Tu as raison, je n'avais pas vérifié. Il faudra que je trouve une solution qui puisse convenir à mon cahier des charges.
Pour le doublage en pierres, il faut que je scelle des "chevelus", ce sont des barres d'acier "bouclées" prises dans la maçonnerie, pour renforcer le doublage pierres. Pour éviter que ça se casse la figure en somme. Pourquoi pas du styrodur alors ? Par contre, je pense je pas pouvoir mettre plus de 3 ou 4 cm, sinon, le doublage va être galère à réaliser...
Alors, au menu du jour : pose des menuiseries. C'est une étape que j'avais réfléchis des dizaines de fois pour que cela se passe le mieux possible, je prends toutes mes côtes avant remontage des baies.
Entre temps, j'ai également coulé le béton dans le pilier de la terrasse :
Je ferai son enduit lorsque j'aurai refait ses 3 frères...
Revenons à nos moutons : Comme je l'avais dit, j'avais récupéré ces châssis fixes, 2 vitrages, dimensions 230x100. J'ai décidé de les utiliser, il me faut les retailler, pour n'utiliser que la partie qui m'intéresse.
J'ai donc supprimé la petite partie, en la sciant à la scie circulaire. J'avais prévu le coup, je me suis équipé d'une scie circulaire lidl, équipée d'un variateur et d'une lame multi-matériaux. Le tout guidé le long d'une règle alu de maçon.
La lame multi-matériaux peut couper même le métal, bien m'en a pris !
Les châssis sont blindés, un profilé acier de 60x5mm est inséré dans les montants !
Pose des châssis vides pour la prise de mesures :
Avec la matière première récupérée dans les montants, je confectionne des équerres. Les petites sont destinées au montant qui est recoupé.
Les menuiseries sont fixées (les trous préparés, les équerres sont fixées dans les joints de la maçonnerie bien sûr), fenêtre à vide. Je les remonte avant l'installation.
Une petite idée de l'épaisseur du verre ...
J'imagine que ce verre ne sera pas très isolant (pas isolant du tout même !), c'est pour ça que je dois réfléchir à une pose d'un brise soleil extérieur... Des idées ?
Pour le remonter, il a fallu ruser. Pas question de passer ses doigts entre le châssis et la vitre. J'ai calé l'encadrement, et posé les verres sur deux bastaings. Il suffira de remonter le cadre pour emboîter tout cela et mettre en place les pare-closes. Pour caler les verres, j'ai du usiner des cales en PEHD, je n'avais pas pu les récupérer :
Pose de Compriband sur le support, un cordon de mastic et go ...
Impossible de les mettre en place à 3 (mon gendre, mon épouse et moi). J'ai du faire appel à un ami ! On arrivait bien à la soulever, mais pas possible de la poser sur le rejingot.
Bref, quelques minutes plus tard, on était sauvés !
Un aperçu du ON/OFF :
Voilà, nous sommes à l'instant T... Je pense avoir mérité quelques jours de vacances, je continuerai le chantier d'ici une dizaine de jours.
Bon weekend à tous !
Stéphane