F
Florestan
Nouveau
FB29 a dit:Bonjour Florestan,
Finalement ce n'est pas si compliqué alors .
Moi j'aurais fait une broche portant le mandrin tournant sur deux roulements à rouleaux coniques, avec un entraînement à l'extrémité par une poulie à courroie crantée (ou plate car je crois que tu tournes vite) pour dissocier le montage du moteur de la précision de la broche. Moteur piloté par un variateur pour faire varier la vitesse en fonction de tes besoins. En changeant la poulie moteur et la poulie broche tu peux faire varier la plage de couple / vitesse au cas ou il faille faire des modifications sans tout casser. Tout cela est à la portée d'un sous traitant de machines spéciales sans aucune difficulté. De l'autre côté tu montes la contre pointe que tu as trouvé.
Cordialement,
FB29
Je pense que in fine je m'oriente plus vers un système de ce genre, mais je préfère avoir toutes les infos avant de me décider. J'ai identifié quelques moteurs et contre pointes qui pourraient faire l'affaire, mais il me faut encore l'aval de mon supérieur pour procédé aux achats.
JeanYves a dit:Bjr ,
Ben si !!
je trouve que c'est bien compliqué pour ce que c'est faire , comme on dit !!
Il est beaucoup plus simple d'installer une meuleuse sur la tourelle d'un tour et de meuler avec le pourtour de la meule .
Ensuite je ferai une remarque de fond , qui est un principe de base en métallurgie , sauf traitement thermique ulterieur , on ne doit pas faire chauffer les eprouvettes , en raison de l'influence de la T° sur la tructure du metal .
C'est pour cela aussi , par exemple , que les eprouvettes de durete doivent etre polie SOUS EAU .
Sauf le Rockwell qui n'est pas si delicat .
Donc la meuleuse n'est pas particulierement indiquée , surtout à plat .
Je suis tout a fait d'accord, faire l'inverse aurait été plus simple, cependant la demande de mon client (interne à la boite) est de faire une mise à jour du banc existant que j'ai mis en pièce jointe dans le post précédent.
En ce qui concerne l'influence de la T° c'est justement pour identifier les effets métallurgiques et métallographiques des différents meulages qui sont utilisés en intervention (ainsi que la durée de vie des matériaux meulés) que l'on doit faire ce banc.
moissan a dit:Florestan a dit:Je comprend ce que tu veux dire et j'aurai pu faire une pièce de liaison sans problème, cependant je cherche à faire quelque chose de bien, pas un bricolage, donc si quelqu'un peut me donner des infos sur ce qu'il se fait habituellement pour des tours, ça m'aiderai plus que de me dire que je n'ai pas les capacités de faire une pièce...
pour faire quelque chose de bien il faut faire adapté au besoin ! un bricolage bien adapté peut etre meilleur qu'une solution qui a l'air pro inadapté !
le probleme est que tu ne donne pas assez d'information pour comprendre serieusement
par exemple quand je te demandait au debut dans quel sens agit la meule tu n'a pas repondu : maintenant sur ton dessin on voit la meule qui frotte dans l'axe de la piece : donc ne produit aucun couple sur le tour même si on force comme un âne
montage de mandrin sur un moteur ? a tu vu de près le mandrin du C0 ? je viens de voir que c'etait la version chinoise de l'emco unimat 3 avec un mandrin simplifié sans clé : spirale exterieure : se serre avec 2 goupille : mandrin très faible !
autre probleme : dans le sens ou tu dessine la meule il faut une eprouvette assez longue pour ne pas meuler le mandrin
tu parle de changer les roulement d'un moteur electrique ? sait tu quel roulement il y a dans le C0 ? j'ai un emco unimat 3 identique : il a des roulement minuscule : n'importe quel moteur asynchrone industriel a des roulement plus gros
Je ne dis pas qu'un bon bricolage n'est pas une bonne solution, ce que je veux dire c'est que plutot que d'inventer un système sans avoir la certitude que cela fonctionne je préfère imiter quelque chose qui a déjà été éprouvé.
En ce qui concerne les informations j'essaie de répondre au maximum à toutes les questions même si certaines ont pu passer au travers de mes réflexions. Et l'illustration que j'ai mis dans le post précédent est celle du banc tel qu'il est actuellement et que je dois mettre à jour pour incorporer la fonction meulage d'éprouvettes cylindriques c'est pourquoi entre autre la meule n'est pas à 90°.
Et pour finir en ce qui concerne le mandrin du C0 et les roulements, c'est justement pour ce genre d'info que je suis venu sur le forum, donc merci !