B
Bubba Zanetti
Nouveau
Bonjour à tous,
Je bosse sur un tour CMZ TL15 M (32i) et j'ai besoin de faire une géométrie sur ma bécane. J'ai déjà assisté à un réalignement il y a quelque années avec un technicien, mais j'aurai besoin de petits rappels svp.
-En ce qui concerne la broche il y a bien quatre vis à désserrer, pour agir sur les vis de réglage par la trappe ? Des astuces pour le réglage des butées ou le désserrage des grosses vis sont les bien venues, car il me semble qu'au niveau encombrement, c'était la galère pour passer une clé. Actuellement j'ai 0.035mm sur 150mm, c'est pas terrible.
-Au niveau de la tourelle, pour régler le parallélisme, il faut bien démonter le carter arrière de la tourelle, désserrer les 4 vis, et recaler au maillet ?
-Pour mettre un poste à zéro, je sais qu'en usine ils se basent sur le poste 1. Le technicien n'avait pas d'étalon, j'avais donc monté un porte-outil inter et il s'était aligné sur la partie rectifiée. Pour celà, il faut bien démonter tous les bouchons sur la face de la tourelle (fléchés rouge sur la photo) et intervenir sur les vis planquées derrières ? Faut-il enlever les goupilles s'il y en a ? Idem, des astuces sont bien venues, surtout pour le resserrage et le calage.
Merci d'avance !
Je bosse sur un tour CMZ TL15 M (32i) et j'ai besoin de faire une géométrie sur ma bécane. J'ai déjà assisté à un réalignement il y a quelque années avec un technicien, mais j'aurai besoin de petits rappels svp.
-En ce qui concerne la broche il y a bien quatre vis à désserrer, pour agir sur les vis de réglage par la trappe ? Des astuces pour le réglage des butées ou le désserrage des grosses vis sont les bien venues, car il me semble qu'au niveau encombrement, c'était la galère pour passer une clé. Actuellement j'ai 0.035mm sur 150mm, c'est pas terrible.
-Au niveau de la tourelle, pour régler le parallélisme, il faut bien démonter le carter arrière de la tourelle, désserrer les 4 vis, et recaler au maillet ?
-Pour mettre un poste à zéro, je sais qu'en usine ils se basent sur le poste 1. Le technicien n'avait pas d'étalon, j'avais donc monté un porte-outil inter et il s'était aligné sur la partie rectifiée. Pour celà, il faut bien démonter tous les bouchons sur la face de la tourelle (fléchés rouge sur la photo) et intervenir sur les vis planquées derrières ? Faut-il enlever les goupilles s'il y en a ? Idem, des astuces sont bien venues, surtout pour le resserrage et le calage.
Merci d'avance !