Panne de tour Sieg SC2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début Date de début
si je ne me trompe pas x2 = brushed. tu as peut-être un cable du collector qui est dessoudé sur le moteur. essaye de le tourner d'un cran et de demarrer, si cela part, c'est gagne... il suffit que le moteur s'arrete sur le collecteur en default pour que la panne apparaisse.
 
Le moteur a 2 balais en carbone.

Il semble qu'il soit alimenté en courant continu (+ et - indiqués sur le bornier ou il est branché)

En attendant la réparation je me proposais d'essayer d'utiliser la machine avec un variac suivi d'un pont redresseur et d'un condensateur de filtrage.
Il y a des variac pas trop chers ici et j'en ai d'aures emplois :

http://www.electronic-direct.be/produit ... htm?lng=fr

J'oubliais : j'ai cent fois essayé de tourner la broche pour changer la position du collecteur mais rien à faire le voyant de défaut s'allume immédiatement.

Quand ça démarre et ça arrive (pas souvent) Tout semble normal

mais la il ne veut plus rien savoir.
 
encore une questiion, entends-tu une sorte de pfffffffffffffffff lorsque ta carte permettant de varier la vitesse est sous tension ?
 
Bon ben ca c'est pas de bol. Pour la X2 deja avant toute chose pour savoir si c'est le moteur ou la carte il faut verifier la tension a l'entree du moteur continu comme c'est un moteur continu il faut mesurer avec un voltmetre en continu ca dira deja si c'est le moteur qui est hs ou la carte. Si c'est le moteur il faut verifier les balais et le collecteur usure longueur correct et absence de degat sur le collecteur (parfois un contact casse et se barre) et ensuite l'etat des bobinages un controle de l'odeur devrai deja dire s'ils ont chauffer et griller ou pas. Pour la carte les transistors de sortie sont l'etage de la carte les plus sensible. le circuit de decoupage etant assez robuste mais bon on ne sais jamais. De toute maniere c'est penible de tyrouver les pannes sur les alim a decoupage en general se sont les condensateur electrolytique qui vieillissent mal (les gros cylindre bleu ou vert). Apres vu que tu l'a demonter peut etre qu'un fil s'est dessouder ou a cassé a la base de la carte ou d'une commande il faut tout verifier ca serai bete de renvoyer la machine alors que ce n'est qu'une bete soudure ou un fil cassé. Par contre pour alimenter le moteur sans avoir vu sa plaque signaletique ou de connaitre parfaitement sa tension d'entree max je te deconseille fortement de l'alimenter avec n'importe quel tension c'est un bon moyen de le cramer definitivement et pour de bon. Pour le depannage il faut suivre une logique houseienne, et s'y tenir. tiens nous au courant
 
namgyver a dit:
encore une questiion, entends-tu une sorte de pfffffffffffffffff lorsque ta carte permettant de varier la vitesse est sous tension ?

Non aucun bruit de ce genre.

Et la tension aux bornes du moteur est de 0 V

Au début la panne était intermittente. Dans les moments ou il fonctionnait le moteur tournait normalement et dans ce cas le réglage de vitesse fonctionnait correctement aussi.

C'est ce qui me fait penser que le moteur n'est pas en cause.

Tout se passe comme si le dispositif de détection qui allume le voyant "défaut" (Je ne sais pas quel défaut) était trop sensible.

J'ai testé toutes les liaisons, examiné les soudures mais rien trouvé.
 
Bonjour,

Sur la deuxième fraiseuse que nous avions achetée j'ai mesuré la tension aux bornes du moteur :
Elle varie de 0 à environ 200 V CC en fonction du réglage de la vitesse.

J'ai débranché le moteur de celle qui ne démarre pas et je l'ai branché en 12 V CC (avec une alim de PC)

Le moteur tourne.
Plus lentement qu'avec l'autre faiseuse en 12 V mais ça tourne.
si on essaie de freiner la broche elle ralentit mais il y a une certaine puissance.

J'en conclus que le problème ne vient pas du moteur

ça mévitera déja de le renvoyer à Warco . C'est toujours mieux pour les frais de port.
 
