Salut,
C'est cela grosso-modo. Mais pour être plus rigoureux il faudrait connaitre dans le détail comment fonctionnent ces moteurs de broche et leur variateur
La grosse différence entre un moteur électrique et un moteur à explosion c'est que le moteur électrique peut délivrer momentanément plus de puissance que celle nominale
Sauf que les pertes dans le moteur sont proportionnelles au carré du courant (pas de la tension), ce qu'on appelle les pertes par effet Joule (le bobinage du moteur à une résistance non nul, donc ça chauffe).
Hors quand on parle d'une broche 2.2KW, c'est la puissance maximale en entrée, cette puissance est maximale au régime de rotation maximal (la puissance étant le couple multiplié par la vitesse de rotation, le couple est lié au courant et la vitesse de rotation à la tension, on a la puissance maxi pour le courant maxi et la tension maxi). C'est ce régime maxi qui va définir la courant maxi que la broche peut encaisser.
Si ta broche 2.2kW 24kRPM 10A pouvait encaisser 40A à 6kRPM, alors elle serait vendue pour une 8.8kW (40A @ 24kRPM).
De plus, on est là dans un cas idéal, ce qu'on appelle des broches à couple constant, en réalité les petites broches chinoises comme les Kress sont optimisées pour un régime de rotation donné (en général "à fond" soit 24kRPM), parce que c'est ce que certains clients ont besoin (dans le bois on met toujours le maxi de vitesse possible par exemple), et aussi parce que c'est ce qui fait gonfler la puissance maxi sur la fiche de description.
En pratique, dès qu'on s'éloigne de ce régime de rotation optimisé, le rendement s'effondre, hors comme on ne peut toujours pas augmenter le courant maxi (sinon ça chauffe trop), le couple maxi diminue fortement.
Et pour terminer, il n'y a pas de régulation de vitesse à proprement parler (sur les Kress c'est certain, depuis qu'ils ont été racheté je ne sais pas), la variation se fait uniquement en jouant sur la tension appliquée. Du coup dès qu'on applique un effort, la vitesse s'effondre si on est pas dans une plage de puissance très forte par rapport au besoin réel.
Tout ça cumulé, tu verras qu'une Kress à 6000 RPM, c'est extrêmement mou du genou, voir inutilisable, elle devient utilisable à partir de 12/15 kRPM, le mieux restant, quand c'est possible, de la laisser "à fond les ballons".
Une broche chinoise 2.2kW 24kRPM, utilisée à 6kRPM doit péniblement sortir 200W.
Pour se donner une idée, un moteur à couple constant de 2.2kW peut faire jusque 10x le poids d'une broche chinoise 2.2kW.
Thomas.