Bonjour,
J'ai profité de la fraicheur matinale pour avancer dans le projet.
L'allonge était terminée depuis hier soir. J'ai donc attaqué le joint de oldham :
1) Pour les deux faces de la première languette.
- je ne pouvais pas tenir la pièce dans l'étau (risque de basculement et équerrage impossible).
- je ne pouvais pas travailler par retournement et je devais me servir du tambour gradué (très imprécis) du mouvement vertical. Solution rejetée !
La solution à été de tenir la pièce dans un porte outil sur la tourelle multifix.
- centrage (surtout dans le sens vertical) avec une cale de 6 mm entre la vis de réglage et la tourelle.
- appui direct de la vis sur la tourelle et usinage de la première face.
- interposition d'une cale de 12 mm et usinage de la deuxième face :
J'ai eu ainsi mes deux faces parfaitement parallèles.
Très pratique cette tourelle Multifix pour de petits fraisage !
Il faudra d'ailleurs que je réfléchisse pour adapter un étau sur la tourelle pour en multiplier les possibilités !
2) Tronçonnage à la longueur nécessaire.
3) Deuxième languette à 90° de la première :
- dégauchissage de l'étau sur l'équerre (mors dans le sens vertical).
- centrage (surtout dans le sens vertical) avec interposition d'une cale (40 + 6 mm) :
- mise en butée de la pièce sur la cale de 40 mm et usinage de la troisième face :
- retournement de la pièce et usinage de la quatrième face :
J'ai eu de cette façon une languette parfaitement symétrique et à 90° par rapport à la première.
Je passe sous silence le petit coup de finition pour que tout "glisse bien" !
Les premiers essais sont pour bientôt ! Patience.
Cordialement,
PUSSY.