Bon ben la c'est clair ce n'est pas le moteur. Je pense sans dire trop de betise que le voyant defaut annonce que la tension de sortie ne correspond pas a la tension que devrai sortir l'alimentation a decoupage (systeme a contre reaction) je pense donc soit l'etage de puissance a degagé (les gros transistor avec de gros radiateur soit les condensateurs electrolytique mais si elle est encore sous garanti pas besoin de se casser la tete. Regarde bien que ca ne soit quand meme pas une soudure seche a cause des symptome de la panne ca me fait penser a ca.
 
Enfin une bonne nouvelle :

Le tour est réparé 8-) 8-)

Gc Dis m'a envoyé un moteur et une carte de pilotage.

Le moteur n'est pas trop difficile à échanger et c'était bien lui le problème.


J'ai ouvert la partie détecteur de position angulaire du rotor sur le moteurdéfectueux.

Au centre il y a une ferrite en forme d'anneau qui tourne avec le rotor.

Ce n'est pas trop facile d'accès mais il me semble voir des miettes métalliques (ou de ferrite) qui se promènent entre la ferrite et les capteurs à effet Hall

ça pourrait bien expliquer les anomalies .

il y a un réglage angulaire possible de la partie portant les capteurs. Je ne sais pas si ça a bougé.

Quant à l'état des capteurs je ne sais pas non plus s'ils fonctionnent.

Je vais faire en sorte d'avoir un moteur neuf en stock afin d'éviter les 2 mois de panne comme la première fois.

Sieg ne m'as pas aidé :mad: :mad:
 
et c'est qui qui avait raison lol. Bon ben c'est une tres bonne chose ca au moins une machine de reparée. Reste plus que la fraiseuse.
 
Bonsoir .
Je suis content que mon tour soit réparé :-D

je vais pouvoir continuer mon petit travail :-D

Je lui avais fabriqué un bel établi décoré avec du bois exotique :-D C'était dommage.

IMG_0307B.jpg


IMG_0287B.jpg


IMG_0276B.jpg
 
Les capteurs a effet hall sont robustes, il ne devrait pas y avoir de soucis. Regarde si la bague ferrite a touché ou pas, et si elle a bougé (ça pourrait être problématique pour retrouver le bon calage angulaire).
 
Voici le schéma électrique du tour SC2 Communiqué par Axminster.
Je pense que cette fois c'est le bon.

Ils sont sympa. Ils m'ont toujours répondu et essayé de m'aider.
Ils ont même proposé de me téléphoner.

Mais voila ils ne parlent pas français et moi pas anglais non plus.

Les traductions Google ne sont pas si mal . J'ai réussi à donner le change avec mes emails :-D

SC2.jpg
 
Bonjour,

Maintenant il s'agit de réparer la fraiseuse.

Commençons par le vendeur , Warco
Ils m'ont dit qu'ils s'occuperaient de mon problème mardi ou mercredi mais nous sommes mercredi soir et je n'ai pas de nouvelles.
Je m'y attendais :mad: C'était déja comme ça pour acheter. peut-être que la clientèle française ne les intéresse pas ?

Je me suis dit qu'il fallait trouve autre chose.
J'ai cherché sur Internet des fraiseuses semblables à la mienne .
J'en ai trouvé chez HTK et chez Multirex
HTK ne m'a pas répondu (Pas encore)

Multirex a répondu presque immédiatement (42 minutes)

"Bonjour,

Nous avons en stock la carte électronique (la partie sous la pastille
rouge sur votre photo). Elle parait identique en tout point.
Votre problème sera résolu si le dysfonctionnement provient bien de
cette carte.
Nous vous la proposons à 50 euros frais de port compris.
Règlement par chèque par courrier ou par téléphone par carte bleue.

Cordialement."


J'ai donc acheté une carte sur le champ.

Au passage je me suis aussi renseigné sur le prix du moteur 550 W : 75 Euros

Les prix ne sont pas trop salés :-D :-D :-D

Multirex :

MultirexB.jpg
 
Salut, ben 50 euros la carte c'est plutot bien c'est meme pas le prix du déplacement pour un technicien. Bon en esperant que ca soit la carte et pas un inter ou autre autour de la carte. De toute maniere au pire ca te fera une carte de rechange. Par contre ton moteur du SC2 ne doit rien avoir comme panne les parti metallique aimanté doivent perturber le capteur c'est assez sensible comme capteur mais par contre c'est super solide donc un bon nettoyage au scotch bien collant pour enlever toute les particule et normalement ca devrai remarcher.
 
