Aujourd'hui, amélioration du montage des pignons sur la lyre / Réparation arbre d'entrée de boîte.
En premier lieu, le constat :
1) Certains axes étaient plus courts que la bague liant les deux roues en rotation.
De ce fait galère car il ne fallait surtout pas perdre la minuscule rondelle qui allait bien (que j'ai du ajouter) !
2) L’arrêt en translation est fait par une rondelle qui vient s’emboîter sur la tête carré de l’axe.
De ce fait, elle tourne avec l’axe quand vous le vissez et elle tombe !
3) Les pignons frottent les uns sur les autres, occasionnant du bruit inutile.
4) Il y a un décalage au niveau du pignon monté sur la broche :
5) L’arbre d’entrée a un diamètre de 10 mm et pour que les roues puissent se monter, une bague (voir première photo) était montée goupillée. Affaiblie, la bague s’est cassée. La remplacer était mission impossible car elle est en métal fritté et le trou de goupille n’est pas centré !
Je n’ai pas les machines pour pouvoir percer un trou décalé de l’axe.
6) La boîte fuyait d’un peu partout, notamment au niveau des paliers d’entrée et de sortie (vis mère et barre de chariotage).
Les solutions que j’ai trouvées :
1) Les axes vont être remplacés par des plus longs et les pièces annexes faites de telle sorte que ce soit interchangeable !
2) Je vais mettre une simple rondelle, tant pis pour le démontage rapide par l’avant (pratiquement inexploitable dans la réalité !).
3) Diminution de l’épaisseur des pignons (d’un coté) en laissant toutefois l’épaisseur initiale au niveau du moyeu. Mise à la même épaisseur de tous les pignons (j’ai un jeu de 13 pignons).
4) Les axes étant plus longs, une rondelle épaisse entre le pignon et le bras de la lyre viendra compenser le décalage.
5) La solution est de rendre l’extrémité de l’arbre d’entrée directement compatible avec les pignons. Pour tenir compte de "3", le plus simple à été de remplacer la partie de gauche par un arbre (STUB) emmanché & goupillé dans la partie de droite.
6) Remplacement des roulements par des roulements étanches et remplacement des divers joints.
Cordialement,
PUSSY.