Si vous voulez faire un niveau réellement fonctionnel il faut qu'il puisse être réglé avec un réglage micrométrique mesurable.
Comme les huets ou certains autres, une vis différentielle n'est pas très difficile à faire et permettra d'avoir de précieuses informations. Bah oui : 4 graduations x 2 + disons 3 ou 4, cela fait en tout 12 graduations, soit environ 12x3µ, cela n'est pas beaucoup comme plage de mesure pour mesurer une glissière usée par exemple. S'il faut regler le niveau toutes les 4 mesures pour que la bulle revienne dans la plage graduée, cela faussera les mesures.
Ensuite, il y a un détail très important qui n'a pas été pris en compte, c'est l'isolation thermique de la fiole et du corps. C'est le premier des problèmes avec l'usage de niveau à bulle : la dilatation thermique. Donc ajout d'isolants sur la partie tenue à la main, au dessus de la fiole, au dessus de la partie métallique... (Oui, une simple respiration et la bulle se barre)
Pour finir, attention aux pieds du niveau: trop petits (des billes) et la lecture ne sera pas représentative de la courbure générale, et trop grand et le niveau sera moins isostatique.
Ensuite, concernant le positionnement de la fiole, avez-vous pu la tester ? Oui, une inclinaison (ou rotation) d'un ou 2 degrés et la division ne représentera plus la valeur attendu. Ou pire, le rayon de courbure ne serait plus constant.
A part ces points de détails important, très belle réalisation !
Le granit donne toujours un super look !