre de calcul