Bonjour a tous,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles! et bien en voici!
Le projet a bien évolué et si l’épilogue n'est que provisoire, une fin de chapitre satisfaisante est arrivée.
D'avance je tiens a m'excuser car je n'ai que très peu de photos...
Après plusieurs montages et mortaisages de cannelures à l’étau limeur, les différends essais se sont révélés assez décevants.
En cause le manque de place et de rigidité de l'EL 205. Si le mortaisage à fonctionné, c'est avec une précision et un état de surface assez médiocre. En tout cas bien insuffisant pour un montage dans une boite de vitesse de machine outils.
Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi de refaire un arbre claveté dont les dimensions correspondent au diamètre interne de l'arbre et la largeur et hauteur de clavette à celle d'une cannelure. Cet arbre me permet de monter l'ensemble des pignons d'origine et le pignon neuf.
Coté réalisation cet arbre a été tourné entre-pointe dans un acier pré-traité, avec un assemblage glissant juste pour les pignons et assemblage presse pour les roulements.
Je suis très satisfait du résultat que ce soit en concentricité ou tolérances.
Une tite photo de l'arbre pendant l'usinage du logement de clavette :
Coté pignon... le fameux pignon!
Çà n'a pas été rapide car chaque étape m'a demandé beaucoup de temps et de réflexion afin de ne rien laisser au hasard. Ou pire : faire dans le désordre!!! je ne suis pas du métier, et si je connais la théorie, passer à la pratique et bien c'est autre chose!
Et je ne voulais surtout pas avoir a recommencer à cause d'un déplacement d'alidade manqué ou d'une confusion de repère sur le vernier! En plus d’être énervant ça gaspille du temps et de la matière!
Comme dit plus haut je n'ai plus à me soucier des cannelures, et pour simplifier le mortaisage, j'ai choisi de le faire en trois parties : la partie centrale taillée et deux entretoises.
bref.
Après quelques centaines de tours de manivelles l'usinage s'est bien passé, et le tout sans accrocs! Juste une petite frayeur après un doute sur un déplacements d'alidade, mais finalement pas de problème. Ouf!!!
place aux photos :
^ le pignon fini ^
^ ébauche après quelques tours d'alidade ^
^ taillage en cours ^
Le montage dans la boite est sans appel : l'engrènement se fait très bien et la rotation est fluide. A voir ce que ça donnera lors de l'utilisation sur la machine...
voilà c'est tout pour aujourd’hui, mais l'histoire ne s’arrête pas là, car j'ai bien l'intention de réussir à fabriquer ce pignon cannelé!
je me penche en ce moment sur les méthodes de brochage, peut être plus simple que le mortaisage sur EL?
je vous tiens au courant.
Merci de m'avoir lu!