recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitable

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bubu
  • Date de début Date de début
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour
Quelques photos de la mienne
Elle n'a malheureusement pas d'avance auto, mais est dans un superbe état géométrique, avec des mouvements de manivelles X-Y particulièrement fins et agréables. Superbe machine, très maniable. la tête verticale est enlevée ou remise en +-45 sec, en dévissant 2 vis à l'aide d'une clé imbus... l'équerre à vis sans fin est particulièrement pratique...
Salutations
Nato

ud1.jpg


ud2.jpg


ud3.jpg
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Slt,


Belle machine en plus avec de beaux accessoires pas toujours courant.


Alex
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Oui, bien sympa comme machine, vient-elle d'arriver que l'on peu l'apercevoir sur une palette ? :?:

J'en ai raté encore une hier, mise en vente avant hier en Hollande, avec quasiment tous les accessoires, dans un superbe état, elle est partie à 4800€, avec un sac d'outils en plus... un Belge qui a été bien plus rapide que moi... qui ira chercher son joujou lundi, heureux homme. à sa santé quand même !! :partyman:

J'ai une autre piste Suisse, une machine plus récente; mais bien moins équipée, toujours le même dilemme... :???: :axe:
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour papymouzot,

Je suis ce sujet depuis le début avec intérêt, je comprends le dilemme concernant l'achat d'une machine équipée avec un budget défini dès le départ (c'est une bonne idée de définir des limites et de s'y tenir).
Par contre je me demande, pourquoi se cantonner à une F3? Ce sont de chouettes machines, ne serait-ce que par leur variation continue de vitesse (dont l'intérêt est discutable je l'accorde), une vitesse de broche élevée d'entrée de jeux avec la tête d'origine, le tout très bien fini. Mais est-ce qu'elle a des atouts vraiment inégalables par rapport à d'autres machines? Je pense aux Deckel FP1 en particulier, car pour en avoir cherché une il y a quelques temps, il me semble que vu le budget annoncé il y aurait moyen de trouver une machine équipée ou à équiper en gardant suffisamment d'argent pour ce faire. Je me dis qu'une F3 c'est 550kg et une FP1 c'est 700 kg, l'encombrement est probablement un peu plus important pour la dernière mais les capacités sont plus élevées aussi.
Je vois deux avantages aux Deckel dans le cas présent:

-Les accessoires sont plus faciles à trouver que pour les Aciera (même les F3), les prix du marché sont moindre.
-Le principe de table boulonnée des Deckel permettent de travailler de grosses pièces ou d'utiliser des tables pas forcément d'origine.

C'est ce dernier point que je trouve dommage chez Aciera, ou bien chez deckel, ça dépend comment on regarde le problème, pour de "petites" machines très universelles. Le but étant de n'avoir qu'une machine que l'on règle en fonction des opérations à réaliser, pour tous les usinages auxquels on est confronté, Deckel me semble avoir appliqué cette idée jusqu'au bout avec les tables boulonnées. Les Aciera permettent de faire coulisser la table, c'est un plus, mais qui ouvre moins de perspective que sa concurrente Allemande, c'est un peu dommage.

Bon, je ne veux pas saboter ton projet, je m'interroge simplement si au final les fonctions qui ont l'air ici recherchées ne seraient pas encore mieux remplies avec une autre machine de qualité similaire, qui rentre également dans le budget.
Si par contre l'idée est aussi d'acheter une F3 car elles ont une bonne tête toute mimi je comprends.

Bonne chasse et bon dimanche.

Cordialement.

François
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour
Je me permets de donner mon avis de comparaison entre ces 2 machines (Schaublin 13 aciéra F3)
J'ai une Schaublin 13 au travail. La SV13 a comme avantage par rapport à la f3 un surplus de rigidité, 20 mm de course en plus en x (320 MM. SV13; 300 MM. F3) , 75 MM. de plus en z(375 MM. SV13; 300 MM. F3), et en théorie 15 MM. De plus en y, mais en fait la f3 qui est donnée pour 135 MM. De course en y, mais a en fait 150 MM. De course, comme la SV13...( mais ça ouvre le capot de protection de la courroie :evil: )
La SV13 a une transmission bien plus aboutie, par variateur continu, alors que la F3 a une bête poulie à gradins et un moteur 2 vitesses...
La s13 a des avances auto XZ alors que la F3 seulement sur le x... :mad: et la mienne rien du tout...
Personnellement, je préfère les accessoires de la F3... Je préfère aussi la maniabilité et la sensibilité de la F3 lorsqu'il s'agit d'usiner des petites pièces délicates à la manivelles...Mais je préfère la SV13 pour son surplus de rigidité et ses avances auto pour faire des pièces plus lourdes! Et elle reste tout de même particulièrement maniable, mais un cran en dessous de la F3...