Bonjour,

J'ai reçu la carte électronique de Multirex.
C'est strictement la même que celle d'origine.
Je l'ai échangée.

Le résultat :

ça tourne pas :mad:
ça tourne :-D
ça tourne plus :mad:

Demain je commande un moteur à Multirex :oops:

Comme pour le tour j'aurai une carte électronique de rechange.


Je me console en utilisant le tour.

La pièce en cours d'usinage est en inox 431
Je n'avais pas d'exigences particulières en matière de corrosion.
J'ai pris ça chez Qualichutes parce que les dimensions convenaient pour la pièce finale

Pas facile à travailler .. ça fait des copeaux d'une seule longueur tranchants comme des lames de rasoir qui se bobinent autour de la pièce.

Attention aux doigts :oops:

IMG_0015B.jpg
 
Bonjour,

Je reviens sur ma panne de moteur brushless SC2

Je m'étais dit que je ferais bien d'avoir un moteur en stock pour éviter d'attendre en cas de panne.

J'ai donc essayé d'acheter un moteur.

Mais ce n'est pas si simple :oops:

Gcdis : Ne répond pas à ma demande

Siderméca

M'en propose un mais hors de prix : 430.60 €

Arceurotrade : décline

Axminster : Ne répond pas

Sieg :

Dear Mr. Thouret

The price for motor for SC2 is USD230.00/SET FOB SHANGHAI.
The weight of this motor is about 3KGS. So the express mail for EMS is about USD95.00.
So total price is USD325.00. And all bank charge will be paid by you. That means our company should receive complete payment USD325.00

ça fait 232 € plus les frais bancaires.

C'est la meilleure proposition que j'ai.

RC Machines

Bonjour,
nous pouvons vous fournir le moteur mais celui-ci devra être commandé
spécialement pour vous, nous ne l'avons pas de stock.
Prix: ca. 250-300 €
 
Bonjour,

J'ai changé le circuit de régulation et le moteur sans résoudre mon problème :mad:

Testé toutes les connexions sans succès.

Il y a un 2e circuit sur cette machine (Photo)

Ce circuit semble principalement destiné à l'antiparasitage mais il y a dessus un relais (Boitier bleu)
Je vais essayer de changer aussi ce circuit ou à défaut le relais :

Marque :Goodsky
Ref. : MI - SH - 248 L

IMG_0012RB.jpg
 
J'ai trouvé la panne :-D

Je mesure la tension d'alimentation du relais : 22 V
Je me dis que pour un relais 48 V ce n'est pas beaucoup ..Mais j'en ai vu d'autres ...
Je m'intéresse à la façon dont il est alimenté :
Il l'est par 2 résistances bobinées de puissance en parallèle
Sur le circuit imprimé et pour chacune des 2 résistances il est indiqué: 18 KOhms 10 W
Je mesure ...
Tiens ? je trouve 18 KOhms ...
Je regarde les soudures des résistances. L'une d'elles n'est pas belle ...
Je la refais

Je mesure : 18 KOhm

Pas croyable ... Je n'ai jamais vu de résistance de ce type coupée.
Au hasard j'en dessoude une des deux : Coupée

A défaut de résistance de 18 KOhms je la remplace par 2 résistances de 9 KOhms en série.

ça fonctionne :-)

Mon flair ne m'avait pas trompé je cherchais bien dans la bonne zone.

C'est une des 2 vertes près du relais bleu.

http://dl.free.fr/h13f25RRA


Et comme dirait Benjamin Franklin : Patience et longueur de paratonnerre font plus que force ni qu'orage :-D
 
Bonjour Plopiche, je me permet une mise en garde concernant les copeaux d'inox que vous mentionnez; soyez particulièrement prudent, si le copeau est repris par le mandrin et qu'il rencontre au passage vos mains ou vos doigts la coupure est inévitable et extrèmement dangereuse. J'ai pour ma part connu cette mésaventure avec artère et nerfs sectionnés à un doigt, SOS mains billard, rééducation, et après un an toujours pas encore toutes les sensations.
Depuis je n'ai plus jamais usiné d'inox.
Cordialement
Martin
 
Je suis bien d'accord.

