Plot tourné pour jeu de société

B

brise-copeaux

Compagnon

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de la conception d'un jeu de société, je cherche à produire un plot central dont le but est qu'il soit "fixe" sur une table, qu'il ne bouge pas. Des petits palets en bois viendront taper dessus, et il ne doit pas se déplacer sous les chocs. De plus, le plot doit être stable quelle que soit la matière de la table.
Re,

Quel est le but de ce jeu :smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Et partir d'une liste de besoins "fonctionnels" pour employer un grand mot.

Exactement
J'ai souvent participé à des groupes de créativité.

Cherche '' démarche créative ''...

Il faut un nombre de personnes limité (6 au moins) qui connaissent la technologie, la fab', etc...
Pas '' d'esprit fort'' et un Candide.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
je suis plutôt d'accord avec @philippe2 sur le fait qu'une partie usuelle en tôle assez fine serait esthétiquement très correcte et assez peu chère à fabriquer. Du coup ça me fait penser aux pieds de lampes articulées (faits en Chine certainement), avec une problématique un peu similaire.
C'est donc, pour celles que j'ai pu démonter, une coquille en tôle, remplie d'une sorte de béton qui semble être coulé directement dedans. Pourquoi pas une résine ou autre... Et ensuite pour la propreté ils collent juste un disque de feutrine par dessus.
1724062827579.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
la reglementation est une chose , elle est pour tout le monde , après libre a toi de faire ce que tu veux , tu ne met pas de lunettes de protection , c'est ton droit , tu n'as pas les chaussures de sécurité quand il en faudrait , tu as le droit ; tu peux prendre des risques , sauf que si tu t'esquintes et que tu vas au urgences , par ta fautes , ça coute a la société .. il y a plein d'exemple d'inconscient qui pour allez les chercher mette la vie de sauveteur en danger .. bon en reste la , c'est ta santé , ..
Si ce message moraliste est pour moi, sache que c'était dans le cadre de mon activité professionnelle et que ce n'était pas moi qui décidais des mesures de sécurité, mais mes patrons pour lesquels c'était une préoccupation largement secondaire et les inspecteurs du travail n'ont jamais trouvé à redire.
 
Dernière édition:
A

Arogeal

Nouveau
pour cela, une forme en creux, comme ça, augmente la stabilité (surtout sur des surfaces diverses et "incertaines" )
Voir la pièce jointe 896882
En effet, c'est intéressant et ça permet de jouer sur des tables pas tout à fait lisse, je garde cela en tête !
En gros 3 postes:

- matière,
- usinage,
- traitement.

Tu connais le poids de chaque poste dans le coût final ?
Des estimations de coin de table et des quelques devis que j'ai reçu:
- matière: Environ 2-3€/pièce pour de l'acier, 8-14€/pièce pour de l'inox
- traitement: Environ 5€/pièce pour du oxy-black, beaucoup moins pour du zingage (1€/pièce ?)
- usinage: Environ 4€/pièce (c'est ce que je déduis des devis qui arrivent aux alentours de 7-8€ au total

Bonsoir
Coulé en alu, et un insert acier, ou plomb, ajouté à la partie évidé comme sur le dessin de @serge 91
Pat
C'est en effet une idée que nous avons eu, mais au final pour que le plot soit assez lourd, l'insert doit être assez gros et ce procédé ne semble pas forcément induire beaucoup d'économies.
Variante tôlerie de la proposition de @patduf33 :
Extérieur embouti ou fluotourné.
Rondelle lest découpée dans de la tôle acier, ou fonte.
Un peu comme pour les butées de porte posées au sol :
Voir la pièce jointe 896924
Hyper intéressant ! En effet ces petits bloque porte sont hyper stables juste par adhérence... Après je ne vois pas bien vers qui me tourner pour produire des objets par des procédés similaires (j'ai oublié de préciser qu'on souhaite si possible produire en France).
Dans le même style des fonds à souder utilisés en chauffage
Mais je suppose que la forme à une importance pour le jeu
En effet, la forme est importante. Le biseau sert à faire "vriller" les palets qui viendront ricocher dessus...
Question à @Arogeal : comment fais tu pour attraper ce plot une fois au sol ? voilà une bonne raison de le faire en acier pour utiliser un aimant ; d'ailleurs le choix de la matière est loin d'être anodin sur le prix car le mode de fabrication en dépend probablement.
Attention le bord angulaire va être très coupant !!!!!
Le plot n'a pas vocation a tomber au sol. Et normalement on devrait pouvoir le ramasser en glissant les ongles par dessous