Pour la f3, les 2 broches et le diviseur sont en w20. Pratique pour moi, j'ai dans mon atelier une schaffner w6( w20) un Schaublin 102 , et une rectifieuse tschudin aussi en w20...
La broche verticale de la SV13 est encore mieux!( en tout cas celle du travail, mais en option): d'un côté en iso30 (plus rigide et facile à trouver pour les tassaux spéciaux), et si on la tourne de 180degrés, en w20 aussi :-D !
La broche horizontale de la SV13 est en iso 30.
Niveau transport, la F3 est facile à transporter à 2 personnes de petite corpulence,une petite remorque,et un transpalettes de location qui lève a 80 cm. Si on démonte la table et la tête, elle ne pèse plus que environ 450 kg...
Niveau prix, j'ai payé la mienne équipée de table tournante, table inclinable, diviseur universel, contrepointe, équerre inclinable à vis sans fin, bras contrepallier horizontal,tasseaux,... 3000 chf.
Une SV13 bien équipée et dans le même état mécanique aurait été bien plus chère...
Pour la FP1, je l'aime énormément! C'est la première machine du genre, celle qui a posé les bases de la fraiseuse universelle de petite taille. Mais il faut bien avouer qu'en suisse, elle est presque introuvable, et alors les prix en n'en parle même pas :!: et je ne suis vraiment pas friand des broches cône morse... Il faut aussi faire attention aux premières versions, qui selon la doc du forum n'aurait que 250 MM. De course en x, vraiment pas suffisant pour moi...par la suite elle est passée à 300 MM... Point super positif, toutes les manivelles sont a droite de la machine, agréable!
En espérant d'avoir été objectif...
Salutations
Nato
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Merci Nato pour ce comparatif très détaillé et objectif!

Je pensais que les F3 disposaient d'une variation continue comme les F4 et F5, je me trompais...

A la relecture des premiers messages de papymouzot, il semblerait que l'objectif est de s'équiper d'une fraiseuse compatible avec les pinces de son tour, je comprends alors le choix de la F3. Cependant, avec le budget qui se profile, s'équiper de nouveaux porte-outils en SA30, SA40, est peut-être à envisager si une alternative intéressante pouvait convenir.
Mais d'après le message de Nato, on retombe sur le fait que la SV13 apparaît être LA machine qu'il faut à papymouzot, d'où une petite question, quelles équipements d'origines sont indispensables dans ce projet?
J'ai parfois l'impression qu'on fait une fixation sur les équipements d'origine, mais est-ce qu'on ne peut pas effectuer les même opérations avec un matériel d'un autre fabricant? Autant je comprends que celui qui taille des hélices préfèrera un diviseur et une lyre d'origine qu'en ce qui concerne un diviseur ou une table inclinable on sait adapter du matériel d'une autre marque. Et c'est sur ce dernier point qu'il est un peu dommage qu'Aciera utilise un système de fixation spécifique de la table, il devient difficile d'utiliser autre chose que de l'Aciera par la suite, ce qui semble être moins problématique avec une 13 ou une FP1 pour lesquelles la table est boulonnée.

Arf, c'est vrai qu'on en arrive à un débat similaire au choix d'une voiture de sport, il y a un moment ou il est difficile de valoriser les avantages de l'une par rapport aux défauts qu'elle présente face aux autres voitures :-)
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Slt,

J'ai eu exactement la meme reflection ur la f3 par rapport a ces defauts:
- fixation de la table proprietaire
- transimition par poulie etagée : a la limite ce dernier point peut se regler avec un variateur de frequence.


Alex
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

bonjour nato,

je vous suis tout à fait dans votre comparatif à un détail prêt, la première fraiseuse sortie par Deckel est la FP (pas la FP1) produite jusqu'en 1931. La FP1 dont vous parlez l'a remplacée. Cependant, certaines sources situes la commercialisation de la Thiel 58 en 1930, d'autres sources en 32, on peut donc conclure raisonnablement qu'aussi bien Thiel que Deckel ont la paternité de ce genre de fraiseuse. Thiel fabriquait depuis les années 1900 des machines outils mais uniquement pour ses besoins internes ce qui n'était pas le cas de Deckel qui commença sa production en 1914.
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

cantause a dit:
Bonjour papymouzot,


[shadow=blue]Si par contre l'idée est aussi d'acheter une F3 car elles ont une bonne tête toute mimi je comprends.

Bonne chasse et bon dimanche.

Cordialement.

