Salut à tous,
Salut Seb : C'est déjà plein ! Moi qui rêvait d'espace ...
Alors quelques avancées, même si je trouve que je suis un peu au ralenti, je pense que je suis pardonné par les températures actuelles (37° hier :face: )
Avant ces grosses chaleurs, j'avais fait le corps d'enduit sur le mur de séparation :
J'ai ensuite commencé la fabrication de la porte d'entrée. En tube carré de 40x40, le chambranle est fait avec de la cornière de 45x45 :
Comme je n'ai pas voulu débourser 250 dollars dans une serrure 3 points, j'en ai dégoté une sur lbc et j'ai adapté mon plan à ses dimensions :
Pour l'intérieur de la porte, j'ai pris des lames de sapin, c'est économique et ça fait le job. L'interieur de la porte sera doublé d'OSB :
J'ai du me dépêcher, car j'avais un voyage à faire sur Ajaccio, et j'aurai bien aimé utiliser l'extension, mais ça n'a pas été possible
L'aventure a été stressante, mais tout s'est bien passé au final, avant tout, la caisse du déménageur débutant :D :
J'ai en effet eu une super occasion, ici en Corse qui plus est !
J'ai rencontré "Tournele", au hasard d'un achat, déjà, rencontrer ici quelqu'un d'aussi passionné, c'est déjà un privilège, mais après avoir passé quelques après midi de discussion autour du meilleur moyen de tuer l'ennui et d'échapper aux griffes de nos femmes (ne pas confondre entre tuer nos femmes et échapper aux griffes de l'ennui !
:D) , j'entends par là nos usinages et bricolages en tous genres, il m'annonce comme ça, par message courant juin, la disponibilité d'un "petit" tour et ensuite d'une fraiseuse ...
Étonnamment, je n'ai même pas eu à convaincre le ministre du budget, c'est même elle qui m'a incité à les prendre. En effet, l'affaire était très belle, mais je me posais la question de la réelle utilité d'une belle fraiseuse comme ça pour mes bricolages. J'avais en tête depuis un moment de changer mon tour à métaux chinois, et ce Devallière H130 était une de mes pistes, mais le remplacement de la fraiseuse n'était pas spécialement quelque chose que j'avais anticipé.
Etant donné que l'on ne vit qu'une fois, et que ce genre d'occasion doit se présenter ici chez nous tous les 3 siècles environ, je n'ai plus réfléchi longtemps... C'était donc l'occasion de remplir cette extension !
Location d'un camion à hayon, expédition avec un poto, emprunt d'un transpalette à un autre poto etc ...
Bref, la manipulation de charges aussi lourdes était une première pour moi (La syderic ou la scie alternative, c'était du petit lait...).
Heureusement que Tournele avait bien mâché le travail : machines déjà sur palettes, prêtes à être chargées, les accessoires dans des boites bien protégées, et heureusement que le camion disposait d'un hayon bien dimensionné (charge de 650 kg à 1t), ça s'est très bien passé. J'avais un impératif de restitution du camion à l'agence de location, et j'ai même eu 2 heures d'avance...
J'ai mis quelques jours (et j'ai pris mon temps), pour passer la fraiseuse en 240V, avec un VFD, il m'a fallu revoir le câblage (utilisation des contacteurs actuels pour commuter les entrées logiques du variateur).
Bref, la WGM senior 67, est un gabarit idéal pour moi (je ne mesure que 1m70), et surtout, sa broche SA30 m'affranchit de la recherche des outils puisque j'ai la même broche que ma Syderic, je suis déjà un peu équipé.
Elle a d'ailleurs été mise à contribution, puisque je l'ai utilisée pour usiner les targettes de la porte de l'atelier :
Voilà pour cette nouvelle avancée.
La prochaine étape quand il fera meilleur, je pense que je vais vider tout le chantier et mettre un gros coup de propre, avec par exemple, le nettoyage des hourdis polystyrènes qui sont très poussiéreux.
D'ailleurs, une question : Ces hourdis polystyrènes sont très bizarres, comme si la face exposée avait cramé avec la chaleur. Elle s'en va au toucher :face: en poudre. C'est vraiment la surface mais la sensation est bizarre.
Je pensais faire un gros nettoyage au jet d'eau, et ensuite mettre un coup de peinture sur l'ensemble (je ne peux pas faire de faux plafond, je suis déjà à 2m50 de hauteur que j'aimerai conserver). Est-ce que c'est viable ? Une peinture à conseiller ? Je pense que je vais l'appliquer au pistolet basse pression. On m'a parlé de peinture acrylique.
Ensuite viendra le chantier du doublage du mur extérieur, je vais utiliser de l'OSB vissé sur un complexe de rails et montants à placo. Pour l'isolation il me reste de la laine de roche en panneaux de 125x60 ep 60 ou 80 il me semble.
Voilà, merci pour vos retours, et bonne fin de semaine à tous,
Stéphane