Bonjour
Il faudrait faire une CONCEPTION À COÛT OBJECTIF

Voir les postes où tu peux réduire les €...

Une telle pièce est certainement modifiable....
Suggestion de matière pas légère mais peu chère et moulable : béton de ciment ou de résine....
Notre objectif, si nous vendons pas mal de jeux (plus de 500 dans un premier temps) serait que la production nous coûte au maximum 30€ la boîte...
Aujourd'hui les 16 palets en bois vont nous coûter environ 15€ HT, la boîte les règles du jeu, etc maximum 5 € ce qui nous laisse 10€ pour le plot central.
Si nous arrivons à produire un plot central à 5€, ça serait vraiment royal !
 
P

philippe2

Compagnon
une coquille en tôle, remplie d'une sorte de béton qui semble être coulé directement dedans.
Oui. En revanche le béton a une densité faible, 2,2 à 2,4, inférieure à celle de l'alu pour donner un ordre de grandeur. Mais on a du poids pour pas cher.
 
A

Arogeal

Nouveau
Et partir d'une liste de besoins "fonctionnels" pour employer un grand mot.
Le besoin fonctionnel unique est que le plot ne bouge pas sur la table et ce, quelle que soit la matière de la table.
Aujourd'hui notre réponse à ce besoin se fait par la masse du plot, mais une solution par adhérence est tout à fait imaginable si on trouve un moyen simple de le faire !
Re,

Quel est le but de ce jeu :smt017
C'est un jeu de palets de table, une sorte de pétanque où il faut s'approcher le plus possible du plot central à coup de pichenettes :wink:
Les palets vont potentiellement venir ricocher contre le plot qui ne doit pas bouger !
Re bonjour



Exactement
J'ai souvent participé à des groupes de créativité.

Cherche '' démarche créative ''...

Il faut un nombre de personnes limité (6 au moins) qui connaissent la technologie, la fab', etc...
Pas '' d'esprit fort'' et un Candide.
Si certains d'entre vous sont partants pour monter ce genre de groupe, pourquoi pas ! Je suis en effet peu connaisseur de la panoplie de procédés de fabrication existants :oops:
Salut,
je suis plutôt d'accord avec @philippe2 sur le fait qu'une partie usuelle en tôle assez fine serait esthétiquement très correcte et assez peu chère à fabriquer. Du coup ça me fait penser aux pieds de lampes articulées (faits en Chine certainement), avec une problématique un peu similaire.
C'est donc, pour celles que j'ai pu démonter, une coquille en tôle, remplie d'une sorte de béton qui semble être coulé directement dedans. Pourquoi pas une résine ou autre... Et ensuite pour la propreté ils collent juste un disque de feutrine par dessus.
Voir la pièce jointe 896948
En effet, intéressant aussi... Je vais voir si je trouve des fournisseurs qui font ce genre de produits...
 
L

laurent12100

Compagnon
sous le plot tu pourrais coller un joint torique, si une gorge est prévu, ou plusieurs petit joints toriques
 
F

FB29

Rédacteur
Le besoin fonctionnel unique est que le plot ne bouge pas sur la table
En fait j'identifie deux besoins:

- que la palet ne bouge pas. Pour cela on peut améliorer l'adhérence avec une plaque d'un caoutchouc mou, peut être déjà dit,
- que le bord soit biseauté avec un angle assez aigu pour que les palets ricochent dessus d'une manière définie. Cela exclut une grande partie des autres solutions proposées.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Aujourd'hui notre réponse à ce besoin se fait par la masse du plot, mais une solution par adhérence est tout à fait imaginable si on trouve un moyen simple de le faire !
Intégrer un aimant à la table de jeu et plot en métal ferreux ou en alu avec un pion central en acier ?
 