François[/shadow]


Salutations,
Je pense que notre ami Francois a compris...la motivation principale. :-D
Il s agit d une F3 et rien d autre!
Celle qui nous offre de sa belle image, et a laquelle on concede son "manque" par rapport aux autres.
Mais bon, apres si tu manques de trop, tu te retrouve avec une Huron :roll:
Salutations au passage...
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

ATV325 a dit:
bonjour nato,

je vous suis tout à fait dans votre comparatif à un détail prêt, la première fraiseuse sortie par Deckel est la FP (pas la FP1) produite jusqu'en 1931. La FP1 dont vous parlez l'a remplacée. Cependant, certaines sources situes la commercialisation de la Thiel 58 en 1930, d'autres sources en 32, on peut donc conclure raisonnablement qu'aussi bien Thiel que Deckel ont la paternité de ce genre de fraiseuse. Thiel fabriquait depuis les années 1900 des machines outils mais uniquement pour ses besoins internes ce qui n'était pas le cas de Deckel qui commença sa production en 1914.
Bonjour atv
Merci pour ces precisions, tres interessant, je ne connaissais pas la fp...
Pour la thiel, ce sont effectivement des machines similaires mais a ce que j'ai lu, la thiel est plus grosse et encombrante...

Bonjour Cilp
Papymouzot a l'air de chercher une machine pour chez lui. Il cherche surement une machine pour l'utiliser, mais aussi surement pour la bichonner, l'admirer, en etre contant en la regardant. Il ne cherche surement pas la machine la plus rentable, qui suffit, mais celle dont il reve, et je le comprends tout a fait! ( je me connais pas les huron, surement qu'elles sont super, mais du coup je n'en reve pas...)

PS la f3 presentée dans la page precedente est magnifique, je n'en ai jamais vu dans un tel etat!
Salutations
Nato
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour, bonsoir à tous,

Je ne sais vraiment que dire, je n'ai que peu d'expérience, très peu. Alors j'essaie d'écouter (de lire) de parler avec certains d'entre vous, avec d'autres (d'ailleurs) afin de me faire une idée. :idea:

Certains n'auront pas tardé à me cerner :-D J'ai eu dès le début un petit faible pour la F3, ils l'ont bien vu. Je cherche effectivement une machine pour la maison, pour bricoler, me faire plaisir, faire de petites choses, mais bien.. je n'ai qu'un petit atelier, et je n'aime pas que les outils en général, donc à fortiori les machines, soient "crades". J'aime bien quand c'est propre, le "bordel" ne me gène pas, mais il est important que tout soit propre !!!! (à chacun ses travers !!!) :axe: Et effectivement, les F3 sur lesquelles j'avais "flashé" étaient dans le même état que la bleue de la page précédente.., celle que j'ai ratée hier en fait partie. Celle que j'ai encore en vue aussi, mais elle a moins de charme, car c'est un modèle beaucoup plus récent, avec la tête carrée grise... Certes plus moderne, mais moins de charme... je sais, vous pouvez dire que je suis fou !! :-D

Une autre chose que j'aime bien, c'est quand les choses vont bien ensemble et ne sont pas disparates. De ce fait, j'aurais une préférence, jusqu'a un certain point seulement, pour choisir des éléments d'une même marque. Que la ou les table(s) d'une fraiseuse soient de la même marque que celle-ci, de même pour les diviseurs, plateaux diviseurs, etc.. j'ai bien dit jusqu'a un certain point... car à un moment certains accessoires seront de meilleure qualité si ils sont choisis ailleurs...

Cela fait un an déjà que j'ai mon 102 et que je chine pour acheter des accessoires et des outils divers et variés, celui-ci étant en W20, une petite partie de mon investissement serait réutilisable sur une F3 si elle est en W20 bien sûr !! Et certains des outils que je pourrais acheter par la suite pour la F3 pourraient parfois, peut-être, être réutilisables sur le tour ? Alors, là, ça je ne sais pas si c'est vraiment un argument... c'est plutôt pour me faire taper dessus, hein ? car le W20 ne "serre" pas si bien que ça pour des fraises (j'ai cru lire ça quelque part dans un discours "contre" la F3 :lol: :lol: ) Bon, on dira que cela fait partie des arguments valables pour expliquer à ma femme pourquoi j'ai besoin (!?) d'une fraiseuse :lol: :lol: :lol:

