Bonjour à tous et toutes,
Super Daniel, tu distilles les informations au compte gouttes malgré des précisions demandées !
Le choix de la fraiseuse se fera en fonction de la course nécessaire à ce travail : A déterminer si en une seule passe ou en plusieurs avec déplacements ou pas de la pièce ?
J'ai réalisé ce genre de boulot en petite série (20 pièces) sur du tube acier de 20x2mm sur lesquels je devais réaliser divers usinages et une lumière de 8mm de large sur 195mm de long en une seule passe avec une précision demandée de l'ordre du dixième et réalisés sur quelques centièmes.
La méthodologie pour arriver à ses fins peut varier.
Pour une bonne répétabilité, j'avais fait le choix d'acheter des brides calibrées sur lesquelles j 'avais monté des leviers indexés pour une pose/dépose rapide et usiné des semelles et demis-rondelles d'appuies pour un bridage sur la table, travail en série oblige.
Plongée avec fraise carbure neuve "coupe au centre" et usinage en une seule passe.
J'ai volontairement choisi d'usiner au niveau de la soudure du tube.
La suite en images pour te donner une idée de la réalisation.
Alignement du tube sur la table, +ou - deux centièmes du à la rectitude du tube.
Attaque en plongée et déplacements
Résultat après ébavurages.
Un aperçu de ce qu'il est possible de faire sans marquer les tubes.
Reste à savoir le diamètre des tubes et suivant la fraiseuse choisie, ses capacités pour usiner avec une fraise de 20mm même en plusieurs fois !
Edit :J'avais zappé la forme et dimensions des tubes, en "carré" l'affaire sera bien plus "simple" à réaliser !
Merci osiver !
Si cela peut t'aider dans tes choix.
A+
Bien cordialement
Michel