Dernière édition:
A

Arogeal

Nouveau
Intégrer un aimant à la table de jeu et plot en métal ferreux ou en alu avec un pion central en acier ?
Le but est que le jeu puisse se jouer sur n'importe quelle table, de salon, de jardin, en plastique, en bois, en métal... Donc a priori je pense que cela exclut cette solution malheureusement
sous le plot tu pourrais coller un joint torique, si une gorge est prévu, ou plusieurs petit joints toriques
En effet j'ai eu un tourneur au téléphone ce matin qui m'a proposé cette solution et ça pourrait bien fonctionner !
 
P

philippe2

Compagnon
Le but est que le jeu puisse se jouer sur n'importe quelle table, de salon, de jardin, en plastique, en bois, en métal..
=> ne pas agresser le plateau de la table. Une des solutions est d'ajouter une plaque de silicone, assurant cette protection et l'absence d'agression.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le but est que le jeu puisse se jouer sur n'importe quelle table, de salon, de jardin, en plastique, en bois, en métal... Donc a priori je pense que cela exclut cette solution malheureusement
Effectivement, mais il doit bien falloir quelque chose pour délimiter la surface de jeu, sinon les palets vont partir n'importe où ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y aura intérêt à jouer sur une grande table, sinon la fin du jeu consistera en une traque aux palets fugueurs.
Quant aux joints toriques, il faudra une table très lisse pour qu'ils portent sur toute leur surface car ils sont relativement durs.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour moi tournage alu avec un joint torique en dessous. Si tes palets ne sont font pas 10Kg ça ne bougera pas.
Par contre il y aura forcément un jour fonctionnel entre le bas du plot et la table (pour que ce soit bien le joint torique qui frotte, pas le bas du plot).
Il faut prévoir la forme des palets en conséquence (chanfrein + arrondi dessous).

Un joint torique ça ne coute quasi rien, et avec le bon usineur le plot devrait te couter nettement moins de 9€.
L'alu ça peut rester brut (c'est mieux anodisé, mais on fait avec le budget qu'on a ...).

Je doute que, avec ce volume, on puisse faire réellement moins cher sans amputer la fonctionnalité (la découpe jet d'eau est très loin de la finition qu'on a en tournage !).
Il faudra probablement faire des compromis (par exemple pas de reprise en sub spindle pour la face du dessus, ça permet de sortir la pièce finie sur un deux axes simple avec tire-barre ... au pire tu les passe sur un morceau d'abrasif toi-même pour avoir une belle finition).
Si tu peux baisser le diamètre d'un ou deux mm, ça permet de partir d'une barre de diamètre 90mm au lieu de 100mm (et la différence est importante en achat matière comme en temps d'usinage !).

Pour valider, c'est le genre de pièce qui se fait bien au tour conventionnel, donc tu peux avoir un proto rapidement et vérifier que c'est bon avant de lancer une production.

Thomas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Couper au laser des cercle en tôle d'acier de la bonne épaisseur.

Mettre sur le pourtour une couche de silicone qui déborderait sur chaque face de mettons 5mm....

Éventuellement, couvrir par trempé la pièce entière qui sera recouverte complètement.

Plus de zingage ni protection à faire....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le dessin est clair. Tronc de cône, D70 et D90 ce qui donne avec une épaisseur de 13 une pente de 52,43°. Mais s'il faut une animation 3D pour le comprendre.
Pièce lourde, donc prix matière non négligeable. Voir éventuellement en Kayem (Zamak), densité 6,7.
Pourquoi pas le couler en béton ?
Il existe tellement de finitions différentes de ce matériau que ça te permet même de faire du beau.
Avec trois pieds en silicone ou en caoutchouc tu n'auras même pas besoin d'un sol bien plat en extérieur et ça pourrait éviter de flinguer le sol d'une terrasse.

