Tout cela est très intéressant ! :D
Mais ... la gestion d'une cuisson (+ tout ce qu'il y a avant) doit être très précise, chaque matière doit avoir son atmosphère, sa courbe de chauffe spécifique, donc son automatisation... Pas sûr que les fabricants acceptent de créer ce matériel à des prix "publique" un jour.
Rien que pour l'impression de métaux, je suppose que les précisions de mise en œuvre sont propre à chaque filament, donc au final, ne serait-ce pas plus intéressant de faire vos propres fontes ?
1-impression 3D de l'objet avec sur cotes, 2-pauffinage à la main du modèle, 3-création du moule via bain de céramique, sèchage, fonte du modèle puis cuisson de la céramique, 4-coulée du métal désiré.
Du coup 1-pas besoin de filaments hors de prix hyper spéciaux, 2-tout est fait assez facilement, 3-besoin d'un four pour la céramique et d'un autre pour la fusion des métaux désirés (les 2 fours peuvent être fabriqués pas vos soins, alimentés par électricité ou autre, le tout bien moins cher que les technologies utilisés pour le traitement des filaments spéciaux.) Cela permet des taaas de formes hyper complexe. C'est assez facile à mettre en œuvre. Cela permet de très belles finitions. Et surtout, à mon avis (il faudra bien étudier le tout) bien moins chère.
C'est ce procédé qui est utilisé pour des tas de pièces spéciales dans l'industrie aéronautique etc.
(A moins que vous ne vouliez travailler pour les extra-terrestres ? ^^)