J'avais pris ce morceau d'inox parce qu'il avait des cotes proches de celles de la pièce que je voulais usiner.

ça m'évitait de couper du rond de 60 mm à la scie à métaux.

Et pas facile de regarder les copeaux se bobiner sans y mettre les doigts.

Pour les enlever j'ai pris des pinces.
 
Maintenant que la fraiseuse fonctionne, j'ai modifié le dispositif de blocage de la poupée mobile sur le banc du tour SC2

D'origine le goujon de blocage est soudé sur une plaque brute assez mince.
Cette plaque fléchit quand on serre l'écrou et on ne sait jamais dans quelle position la placer dans la rainure du banc de tour.
Le goujon n'est pas centré sur la plaque.

La nouvelle pièce est en bronze . Elle ne fléchit pas et il n'y a plus que 2 sens possibles.

Je viens d'ajouter une photo du fraisage destiné à la tête de vis M10
Le plus gros diamètre est de 20 mm.

Ce fraisage à été réalisé avec une fraise à 90 ° (Neuve et à 7 dents)

Quand j'ai effectué l'opération ma fraiseuse X2 ressemblait à une danseuse orientale :oops: :oops:

j'ai du terminer le fraisage sur une perceuse en intercalant un petit bout de chiffon de coton entre la fraise et la pièce. (Miraculeux)

Je me demande maintenant si le renfort de colonne tel que je l'ai prévu ci-dessous sera capable d'empêcher ma fraiseuse de danser

renfort-colonne-x-2-t28496-30.html

Pour la danse voila .. imaginez la fraiseuse X2 à la place de la fille.
j'aurais du filmer l'opération mais Soraya le fait assez bien :-D

http://www.youtube.com/watch?v=B3KSsEZhCMA

IMG_0021B.jpg


IMG_0020B.jpg


IMG_0018RB.jpg
 
Bonjour Plopiche,

IMPRESSIONNANTE SIMILITUDE !!! :smt017:smt017:smt017

J'ai exactement le même tour que toi, acheté chez SDERMECA fin 2010.
J'ai cherché des informations car la carte commande du moteur de broche a laché hier soir.
Ton post est très interressant.
Je ne manquerai pas de te solliciter pour plus d'informations à ce propos.

Mais l'objet du titre de ce post ? me diras-tu ?​

Eh bien c'est l'établi que j'avai fabriqué à mon tour pour ce tour (Jeu de mots) :)

Voir fichier joint

Amicalement,
Buchsbaum

Tours_SIEG-SC2.png
 
Bonjour,
Bravo pour l'établi 8-)
J'ai fait quelques amélioration sur mon tour :
Un dispositif de blocage du trainard pour l'immobiliser quand je dresse une face.
Un lardon arrière réglable pour mieux guider le trainard et un lardon avant ajusté . les deux en bronze.
Un cache en plastique imprimé en 3D fixé par des aimants pour que les copaux ne bloquent plus l'ensemble pignon / crémaillère.
J'ai aussi acheté une roue dentée a 63 dents (Je crois) pour faire des filetages US
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Effectivement les améliorations que tu as faites, je les envisage depuis l'achat du tour car j'ai les mêmes soucis.
D'ès que j'aurai réparé la carte de puissance, si j'y parviens, je ferai la modif pour la poupée mobile mais j'envisage de faire un système de blocage à excentrique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je décris dans le document ci - joint toutes les modifications que j'ai faites sur mon tour SC2.
Il me reste quelques idées :
- Un tambour gradué pour mesurer avec plus de précision le déplacement de la poupée mobile.
- Un volant avec un axe qui peut se bloquer dans le trou de 20 mm de la broche pour tourner ou maintenir la broche à la main pendant les opérations de taraudage ou de filetage.
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour Plopiche,

Merci pour ce beau fichier.
Je vais de ce pas le sauvegarder dans mon dossier tour à métaux.
Certe, petite machine est perfectible et ayant exactement constaté les mêmes défauts, j'ai commencé à en régler quelques-uns.
Ton beau travail autant pratique que dans la description écrite me sera très utile dès que j'aurai réparé l'électronique moteur ou carte ?
Merci de ton aide.
Compte tenu de ta position géographique, je souhaiterai te rencontrer, qu'en penses-tu ?
 

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