Le ou les moules ne couteront pas bien cher et couler du béton c'est beaucoup moins chiant qu'usiner.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Possible en béton mais masse relativement faible implique des pieds permettant un coefficient d'adhérence important avec la table (d'où l'idée du silicone). Ce qui nécessitera un jeu entre plot et table, pour que le poids n'agisse que sur ces pieds.
Risque de casse du plot en cas de chute, ce qui implique éventuellement un béton renforcé fibres.
Pourrait être testé et validé ou invalidé par @Arogeal, pièce d'essais pas trop difficile à obtenir.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait, comment tu prends ce gros machin quand tu as fini de jouer ?
Il faudrait un épaulement ou des encoches ou des pieds de 10mm pour pouvoir glisser les doigts en dessous
 
M

mpvue91

Compagnon
Au fait, comment tu prends ce gros machin quand tu as fini de jouer ?
Il faudrait un épaulement ou des encoches ou des pieds de 10mm pour pouvoir glisser les doigts en dessous
Question déjà posée et voici la réponse

Question à @Arogeal : comment fais tu pour attraper ce plot une fois au sol ? voilà une bonne raison de le faire en acier pour utiliser un aimant ; d'ailleurs le choix de la matière est loin d'être anodin sur le prix car le mode de fabrication en dépend probablement.
Attention le bord angulaire va être très coupant !!!!!
Le plot n'a pas vocation a tomber au sol. Et normalement on devrait pouvoir le ramasser en glissant les ongles par dessous

Si je ne me suis pas trompé ce plot s'il est en acier, fera 500 g Je répète attention aux coupures
 
A

Arogeal

Nouveau
Voici à quoi ressemble notre plot central aujourd'hui.

IMG_1869.JPEG
IMG_1868.JPEG
IMG_1867.JPEG

Nous jouons au jeu en l'état depuis des années et nous n'avons jamais eu de problèmes ni de rayures sur les tables, si pour récupérer le plot en fin de partie (au pire il suffit de le faire glisser jusqu'au bord de la table), ni de coupure sur le bord (mais il n'est pas a vif, il est légèrement limé/arrondi). Le plot pèse un peu plus de 500gr et est en étain.

De vos nombreux échanges (et je vous en remercie) je retiens pour le moment l'option d'usinage de l'aluminium avec un joint torique pour adhérer... A voir quel prix j'arrive à obtenir auprès de tourneurs.
J'ai peur que l'option du moulage soit trop chère (c'est le sens des rares retours que j'ai eu avec des chiffrages aux alentours de 15-20€...
Pour le béton, je vais y réfléchir, mais j'ai plus de mal à identifier les professionnels capables de faire ça...

@Arogeal, tu confirmes ce besoin de bord biseauté ?
En effet le bord biseauté est bien un impératif pour que le palets viennent glisser/rebondir/vriller dessus en fonction de la puissance !
Et comment est prévu la production des palets.
Les palets sont en bois et nous avons trouvé un tourneur a priori capable de nous les fournir à bas coût, peints et vernis !
 
S

serge 91

Lexique
Les palets sont en bois et nous avons trouvé un tourneur a priori capable de nous les fournir à bas coût, peints et vernis !
Voir si il peut faire ça en bois .
et après, un simple rond en acier collé dans le creux du dessus.
1724102077724.png
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
682
esloch
esloch
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 614
MIC_83
MIC_83
dmin
Réponses
8
Affichages
9 607
Jack bel
J
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 157
wika58
wika58
L
Réponses
6
Affichages
7 640
rabotnuc
R
H
Réponses
16
Affichages
689
Y
S
Réponses
8
Affichages
533
sangten
S
Haut