P
PUSSY
Lexique
Beaucoup d'idées dans peu de place !
Ça peut même servir en réunion quand c'est bien ennuyeux :Avec un presse papier comme ça sur ton bureau, tu peux régler les pieds pile poils pour pas que ton stylo roule et tombe par terre . Bon ok je sors
Merci pour ce lien !! Je vais grandement m'en inspirer pour la cartographie ! Ca va venir, ne vous inquiétez pas je n'ai pas abandonné !!!!Pour exploiter au mieux ton magnifique niveau, @cudrouc , voir la méthode d'interprétation des mesures :
Je vais essayer d'utiliser cela sur mon marbre...Cartographier une plaque de fonte avec un niveau
Bonsoir, Je me suis enfin lancé dans un test pour vérifier une plaque. J'ai essayé de suivre ces deux posts : https://www.usinages.com/threads/verifier-un-marbre.52969/page-3 https://www.usinages.com/threads/marbre-de-fabrication-maison.4419/ J'ai un niveau de 0,4 mm/m de 200 mm de long et je...www.usinages.com
Cela marche bien pour les vis de réglage. En plus de l'effet Nylstop, c'est surtout le fait qu'on coince les filets du côté opposé, ce qui fait qu'on n'a plus de jeu en vissant/dévissant et la vis est bien guidée. Ce qui est pratique pour un réglage. En effet, en général la vis pousse sur un levier maintenue en appui sur la vis par un ressort : le jeu est donc calé d'un côté. Lorsqu'on met les doigts ou la clef sur la vis, on a tendance à pousser le jeu dans l'autre sens. Pour les réglages sensibles, avec une vis avec trop de jeu, c'est pénible.c'est plus régulier pour le réglage car ça fait l'effet "nylstop" ! Maintenant je le considère vraiment fini !
Je ne connaissais pas !! Merci pour l'astuce !!!!Si on n'as pas un vis on nylon, une bille en plomb poussé par un vis quelquonque marche du meme maniere.
Si on n'as pas un vis on nylon, une bille en plomb poussé par un vis quelconque marche de même manière.
Si vous voulez faire un niveau réellement fonctionnel il faut qu'il puisse être réglé avec un réglage micrométrique mesurable.
Comme les huets ou certains autres, une vis différentielle n'est pas très difficile à faire et permettra d'avoir de précieuses informations. Bah oui : 4 graduations x 2 + disons 3 ou 4, cela fait en tout 12 graduations, soit environ 12x3µ, cela n'est pas beaucoup comme plage de mesure pour mesurer une glissière usée par exemple. S'il faut regler le niveau toutes les 4 mesures pour que la bulle revienne dans la plage graduée, cela faussera les mesures.
Ensuite, il y a un détail très important qui n'a pas été pris en compte, c'est l'isolation thermique de la fiole et du corps. C'est le premier des problèmes avec l'usage de niveau à bulle : la dilatation thermique. Donc ajout d'isolants sur la partie tenue à la main, au dessus de la fiole, au dessus de la partie métallique... (Oui, une simple respiration et la bulle se barre)
Pour finir, attention aux pieds du niveau: trop petits (des billes) et la lecture ne sera pas représentative de la courbure générale, et trop grand et le niveau sera moins isostatique.
Ensuite, concernant le positionnement de la fiole, avez-vous pu la tester ? Oui, une inclinaison (ou rotation) d'un ou 2 degrés et la division ne représentera plus la valeur attendu. Ou pire, le rayon de courbure ne serait plus constant.
A part ces points de détails important, très belle réalisation !
Le granit donne toujours un super look !