B
Barbidou
Compagnon
carlos78 a dit:Ce qui m'étonne c'est que la courbe va jusqu'à 7500pps c'est à dire 37.5tr/s, ou encore 2250tr/mn ... Ca me parait énorme pour un PAP
C'est vrai que c'est assez rapide pour un pas à pas... Mais le couple n'est pas gros non plus. Ce moteur est visiblement construit pour tourner vite au détriment du couple de maintien. C'est là où on voit l'intérêt d'être attentif à la valeur de l'inductance.
Un peu de calcul permet de mettre en évidence cette limitation, quand on a pigé ces quelques calculs, on a fait un grand pas pour comprendre le choix des moteurs, des drivers et de leur alimentation. C'est assez chiant à faire, mais le jeu en vaut la chandelle alors je m'y colle :
La bobine est un circuit RL (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RL) on peut calculer le courant qui la traverse avec la formule : I(t)=(U/R)x(1-exp(-txR/L)) avec : I = courant; t = temps; U = tension; R = resistance série; L = inductance
Pour ce moteur, on a : L=3,2mH et R=650mOhm
à 1000pps, pour U=40V, en partant de -4,2A, le courant atteint son maximum de 4,2A au bout de :
(40/0,65)x(1-exp(-tx0,65/3,2E-3))=2x4,2=8,4
soit :
exp(-tx0,65/3,2E-3)=1-8,4x0,65/40
soit :
t=-(3,2E-3/0,65)xln(1-8,4x0,65/40)=722µs
La demi alternance durant 500µs,
I(500E-6)=(U/R)x(1-exp(-txR/L))/2=(40/0,65)x(1-exp(-500E-6x0,65/3,2E-3))/2=2,97A (la division par 2 traduit le fait que la commande est en bipolaire)
si on fait la même chose avec un autre moteur en Nema 23 qui est donné pour un fort couple de maintien, par exemple un 85BYGH450C-012 qui est donné pour 9,3N.m à l'arrêt, les chose changent un peu : Pour ce moteur, on a : L=22mH et R=1,9Ohm. Le courant max est de 3A.
au bout de la demi-alternance de 500µs, le courant dans la bobine sera de :
I(500E-6)=(U/R)x(1-exp(-txR/L))/2=(40/1,9)x(1-exp(-500E-6x1,9/22E-3))/2=
Le moteur qui avait un super couple à l'arrêt n'a plus grand chose dans le ventre à 5tr/s... cela correspond bien à sa courbe couple/fréquence qui tombe à 100N.cm pour 1000pps.
à 5000pps (100µs pour la demi-alternance) notre premier moteur termine avec un courant de :
I(100E-6)=(U/R)x(1-exp(-txR/L))/2=(40/0,65)x(1-exp(-100E-6x0,65/3,2E-3))/2=
pour 7500pps, on trouve encore
On voit bien que la limite de couple est directement liée à l'inductance, la résistance et la tension. Les 7500pps max de la courbe sont donc réalistes.
On peut aussi regarder la force développée par le moteur à différents régime et selon la vis d'entraînement :
La formule qui donne la force en fonction du couple est :
force = rendement_de_la_vis x couple x 2 x pi / pas_de_la_vis
Ici, d'après les courbes données pour le SY60STH88-3008B, avec une vis M14 au pas de 2 mm (avec un rendement de 20%) ça donne :
à 1000pps, soit 600 mm/min, le couple est de : 180 N.cm, soit une force de : 0,2 x 180 x 6,28 / 0,2 = 1130 N (environ 113 kg)
à 5000pps, soit 3000 mm/min, le couple est de : 120 N.cm, soit une force de : 0,2 x 120 x 6,28 / 0,2 = 753 N (environ 75 kg)
avec le 85BYGH450C-012 vu tout à l'heure, ça donnerait :
à 1000pps, soit 600 mm/min, le couple est de : 100 N.cm, soit une force de : 0,2 x 100 x 6,28 / 0,2 = 627 N (environ 63 kg)
à 1400pps, soit 840 mm/min, le couple est de : 40 N.cm, soit une force de : 0,2 x 40 x 6,28 / 0,2 = 250 N (environ 25 kg)
Le SY60STH88-3008B avec une vis à bille au pas de 5 mm et rendement de 0,9 ça donne :
à 1000pps, soit 1500 mm/min, le couple est de : 180 N.cm, soit une force de : 0,9 x 180 x 6,28 / 0,5 = 1356 N (environ 136 kg)
à 5000pps, soit 7500 mm/min, le couple est de : 120 N.cm, soit une force de : 0,9 x 120 x 6,28 / 0,5 = 904 N (environ 90 kg)
Tout cela est un peu à la louche et quand même assez théorique et suppose des drivers performants. Mais ces résultats montrent quand même que le moteur 85BYGH450C-012 pour 9,3N.m ne va pas bien loin. En revanche, le SY60STH88-3008B donné pour 3N.m est tout à fait à l'aise.
En première conclusion, le meilleur n'est pas forcément celui qui exhibe le plus gros couple à l'arrêt.
Cela dit, avec une transmission directe par crémaillère, la vitesse de rotation n'a plus besoin d'être aussi grande et le couple nécessaire à faible vitesse augmente. Le bon choix devient alors probablement le 85BYGH450C-012 tandis que le SY60STH88-3008B ne s'en sort plus. Je vous laisse refaire les calculs, moi j'en ai marre!
En deuxième conclusion on peut dire qu'il n'y a pas un moteur meilleur que l'autre dans l'absolu. A chaque application son moteur et à chaque moteur son application.
Edit : corrections pour prendre en compte la commande en bipolaire