Sinon, J'ai bien compris que les "13" sont bien plus performantes que les F3, je ne sais plus qui m'a fait parvenir les docs, des anciennes, des plus récentes, des accessoires, en Français, dans la langue de Goethe... j'ai tout lu... et bien sur, c'est une évidence, cette machine est plus performante, Plus robuste, plus sûre, le système de débrayage est top, enfin, tout est bien. Elle est aussi plus encombrante !!! Et que personne ne me dise le contraire s'il vous plait... :-D Que ce soit sur le papier ou de visu, c'est plus qu'évident. La différence de poids est aussi plus qu'importante... et cela joue une part non négligeable dans ma décision. La Deckel FPx oui, on m'en a déjà parlé, sur ce même sujet peut-être... :roll: Esthétiquement, je ne trouve pas ça top... :roll: (là, je vais vraiment me faire taper dessus :-D :-D ) mais bon,attendez avant de cogner !!! Je vais y regarder à nouveau 8-)

Pendant que j'y suis... Existe-t'il une liste, quelque part .. avec soit les revendeurs de machines outils de ce type, soit où on peut trouver des annonces pour ces machines.. il n'y a pas que lbc et la baie quand même ! ?

En tout cas, merci pour vos commentaires et vos posts pour ce sujet !!!! :partyman:
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

nato, vous avez raison la Thiel est légèrement plus grosse mais à 3 avances automatiques. Une Deckelp FP c'est cela

13xxvonrechts.jpg
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

:-D Oui, mais moi, c'est pour utiliser dans l'atelier, hein, pas pour exposer dans un bureau !!! :-D :-D :-D :-D
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Vraiment dommage que tu habites si loin de la Suisse en tous cas, ici tu en aurais déjà eu une, et elles sont à des prix normaux si on reste hors du circuit des vautours marchands de machines de La-Chaux-de-Fonds. :smt003
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour ATV
Jolie cette machine, ça donnerait presque envie de travailler dans un buro...
Salutations
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Arf on comprend papymouzot, ici l'usinage c'est pour la plupart une passion, alors il y a une part plus ou moins importante d'irrationnel, et ce n'est probablement pas plus mal :-)

Ceci dit, c'est difficile de comprendre ce refus d'une Schaublin 13, quoi donc pourrait être mieux accordé au 102 que tu possèdes déjà, si justement c'est le côté homogène qui est recherché? Après c'est sûr il y a les accessoires, mais bon, ne vouloir utiliser que des accessoires Aciera sur une Aciera, ça peut s'avérer ruineux également, je comprends dès lors l'intérêt d'en acheter une complète dès le départ...
C'est dans cette optique que la FP1 m'est venue à l'esprit, car ce sont des machines pour lesquelles on trouve quasi tous les accessoires sans difficultés, et à entendre les possesseurs de ces machines sur le forum, elles n'ont pas à rougir face aux Suissesses.

Enfin, j'arrête de t'embrouiller, je dois bien avouer avoir acheté mon F5 juste parce que même en presse-papier elle est agréable à regarder :oops:

Cordialement.

François.
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

oh, mais je continue a regarder de partout, je regarde si il y des 13 qui passent et qui son bien équipées, je regard aussi du coté des SV12, des FP1 et de la S103 en plus de la F3 et F3V... Je ne suis pas "bloqué sur une F3... :wink:
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour,

Je prends le fils un peu tard :sad:
Mais je suis très intéressés par le sujet !!!

Je viens d'aller chercher mon Aciera F3 S trouvée sur un site d'enchères Suisse.
Elle est dans un très bon état général, géométrique et mécanique, et ce pour un prix plus que convenable env. 1500 € ce qui laisse de la marge pour les accessoires que je me fais fort de trouver par la suite.
Elle n'a pas d'avance automatique mais, ce n'est pas un problème pour mois, ça peut se faire par la suite !
Place aux photos.

[div=none]
img201305121452331.jpg
[/div]
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
 
Dernière édition:
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour
Bravo , elle est très belle :lol: :lol:
Tu donnes l'exemple , que c'est trouvable à 1 prix honnête et en bon état . :!: Belle table inclinable :wink:
Faut juste chercher . Pour les accessoires , tu as parfaitement raison , sans compter que tu peux prendre , n'importe
quelle marque , du moment que ce soit cohérent avec les possibilités de ta machine . (à moins d'être intégriste :cry: ).
Même , avec ma schaublin 13 , je suis jaloux . ( ça me rappelle ma F1 , que je regrette d'avoir vendue !)
claude
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour à tous,
Très belle machine, malheureusement elle n'a pas l'avance automatique.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Salutations à vero et psykok,

merci, j'ai eu de la chance j'ai pu trouver cette Aciera qui est dans un état plus que très bon. Après la Charmillot que j'ai vendue, Alex la connaît bien il l'à restaurée..... :)

Je souhaite à bubu et aux autres qui recherchent cette machine qu'ils aient la même chance que nous, pas vrai Alex, tu a eu deux chance: une de la trouver et deux au déchargement :sad: :) :-D
Ces machines sont de très très bonnes fraiseuses, après les premiers coppaux je fais déjà la différence avec l'ancienne.

