Bien, maintenant mettons nous à l’œuvre.
Au départ un tube de 150x250x8 mm de 1700mm et 85kg
Voila ce qu'avec mon ami usineur et sa scie à ruban, ce qu'on en à fait :
Étape suivante, dérouiller le tube de 20x200x8 de 650mm de 35kg qui est plus corrodé que ce dernier.
Pour ce travail je vais plonger verticalement le tube dans un fût de plastique contenant 25 litres d'eau , 500g de soude caustique, 4 tôles de boîtes de conserve.
Je vais mettre tout ça en 24 volts continu et patienter quelques heures puis retourner le tube pour l'autre bout.
Ensuite un coup de brosse métallique et je devrais obtenir des morceaux rutilants prêt à être percés et ajustés avant soudure et usinages.
J'ai déjà expérimenté ce mode de décapage sur le tube de 200x200. J'avais mis une seule cathode (boite de conserve), résultat un seul coté du tube est décapé...
En plus j'avais laissé en 24 volts environ 15 ampères pendant deux heures et cela s'avère insuffisant même si ça à fait une travail intéressant.
Le coté décapé était recouvert par une boue noirâtre qui une fois séchée à été très facile à transformer en poussière avec une brosse métallique :
J'ai donc préparé 4 anodes, une pour chaque face du tube, 4 boites de conserve :
Un bout de tuyau d'arrosage autour du tube pour empêcher les anodes de toucher le tube :
Et au travail :
On aperçoit les petites bulles qui font le boulot, j'ai réglé le courant à 40 ampères...
Heu oui, pour ça je dispose d'un matériel provenant du garage de mon père, un chargeur de batterie qui à la capacité de démarrer une voiture, donc pas de soucis, et en plus il fait poste de soudure à l'arc.
Trois heures devraient suffire ? On verra.
Noter qu'avec un simple chargeur ça fonctionnera aussi mais avec quelques ampères il faudrait peut-être 24 heures...