L'horizontalité parfaite n'est pas un critère vraiment important (bien que si un outil rond tombe du tour quand on le pose sur le chariot, c'est ch...)ce qui compte, c'est que le niveau indique la meme chose des deux extrémités du banc. Si on accepte de fixer le tour sur un mur vertical, en dehors du fait que son usage devienne acrobatique, la precision obtenue sera la même si le mur est bien plat! quid d'un tour qui serait sur une dalle pas très rigide?Ou sur des cales en bois? La notice des Devalliére préconise trois points d'appui sur le sol, un seul coté droit, c'est la sagesse meme! l'ennui, c'est quand il est posé sur 4 supports et que l'un d'entre eux n'est pas stable, le banc peut vriller légèrement.J'avais fait une intervention sur ce site pour expliquer ma combine pour vérifier l'alignement de la poupée fixe*.
Si on ne dispose pas de niveau de précision (ça coûte un bras, et on ne s'en sert pas souvent !) on peut imaginer de fabriquer rapidement une équerre en tasseaux dont une branche pose en travers du banc pendant que l'autre, aussi haute que le permet la hauteur entre le sol et le plafond reçoit un grand fil à plomb.On pose cette grande équerre (qu'on aura renforcée avec une écharpe)du coté poupée fixe, on fait un repère au niveau du plomb , vers le sol et on refait la mesure en mettant ce dispositif à l’extrémité droite du banc. on cale la machine jusqu'à ce que le fil soit aligné sur le premier rerpére, on obtient ainsi un réglage très precis pas cher de l'alignement du banc
*:
- pc07
- Message #38
- 6 Fev 2010
- Forum: Divers projets et réalisations
- voici le dispositif pour aligner la poupée, il faut trouver le bon compromis diamètre de la tige filetée/écart entre les rondelles/ vibrations éventuelles! Bien sur, pas de pointe mobile! centrer le tout le mieux possible pour que ça tourne rond,
- Si on procède , en usinant les deux rondelles minces (en laiton, ça serait top , ou en polycarbonate) indépendamment exactement au meme diamètre, avec un outil qui coupe comme un rasoir, un palmer et de la patience, c'est mieux! ça permet, avec un comparateur, d'aligner la poupée dans les 2 sens horizontal et vertical (ne pas heurter le montage, ça déréglerait tout!) en calant avec du clinquant si besoin.
- Verification:
- on ré-usine les deux rondelles , sans bouger le transversal,en déplaçant le traînard, si les deux rondelles ont le meme diamètre, c'est gagné!Bien sur, il faut que le tour soit bien stable.