@ Precis84, la chance que nous avons nous-autres, c'est d'habiter en Suisse ou en régions frontaliers, dans le sud c'est plus difficile de trouver ce genre be machines à un prix raisonnable.

Cordialement.

J-P
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Ah oui la charmillot est d'ailleur a vendre sur Ricardo pour 3500CHF :roll:

Alex
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

bell57 a dit:
PsykoK a dit:
Ah oui la charmillot est d'ailleur a vendre sur Ricardo pour 3500CHF :roll:

Alex
Bonjour à tous je tombe sur ce poste car je recherche un maximum d'informations sur les Aciera F3. Je viens d'en acquérir une pour 3000.- frs sur un site aux enchères et lorsque que je suis allé la cherché j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il y avait avec la machine une armoire et quelques accessoires, choses qui n'apparaissaient sur les photos de l'enchère ( à part le diviseur et l'étaux qui étaient présents sur les photos).
Elle est en très bon état avec très peu de jeu, preuve que l'on peu trouver (avec un peu de patience) des bonnes machines avec un prix correct.
C' est clair que j'habite en suisse romande et que cela est beaucoup plus facile :P
J'essaie de joindre des photos je ne garantis rien car les forum n'est pas mon fort.
Bon copeaux à tous.
bon il semblerait que pas de photos :mad:
DSC_1379.jpg
Aciera F3
DSC_1380.jpg
Aciera F3
DSC_1381.jpg
Aciera F3
DSC_1382.jpg
Aciera F3
DSC_1384.jpg
Aciera F3

Voilà j'ai enfin compris comment on fait. :roll: enfin pour ce soir :mrgreen:
Salutations à tous
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Slt,

A premiere vue un peut cher pour une F3 mais au final vu l'état impeccable de la machine (peinture d'origine car y'a encore les gommettes pour signaler les points de gressage) et l'armoire ca le fait.

J'ai exactement la meme servante mais avec d'autres accessoires, tu as la chance d'avoir le diviseur qui coute une fourtune a l'unité.

Ta machine est en plus une des derniere generation car le batit est deja le même que sur les dernieres f3 a tete rectangulaire.

En tout cas bienvenue au club :)

Alex
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

salut !
alex moi aussi j'en veux une!!
la fp1 de suisse grimpe dans les prix
bonne soirée
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonsoir,

Les prix n'augmentent pas forcément, suffit d'être au bon moment au bon endroit.
On peux trouver de bonnes machines a des prix raisonnable, mais il faut peut-être être prêt de ce déplacer pour aller les voire et les chercher.
Je reconnais que ça n'est pas facile pour tous le monde, mais ces machines valent largement l'effort consenti.

Bonne soirée

JP
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

alidadejack a dit:
salut !
alex moi aussi j'en veux une!!
la fp1 de suisse grimpe dans les prix
bonne soirée

Ouaip j'ai vu:(

Je suis toujours a l'affût si je trouve kkc tu serra le premier au courant.


Alex
 
Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

PsykoK a dit:
Slt,

A premiere vue un peut cher pour une F3 mais au final vu l'état impeccable de la machine (peinture d'origine car y'a encore les gommettes pour signaler les points de gressage) et l'armoire ca le fait.

J'ai exactement la meme servante mais avec d'autres accessoires, tu as la chance d'avoir le diviseur qui coute une fourtune a l'unité.

Ta machine est en plus une des derniere generation car le batit est deja le même que sur les dernieres f3 a tete rectangulaire.

En tout cas bienvenue au club :)

Alex
Hello merci pour les commentaires et les infos. Pour info après renseignement auprès du vendeur cette machine viens de ETA (Manufacture horlogère) et était utilisée pour la formation. :46249910: Donc en principe machine soignée :roxxx:
A bientôt
 

Sujets similaires

P
Général ACIERA F3
3 4 5
Réponses
138
Affichages
13 488
Zef78
Z
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 758
lumberjack
lumberjack
aroy
Réponses
47
Affichages
12 982
aroy
B
Réponses
3
Affichages
2 877
PUSSY
PUSSY
K
Réponses
37
Affichages
1 551
champimatic
C
B
Réponses
8
Affichages
9 810
bimeur
B
fred 69
Réponses
11
Affichages
1 852
alidadejack
A
M
Réponses
4
Affichages
3 628
marcolivier
M
Retour
Haut