Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab
Bonjour, bonsoir à tous,
Je ne sais vraiment que dire, je n'ai que peu d'expérience, très peu. Alors j'essaie d'écouter (de lire) de parler avec certains d'entre vous, avec d'autres (d'ailleurs) afin de me faire une idée.
Certains n'auront pas tardé à me cerner
J'ai eu dès le début un petit faible pour la F3, ils l'ont bien vu. Je cherche effectivement une machine pour la maison, pour bricoler, me faire plaisir, faire de petites choses, mais bien.. je n'ai qu'un petit atelier, et je n'aime pas que les outils en général, donc à fortiori les machines, soient "crades". J'aime bien quand c'est propre, le "bordel" ne me gène pas, mais il est important que tout soit propre !!!! (à chacun ses travers !!!)
Et effectivement, les F3 sur lesquelles j'avais "flashé" étaient dans le même état que la bleue de la page précédente.., celle que j'ai ratée hier en fait partie. Celle que j'ai encore en vue aussi, mais elle a moins de charme, car c'est un modèle beaucoup plus récent, avec la tête carrée grise... Certes plus moderne, mais moins de charme... je sais, vous pouvez dire que je suis fou !!
Une autre chose que j'aime bien, c'est quand les choses vont bien ensemble et ne sont pas disparates. De ce fait, j'aurais une préférence, jusqu'a un certain point seulement, pour choisir des éléments d'une même marque. Que la ou les table(s) d'une fraiseuse soient de la même marque que celle-ci, de même pour les diviseurs, plateaux diviseurs, etc.. j'ai bien dit jusqu'a un certain point... car à un moment certains accessoires seront de meilleure qualité si ils sont choisis ailleurs...
Cela fait un an déjà que j'ai mon 102 et que je chine pour acheter des accessoires et des outils divers et variés, celui-ci étant en W20, une petite partie de mon investissement serait réutilisable sur une F3 si elle est en W20 bien sûr !! Et certains des outils que je pourrais acheter par la suite pour la F3 pourraient parfois, peut-être, être réutilisables sur le tour ? Alors, là, ça je ne sais pas si c'est vraiment un argument... c'est plutôt pour me faire taper dessus, hein ? car le W20 ne "serre" pas si bien que ça pour des fraises (j'ai cru lire ça quelque part dans un discours "contre" la F3
) Bon, on dira que cela fait partie des arguments valables pour expliquer à ma femme pourquoi j'ai besoin (!?) d'une fraiseuse
Sinon, J'ai bien compris que les "13" sont bien plus performantes que les F3, je ne sais plus qui m'a fait parvenir les docs, des anciennes, des plus récentes, des accessoires, en Français, dans la langue de Goethe... j'ai tout lu... et bien sur, c'est une évidence, cette machine est plus performante, Plus robuste, plus sûre, le système de débrayage est top, enfin, tout est bien. Elle est aussi plus encombrante !!! Et que personne ne me dise le contraire s'il vous plait...
Que ce soit sur le papier ou de visu, c'est plus qu'évident. La différence de poids est aussi plus qu'importante... et cela joue une part non négligeable dans ma décision. La Deckel FPx oui, on m'en a déjà parlé, sur ce même sujet peut-être...
Esthétiquement, je ne trouve pas ça top...
(là, je vais vraiment me faire taper dessus
) mais bon,attendez avant de cogner !!! Je vais y regarder à nouveau
Pendant que j'y suis... Existe-t'il une liste, quelque part .. avec soit les revendeurs de machines outils de ce type, soit où on peut trouver des annonces pour ces machines.. il n'y a pas que lbc et la baie quand même ! ?
En tout cas, merci pour vos commentaires et vos posts pour ce sujet !!!!