Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Que pensez vous de cet appareil de tournage de boule ?
C'est très ingénieux et beau, mais je me demande ci c'est idéal question de la position de l'outil. Mieux est que l'outil reste perpendiculaire à la surface usiné, non?
Bonjour, si on regarde bien, il y a pas tellement de boulo pour en faire un. Domage que j'ai pas encore de fraiseuse, c'est bien un projet que je me serais lancé.
Salut,
J'ai le projet de me fabriquer un dispositif pour tourner des sphères,
Ainsi je consulte avec intérêt les sujets qui en parlent.
Dommage que les vidéos ne soient plus en ligne,
Est-ce quelqu'un aurrait d'autres détails ?
A demoniakteam : quel mots clé pour faire la recherche sur ebay.de ?
Je me suis récemment bricolé une adaptation pour utiliser une tête à aléser en dispositif à tourner les sphères. Ça marche très bien. Je vous mets quelques photos sous peu.
Je pense que pour un usage personnel (et pas pour le vendre en particulier...) on peut tout reproduire
Si on veut utiliser une copie d'un matériel (ou procédé) dans un cadre commercial, il faut s'assurer que l'invention n'est pas protégée et ça se fait par la délivrance d'un BREVET à l'inventeur
De toute, ce sera au titulaire du brevet de prouver que l'invention a été utilisée et là ça ne sera sans doute pas facile pour lui (néanmoins attention à des tous petits détails subtils ...)
D'ailleurs il est préférable de ne pas déposer des inventions dans ce cas
pour un usage commercial (sous entendu libre) il faut s'assurer au moins que:
- le brevet a plus de 20 ans (le brevet - pas l'inventeur )
- ou il est dans le domaine public , c'est à dire pas maintenu (le propriètaire ne paye plus pour maintenir le brevet valide)
- ou encore que le brevet ne couvre pas le pays ou vous en envisagez l'usage
Ce que je cite ne doit pas être faux : assurez vous en auprès de serices juridiques compètents : INPI Institut Nationale de la Propriète Intellectuelle
Voir : http://www.inpi.fr/fr/brevets.html
Pour le particulier et son usage propre sans but mercantile en tout cas c'est sûr
Attention néanmoins aux farications en plusieurs exemplaires entre pottes : voir où on se positionne....
Comme annoncé, voici quelques photos de mon dispositif à tourner les sphères et rayons.
Je n'ai rien inventé, mais il ne m'a pas demandé beaucoup de boulot et surtout, n'exige aucune mise en oeuvre particulière pour son montage. Je n'ai même pas à démonter la tourelle pour mettre dispositif en place, comme n'importe quel autre porte outil.
J'ai juste adapté une poupée d'affûteuse Deckel S1 sur un porte-outil Multifix. Cette poupée est intéressante pour cet emploi, car la broche peut être commandée par roue et vis sans fin et c'est le petit bouton moleté sur le corps de l'appareil qui donne alors la rotation. La broche comportant une bague graduée sur 360°, on peut prendre des repères très facilement.
Le rayon est donné par le réglage de la tête à aléser montée dans la poupée.
Le montage présente un porte à faux qui peut paraître imposant, mais le montage sur le côté du porte-outil Multifix (dont le fond est percé et taraudé) donne déjà une rigidité appréciable, que j'augmente encore en mettant la platine de fixation de la poupée en appui sur la queue d'aronde du petit chariot (en reculant celui-ci).
Ne prenant jamais de passes énormes lorsque je tourne des boules ou des rayons, le système marche très bien.
On peut évidemment transposer avec d'autres types de supports ou modèles de tête à aléser.
C'est un système évidemment plus limité que celui mentionné en début de ce post. Notamment, il est incapable de tourner un rayon au fond d'un alésage, ce que peut faire l'autre.
Par contre, il est beaucoup plus simple à réaliser et à utiliser.