Bonjour Dm911,
Suite à tes photos, quelques infos (approximatives car on ne voit pas tout sur tes photos) :
- Le plateau magnétique : c'est pour une rectifieuse plane et ça n'est pas utilisable pour du fraisage car les efforts de coupe sont trop important par rapport à la force de maintien d'un tel plateau. Il n'est pas obligatoire de l'alimenter en électricité mais ça dépend des modèles (on ne voit pas suffisamment de détails sur l'unique photo), certain modèles fonctionnent sur le même principe que les pieds magnétiques de comparateur, c'est à dire un aimant qui se déplace à l'aide d'un levier.
- La table tournante, ça peut servir mais il faudrait connaitre les dimensions (longueur, largeur, hauteur totale, caractéristiques des rainures, système de blocage en rotation...). Dans la mesure ou tu as un plateau diviseur cette table n'est pas indispensable.
- L'étau avec 2 rotations : très intéressant mais on ne voit pas grand chose sur la photo. Il faudrait préciser les caractéristiques (angles de rotation possibles, caractéristiques des mords : hauteur-largeur-ouverture...).
- Le deuxième étau : le système d'inclinaison est beaucoup plus léger que le précédent, donc utilisation avec des efforts de coupe pas trop élevés. Pour les caractéristiques, idem précédemment...
- Le diviseur "jaune" : c'est un Gambin universel si je ne me trompe pas. C'est du lourd !
C'est un modèle très intéressant et particulièrement complet : il permet de faire de la division directe grâce au plateau à encoches et son indexeur monté juste derrière le mandrin, de la division simple avec l'alidade-manivelle et les disques à trous, de la division composée car on peut monter 2 disques simultanément et utiliser l'alidade arrière sur le disque arrière donc sur une rangée de trous différente de celle utilisée avec l'adidade-manivelle devant, de la division différentielle en montant la lyre et les pignons pour entrainer la rotation des disques à trous avec la broche du diviseur, et de faire du fraisage hélicoïdal en reliant l'arbre d'entrée qui fait tourner le disque à trous à l'axe X de la fraiseuse avec lyre et pignons bien sûr.
Si j'ai bien vu, tu as les pignons les lyres, les axes intermédiaires, 3 disques à trous, 2 disques à encoches, la contre pointe pour ce diviseur. Reste à vérifier si tout ce matériel correspond bien et chercher dans la doc la liste des accessoires en particulier les nombres de dents de la série de pignons.
- Le plateau diviseur, Je ne vois pas suffisamment à quoi il ressemble donc la marque je ne sais pas. Ca n'est pas un dufour, c'est peut être un Zeat car il y a un vernier et en même temps un disque à trous avec alidade. Il faudrait que tu précises ses caractéristiques : diamètre du plateau, rapport de division, caractéristiques des rainures et du "trou" central (cylindrique ou cône morse ou cône SA...). Il faudrait aussi d'autres photos (genre face-profil comme à Guantánamo
).
- Le deuxième diviseur : je n'arrive pas à voir à quoi il ressemble (c'est peut être un LMR mais je n'arrive pas à lire l'étiquette qui est dessus, il fait de la division directe et de la division simple. Pour le reste je ne sais pas, car on le voit à peine.
- Il y a une contre pointe qui à l'air intéressante à côté : réglable en hauteur et inclinaison... Mais il faudrait plus de photos de détails !
- Les pignons : voir diviseur Gambin.
Voilà ce que j'ai déduit de tes photos. Donc selon moi, à part le plateau magnétique, tous ces accessoires sont utilisables sur ta fraiseuse.
D'autres te donneront certainement des infos sur ce matériel (ou corrigeront si je me suis trompé...).
Cordialement,
Bertrand